J'ai connu Les Rois Maudits grâce à la série de 1972, celle qui me hantait les nuits avec ce pernicieux Robert d'Artois, joué admirablement par le regretté Jean Piat. je ne vais pas oublier aussi l'autre adversaire de Robert d'Artois, sa tante de bourgogne Mahaut jouée admirable aussi par la comédienne Helène Duc, on est loin de cette version revisité de Josée Dayan avec un Philippe Torreton moin inspiré que Jean Piat : même si la fin est différente de 1972, ce qui est tout à fait normal, car le septième volume est sorti cinq ans après la série originale.
Ce grand conteur Maurice Druon, ancien Ministre de la culture (un des deux meilleurs) et ami des artistes tout confondu de son époque, trace l'histoire de treize générations de rois qui ont succédés à Philippe IV dit le Bel, roi dans la description du Roi de fer dans le premier volume des Rois Maudits, selon Druon était un roi de belle allure, beau, mais cruel, intransigeant. le premier volet dont il y aura sept, tourne autour de ce roi. Maurice Druon nous donne un appétit, bien avant le Trone de Fer (Games of Throne, en anglais) et des Pillier de la Terre, donne un véritable coup de maître en écrivant une oeuvre sombre à l'intérieure de l'histoire : des intrigues, des coups bas, des guerres violentes passant par le poison et la maladie… En bref, le premier volume est un chef-d'oeuvre. Certes chaque volume ne pèse moins lourd que les romans de G.R.R Martin qui s'est énormément inspiré de l'oeuvre de ce grand académicien français.
Le roi de Fer montre également le héros Robert Artois III, personnage qui a réellement existé, comme tous ceux qui jouaient un rôle important dans les sept volumes, est machiavélique à souhait utilisant tous les moyens pour arriver à ses fins ; de même sa tante Mahaut aussi mauvaise que son neveu utilisant aussi des moyens pour détruire le dernier Artoi. le premier volume comment est arrivée la malédiction des rois ? Ce sont d'anciens Templiers qui servirent le père (Louis IX ou Saint-Louis) de Philippe le Bel, et vont employer avant de passer par les flammes du bûcher une malédiction sur le roi et sa progéniture et son environnement.
Le premier volume, le Roi de fer et violent, certains sont condamnés à mort (je vous épargne la violence sanglante des condamnés) pour infidélité, et d'autres vont être emprisonnées à vie dont une certaine Marguerite de Bourgorgne parmi laquelle, j'en parlerais dans le deuxième volume des Rois Maudits : La Reine étranglée.
Tout commence avec Philippe IV le Bel qui souhaitant récupérer une partie de la richesse des Templiers, les traîne en justice pour des raisons à priori injustes (hérésie, sodomie entre nouveaux venus et idolâtrie) et se voit maudire par le grand maître de l'ordre du Temple Jacques de Molay:

« Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! »

La malédiction commence ici...

Encore une excellente lecture!
Je me suis récemment intéressée au sort des Templiers à l'occasion de la lecture de 2 excellentes BD ("Templiers") et c'est par hasard que j'ai continué quelques mois plus tard avec la lecture de cette saga.
Voici une très agréable lecture : le décor est parfaitement planté, le livre très bien découpé (avec une généalogie fournie, une annexe avec tous les personnages) et très bien écrit et finalement ce petit livre se dévore!

J'ai été séduite par l'aspect historique fourni, très pertinent (on explique rapidement le pourquoi et l'historique de chaque chose) tout en étant concis, et par la taille de ce premier tome qui invite rapidement à s'attaquer aux tomes suivants.
L'histoire de cette période est très mal connu (en tout cas de moi) et pourtant extrêmement riche : passage de la monarchie absolue à la monarchie féodale, centralisation du pouvoir de l'État.

