Je vais (buter) choper mon boss tome 2 sur 2
EAN : 978B0B6WH6WQY
(05/08/2022)
4.92/5   12 notes
Un cauchemar. Ce mot résume bien ces dernières 24h. Après ce qu’Alexis a osé faire, plus rien ne sera jamais comme avant. Sa sœur va le détester à vie, et S.J., le boss qui fait battre son cœur… ne lui pardonnera jamais. Le pire dans tout ça, c’est qu’Alexis doit supporter le sourire niais de « Premier de la classe ». Pourquoi ce dernier l’a-t-il aidé ? Que mijote-t-il ? Car c’est sûr, un type qui adore les chemises à carreaux ne peut pas être net ! Prêt à découvrir... >Voir plus
Que lire après Je vais (buter) choper mon boss, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir dévoré le premier tome des aventures sentimentales d'Alexis, j'ai sauté rapidement sur le second livre qui clôt avec surprise, humour et brio cette romance.

Comme d'habitude, je vous conseille de vous plonger dans cet avis lorsque vous aurez lu le précédent tome. Ce serait malheureux de vous gâcher les éléments croquants de cette délicieuse comédie.

Alexis se réveille dans l'appartement de David Langlois avec une gueule de bois carabinée. Comment est-il arrivé chez lui ? Et pourquoi est-il tout nu sur son canapé alors qu'un gamin, Henry, mange son bol de céréales en compagnie de sa licorne ? Notre garde du corps n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'il rencontre Lise, une adolescente malmenée par sa mère, et qu'il retrouve Nadège, la voisine de palier de son collègue !

La fin de la première partie nous avait laissés avec une tonne de questions : comment Alexis va-t-il réintégrer son poste après son erreur à New York ? S.J. pardonnera-t-il son comportement envers Andrew ? Risque-t-il de se faire émasculer par Christine ? En parallèle des interrogations personnellement liée au petit coeur d'Alexis, la menace pesant sur le boss d'Électronic Dreams ressurgit sous la forme de la berline noire qui rôde dans le quartier de David.

Déboussolé et perdu, Alexis accepte la proposition du premier de la classe et reste loger chez lui malgré l'exigüité des lieux. En remerciement, il s'investit dans la cuisine et endosse le rôle de garde du corps à son insu. Entrer dans l'intimité de David va bousculer les idées préconçues qu'Alexis portait dans le premier tome. A.D. Martel déconstruit avec habilité les apparences. Elle montre ce que la chemise à carreaux parfaitement repassée de David dissimule.

Nous vivons dans une société de tabous et de faux-semblants. Les humains revêtent des masques pour cacher leurs sentiments et leur authenticité. Ils font de leur mieux en dépit des émotions négatives et de la dure réalité qu'ils subissent. Ils affichent un sourire dans les moments où ils aimeraient pleurer toutes les larmes de leur corps.

David entre dans cette catégorie d'homme qui donne le meilleur de soi-même malgré les difficultés qui pèsent sur ses épaules. Son extrême gentillesse résulte de ses efforts et des épreuves du passé. Il est prévenant et possède une qualité que peut de personnes ont : l'altruisme. Quand il offre son toit, qu'il tend la main, il ne demande rien en retour. Il est prévenant sans être invasif, ce qui déroute un Alexis aux nombreux secrets. Pourtant, David n'est pas aussi pur que les premières interactions le laissent entendre. La lumière ne peut vivre sans obscurité. Progressivement le masque de bonté se fissure. Cela commence par le cynisme pour dissimuler les blessures, juste avant d'éclater pour laisser déborder la noirceur. Une ombre triste qui m'a juste donné l'envie de surgir dans le roman pour réconforter notre pauvre David.

Dans le premier tome de Je vais choper mon boss, David m'avait déjà tapé dans l'oeil alors qu'il s'agissait d'un personnage secondaire (voire tertiaire ?). Je ne sais pas si c'est l'atypisme de ce genre de personnage dans la comédie romantique qui m'a touchée où si les compétences en écriture de l'autrice ont un tel niveau d'expertise dans la manipulation qu'elle a réussi à tisser, l'air de rien, son filet pour que David capture mon coeur. Vous l'aurez compris, plus je lisais et entrais, comme Alexis, dans le monde de son collègue, plus j'adorais ce protagoniste.

