Fernand Hazan (29/03/2023)
Quoi de plus exceptionnel, dans l’histoire de la photographie, que la coexistence, chez une même artiste, de pratiques recouvrant des champs apparemment antagonistes : celle de la mode et celle de l’activité documentaire ?

Entre l’enregistrement, souvent jugé futile, de la surface et des ornements venus la recouvrir (choix des vêtements, valorisation de la beauté et du glamour des modèles) et celui des misères du monde, des corps, y compris dans leur ... >Voir plus
Que lire après La surface et la chair : Madame d'Ora, Vienne-Paris, 1907-1957Voir plus
Cet ouvrage est un très beau catalogue d'Exposition consacré aux photographies de Madame d'Ora qui se tient à Montpellier jusqu'au 16 avril 2023.
Je ne connaissais pas du tout cette artiste viennoise qui a exercé essentiellement au début du XXème siècle. C'est une très belle découverte oscillant entre esthétisme, vie quotidienne et désastre de la seconde guerre mondiale.

Video de Monika Faber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monika Faber
Dr Monika Faber, Director of the Photoinstitut Bonartes in Vienna and curator of the Neue Galerie's summer show "Heinrich Kuehn and His American Circle: Alfred Stieglitz and Edward Steichen", speaks about the career and personal life of a man whose work played a critical role in the birth of art photography.