Bookelis (04/09/2019)
Je suis seul face à moi-même…

Que lire après La factoryVoir plus
Je suis seul face à moi-même…

Seules mes toiles ornent l’atelier, elles sont singulières et pourtant elles se ressemblent toutes. Pendant que certaines ont la chance d’habiller les murs, d’autres sont à l’abandon et se répandent au sol. Elles partagent ma vie, en font partie intégrante, présentes telles des maîtresses, à mes pieds, elles attendent que je consente à les aimer, à prendre soin d’elles, à leur redonner vie. De mon pinceau, je les dessine, elles me fascinent, je m’occupe d’elles à ma guise lorsque j’en ressens le besoin, lorsque mon corps le désir, les désirs. Leur chair me passionne, elle m’inspire, m’aspire dans un autre monde, à la recherche de sensations nouvelles.

Égoïstement…
Des éclats de bruits m’assaillent, des sons, des voix, des cris. Je suis là, à table devant cette femme qui est la tienne, devant ces souvenirs qui ne t’appartiennent plus. Tu as la mémoire qui flanche, des sentiments quasi inexistants qui jouent de plus en plus à cache-cache. Vous vous renvoyez la balle, une à une, violemment, subitement, feintement. Tout sujet est bon à discorde, tout mot mérite un désaccord. Un mot revient sans cesse, un mot sans issue, sans espoir, sans avenir, sans réconciliation possible.
Ton corps est en transe, tu déambules tel un vampire, tu tournoies tel un danseur étoile. À tes yeux, je suis un fantôme, il t’est impossible de quitter ta bulle. Je m’approche de toi, tu chuchotes, tu gémis, tu cris, tu ris, tu pleures, tu survis…
Je te sais déjà loin, ivre de liberté, nous écoutant déjà plus. Tu es dans l’excès toujours, tu peines à trouver un juste milieu ; trop ou pas assez, tout ou rien, jamais ou toujours, blanc ou noir.
Tu gesticules, tes yeux voyagent entre ce support et le mien, entre cette toile et mon corps. Ton impatience habituelle laisse place à une impassibilité ignorée, tu soustrais au temps toute futilité pour lui extraire tout son parfum, tu modules toutes ces heures routinières pour en faire un instant essentiel. Tu deviens un créateur d’émotion, tu me dessines, je me décime de bonheur.