Les nouveaux personnages ne sont pas en reste dans cette aventure. La mignonne attitude d'Henry m'a fait sourire à plusieurs reprises. Ce petit bonhomme muet en raison de ce qu'il a vécu et possède, comme son père, une vraie force (surtout avec sa copine Licorne). Sans mot, il arrive à véhiculer ses sentiments avec puissance.

Lise est un vrai ouragan. de primes abords, on pourrait croire qu'il s'agit juste d'une adolescente rebelle qui a de mauvaises relations avec une mère tout aussi perdue que sa fille. Cependant, les apparences sont tout aussi trompeuses pour elle que pour David. Derrière le mur d'enceinte qu'elle a construit, se cache un oiseau blessé par la vie. Ses querelles avec Alexis, en plus d'être divertissantes, témoignent de l'insécurité que la présence de l'homme engendre chez elle. Elle considère David comme un père et la venue d'un autre chaton éclopé de la vie dans la famille l'effraie au plus haut point.

Enfin, nous retrouvons l'adorable grand-mère du chapitre un : Nadège. On apprend pourquoi elle ne pouvait plus venir au café. Elle secoue et soutient Alexis à plusieurs reprises au cours de cette nouvelle aventure. On découvre une mamie pleine d'énergie qui n'a pas sa langue dans sa poche, surtout quand il s'agit de fermer le bec aux préjugés sur les personnes âgées.

À travers ces relations qui se font, se défont et se reconstruisent, A.D. Martel nous parle de liens familiaux, de la force de ceux qui ne découlent pas du sang. Elle nous parle de solidarité, de rédemption. Alexis va comprendre ses erreurs ou plutôt, celles-ci vont lui exploser en pleine face avec une telle puissance qu'il lui faudra du temps pour les digérer. Toutefois, il se donnera à fond pour réparer les dégâts qu'il a causés. Il s'investira dans la protection de David et Henry, et même de Lise qui subit des horreurs dans le milieu scolaire.

Et S.J. Park dans tout ça me direz vous ? Il est toujours bien présent dans ce roman et on découvre une autre facette de l'homme. Derrière l'impassibilité de son visage, se dissimule un chat qui aime jouer avec les souris. Et la souris dans ce tome, c'est Alexis bien sûr. Cependant, il ne le malmène pas au point de le faire pleurer, je vous rassure. Il y a une même une volonté de lui faire comprendre les choses tout en se vengeant un peu quand même des émotions que les actes de son garde du corps lui font ressentir.

Je pourrais sans doute encore écrire pas mal de choses sur la deuxième partie de Je vais choper mon boss. La chronique parait plus de deux semaines après ma lecture passionnée qui m'a valu des heures de sommeil en moins. Mon cerveau rencontrait des difficultés pour ordonner les mots et formuler mon opinion sur cette histoire bouleversante, renversante et riche en humanité. Elle m'a émue par la force de ses personnages. Ceux-ci sont construits avec réalisme et authenticité. La manière de les découvrir à travers leurs interactions, leurs silences et leurs actes est juste : wouah (une interjection vaut parfois mieux que des mots pour exprimer son ressenti). Les thèmes de la solidarité et de la solidité des liens hors sang sous-tendent l'ensemble du récit qui a insufflé un malstrom d'émotions allant du rire à la colère en passant par la tristesse et l'amour. Bref, cette duologie entre dans mes lectures favorites.

Sans spoiler la partie 1 je peux dire en bref que cette seconde partie a encore plus de potentiel à tous niveaux.
Moi qui ne suis généralement pas si sensible que ça j'ai éprouvé pas mal d'émotions dans cet opus.
Nous avions laissé Alexis sur une situation perturbée à la fin de la première partie.
Je ne spoilerai rien. Mais son passé l'a rattrapé et l'a poussé à réagir comme un con. Et on l'a bien vu avant malgré son petit caractère, sa carrure et ses airs bravaches, Alexis est une guimauve à l'intérieur.
Beaucoup d'événements vont se passer dans ce tome. Beaucoup de surprises. Beaucoup de stress. Beaucoup de doute pour beaucoup de monde.
Oui ça fait beaucoup de beaucoup.
Mais cette deuxième partie est BEAUCOUP plus profonde que la première.
On creuse pas mal. Eh eh creuser et profond ça va ensemble non lol
On a donc laissé Alexis en une compagnie surprenante. Et toute la suite va l'être encore plus.
Au final j'ai adoré. Et je suis à la fois ravie de cette fin et déçue. Parce qu'elle correspond à la suite logique des événements et pas vraiment.
Que nous avons eu des indices tout au long de la partie 1 et en même temps ils étaient aussi parfois subtils.
Bon sang. En fait je ne sais pas comment vous en parlez parce que c'est génial et plein d'émotions. Moi en tout cas ça m'a touchée au coeur. C'était poignant et plein d'humour. Les personnages ne sont pas des caricatures. Ils ont tous un passif et une évolution qui en dit long sur leurs besoins de « survie ». Même si le mot paraît fort, pour certains il y va de leur psychologie intime. de leur stabilité mentale. Et chacun n'évolue pas à la même vitesse. Mais l'aide vient parfois de là où on ne l'attendait pas.
Enfin vous avez compris je suis conquise.
C'est un coup de coeur que j'ai hâte d'avoir dans ma bibliothèque papier en plus de ma liseuse.
Alors même si certains pourraient être freiné par le côté MM sachez que OUI ce sont des histoires d'hommes. Mais ce sont surtout des histories que chacun pourraient vivre quelque soit son sexe ou ses affinités.
Les maîtres mots sont : action, amour, amitié, soutien, compréhension et compassion.
Ne laissez pas une idée préconçue vous éloigner d'un coup de coeur.
Go !!! Venez vivre les aventures d'Alexis Janssens.
AD Martel continue sur sa lancée et nous offre encore une comédie parfaite pour l'été.
Je vous le dis tout de suite, on ne tombe pas dans la patho/mélodramatique. Au contraire !

ON se retrouve à suivre les déboires d'Alexis, le frère de Christine (pour celleux qui ont lu Je vais chopper mon boss ).
IL est beau, très beau, multiplie les conquêtes. C'est un ancien militaire qui a vécu des choses pas très cool. IL est volage, a du mal à faire face aux conflits. Il se retrouve à habiter avec sa soeur et son beau-frère.

Il postule pour un boulot comme garde du corps pour Sung-Jae Park, PD-G d'Electronic Dreams. Il tombe amoureux de celui-ci et fait tout le choper.

Dans le premier tome, c'est vraiment l'intrigue principale. La découverte des personnages ainsi que leurs liens et leur rôle.

Pour le tome 2 (qui est mon préféré) on se retrouve plongé dans une enquête et une grosse histoire familiale. ON découvre Alexis sous un autre angle même si parfois le naturel revient au galop.
Ce tome est plus rythmé, les actions s'enchaînent, et un personnage secondaire du tome prend presque la place de rôle principal.
On se retrouve plongé dans une enquête, mêlant sentiments et actions. J'ai été surprise quand même de la tournure de l'histoire. C'est émouvant, doux et fort à la fois.

AD MArtel a encore une fois su me toucher et me faire apprécier un genre littéraire que je lis vraiment très peu. Elle a une plume magique, je l'adore ! Elle malmène ses personnages et c'est nous faire l'aimer et la détester en même temps!
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Comme pour la première partie, je remercie vivement A.D. Martel pour m'avoir proposé la lecture de son spin-off. Si j'ai adoré la première partie, j'ai littéralement dévoré la seconde ! Il faut dire que je ne comprenais pas vraiment la nécessité de deux parties différentes et j'ai d'autant plus compris en fermant les pages. Certes l'histoire continue mais je trouve que l'atmosphère change radicalement. le suspense de la situation laissée en fin de partie 1 m'a poussée à lire de suite la partie 2

Que vous dire ? J'ai tout aimé de cette histoire.
Même toutes ces émotions contradictoires et intenses qu'elle m'aura fait ressentir. Alexis m'a beaucoup touché car ses apparences de lourdeau se cache des soucis beaucoup plus lourds. La guerre ne l'a pas épargné et il ne s'est pas pardonné.
Puis petit à petit je le voyais avancer dans sa relation avec Sung-Jae, celle tant attendue et où il y a ENORMEMENT de tension physique et sexuelle entre eux mais je le voyais créer des liens dans cette petite famille construite de toute part et où il commençait à avoir sa place.

J'ai adoré leur vie dans ce petit appartement. le lien de confiance et de tendresse qui se crée avec David mais aussi son fils, Henry. Lise au caractère bien trempé et aux répliques cinglantes mais qui cache énormément de fêlures, elle a peu confiance en soi et c'est sa façon de se protéger.
Nadège, la mamy incroyable qui est leur voisine. Je l'avais aimé dès son passage dans le café mais elle a apporté un tel baume au coeur tout au long du roman ! Elle est intrépide je ne pensais pas !
Cette petite famille ô combien atypique a ravi mon coeur. Par leurs liens qui ne sont pas du sang mais sont tout aussi forts. Ils sont là les uns pour les autres, peu importe leur passif. Et nous voir intégrer leur quotidien me les as rendus attachants. J'avais un peu l'impression de faire partie de cette famille, en tout cas j'en avais sacrément envie !
J'ai eu de plus en plus de mal à me décider pour le futur d'Alexis avec tout ca et mon coeur a été mis à mal. Très mal.

Surtout qu'il faut dire que plus j'en apprenais sur David, plus je l'aimais. C'est un personnage complexe et tout en nuances que j'ai apprécié découvrir ici. Un de mes favoris même je crois !
Il est discret mais tellement altruiste, il m'a touchée. Et dans ses périodes révélations également. On ressent son amour inconditionnel pour son fils et son attachement à ceux qui l'entoure. J'ai même eu de l'attachement pour Bruce, le collègue un peu relou, le Casseur de Mémé, mais qui s'est révélé très fidèle et amical !

Heureusement, A.D. Martel m'a bien soulagée. C'est bourré de twists inattendus qui m'ont ravie, des surprises, des révélations également. Un final qui aura été au delà de mes attentes et qui est toujours aussi positif. de l'action, du soulagement, de l'amour,… et j'en passe mais je vous en dirais pas plus il faudra le lire pour le découvrir !

Je vais attendre pour de futures parutions vu la fin et son épilogue nul doute qu'on risque de voir réapparaître certains personnages… et ce n'est pas sans me déplaire vu comment j'adore la plume de l'auteure !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Mon avis :
Le premier tome avait mis toute l'intrigue en place et m'avait laissée quelque peu frustrée. Tactique d'auteure bien connue pour donner une envie irrépressible au lecteur de se procurer le second volume 😜. Dans mon cas, ça a marché à plein ! Je crois que je suis faible 😔. Mais qu'importe cela en valait bien la chandelle.
Nous retrouvons Alexis englué dans ses atermoiements : il multiplie les gaffes et plutôt que de les affronter, il adopte l'attitude qu'il connaît le mieux, la fuite.
Pourtant, dans son errance, il se retrouve au coeur d'une famille carrément atypique, un père célibataire qui se noie entre son quotidien et sa vie perso. Entre deux noyés, il se pourrait qu'une bouée apparaisse !
L'intrigue est impressionnante, elle nous balade d'une situation à l'autre, parfois loufoque et drôle, parfois attendrissante et émouvante. On a à peine le temps de remonter à la surface pour aspirer une goulée d'air que l'on est reparti pour un nouveau tour de manège !!!
Les protagonistes sont parfaitement campés et prend plaisir à les voir évoluer, se tromper souvent, et apprendre de leur erreur.
Et l'amour dans tout ça ? Il s'infiltre peu à peu, comme un serpent qui se loverait progressivement autour de votre corps. Il s'invite dans des moments insolites, laissant place à la douce folie.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce deuxième volet ! Par conséquent, je ne peux que vous recommander de le lire très vite.