Bref, un excellent roman historique grâce auquel Philippe IV le Bel n'a plus de secret pour moi! J'ai hâte d'attaquer la suite...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
J avais entendu beaucoup de bien de ce roman depuis petite et je ne suis pas déçue. Nous découvrons la fin du règne de Philippe le Bel avec différentes affaires qui font grand bruit à l'époque : le procès des templiers, l'affaire de la Tour de Nesle... Mais ce qui accroche réellement dans ce roman, c est un univers, un mode de vie qu on ne connaît plus et qui nous en apprend plus sur cette période. J ajoute la suite sur ma PAL !
Ce premier tome des Rois Maudits est rondement mené. Tous les personnages sont bien campés, la trame est habilement nouée, le contexte historique est bien rendu, l'action est présente, les commentaires psychologiques et historiques complètent utilement l'intrigue qui ne faiblit pas. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome avec La Reine étranglée.
Le début de ce roman, avec la malédiction de Jacques de Mollay est particulièrement légendaire. le souffletage du pape Boniface VIII par notre cher Philippe le Bel ne l'est pas moins. Attention néanmoins: l'auteur romance beaucoup l'histoire, et bien des faits qu'il raconte sortent exclusivement de son imagination. Tant qu'on garde cela à l'esprit, les Rois Maudits sont une excellent lecture.
Quel plaisir de lire un auteur qui sait manier les mots. Quel plaisir de se plonger dans l'histoire de France en savourant chaque anecdote, toutes ces histoires tragiques. Quel siècle terrible où tout n'est que complot, manigances... le pouvoir et l'argent sont les maîtres incontestés. Et nos contemporains n'en ont pas tiré de leçons ! C'est facile à lire, c'est instructif, c'est addictif et j'ai hâte de lire le suivant.
Ce fut une belle découverte que ce premier tome retrouvé dans le grenier de mes parents !! Un roman qui se déroule dans l'histoire déjà bien lointaine, mais tout de même attrayante !
Malédictions, trahisons, complots sont au coeur de roman. Hâte de pouvoir lire la suite...
Lu à l'époque où Maurice DRUON était régulièrement la cible du Canard enchaîné, mais où mes souvenirs de l'histoire du moyen âge était plus que flous, cette série de livres m'a passionné au point que je m'y suit souvent référé par la suite, pour m'y retrouver dans la succession des rois éphémères qui ont succédé à Philippe Auguste.
Ca se lit comme un roman (en plus facile que le trône de fer) et même si j'ai compris plus tard que sur certains sujets l'auteur avait pris quelques petites libertés, c'est particulièrement instructif sur le rôle et l'emprise de la finance (déjà) des templiers sur le monde occidental et les dirigeants de la France, sur les règlements de compte politiques et religieux (à l'époque, c'était plus direct et plus sanglant).
Les Rois maudits, saga historique et romancée signée Maurice Druon, a grandement marqué les esprits. Déclinée sous forme de série télévisée et adulée par des milliers de lecteurs passionnés, cette fresque romanesque se composent de 7 tomes, retraçant une partie de notre belle histoire de France. Voici donc un aperçu du premier tome de cette épopée : « Le Roi de Fer » ; où comment en apprendre davantage sur le funeste destin des grands de ce monde en passant un délicieux moment. Un retour dans le passé qui n'est pas sans rappeler nos leçons d'Histoire presque oubliées…

Sous le règne fructueux de Philippe le Bel, personnage austère et charismatique, la dynastie capétienne est respectée et crainte par ses alliées comme ses ennemis. D'abord riche et prospère, le royaume, gouverné d'une main de fer par un froid monarque et ses cruels conseillers, rencontre rapidement des problèmes financiers. Ces déboires poussent notamment le roi de France à lever toujours plus de fonds quitte à appauvrir encore davantage un peuple qui gronde. Alors que la bourgeoisie prend une place grandissante dans la société, que les Lombards se font une belle place au soleil et que la chasse aux templiers touche à sa fin, la famille royale est entachée. Touché par un scandale familial grandissant ainsi que par la malédiction lancée par Jacques de Molay, Grand-Maitre de l'ordre des templiers et condamné au bûcher par son ancien ami le souverain, le bateau royal prend l'eau.

C'est dans ce contexte qu'évolue la narration. L'écriture fluide de l'auteur ainsi que le langage utilisé par ce dernier nous plonge avec plaisir et émotion dans l'Histoire avec un grand H. On se projette facilement et on adhère rapidement au contexte. On en oublierait presque qu'il s'agit d'un roman historique tant on s'attache à certains personnages. On aimerait finalement que le passé soit imprévisible et que ceux qu'on sait condamnés s'en sortent. Ainsi, la malédiction qu'aurait prononcé notre brave templier avant de mourir calciné donne véritablement corps au récit. Un petit côté mystique et sorcier qui fait mouche !

En somme, c'est une belle découverte qui donne assurément envie de lire la suite. Cette épopée mérite bien tous les hommages qui lui ont été fait à travers les années et s'impose donc logiquement comme une saga historique incontournable. Les volumes et chapitres courts participent au rythme du récit. On est absorbé par le fond et non par la forme. On appréciera que des descriptions interminables ne viennent pas perturber cet écrit et nous permettent de réaliser une immersion complète. A dévorer en apnée de toute urgence !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Cette saga se situe donc au XIVeme siècle, quelques années avant la Guerre de Cent Ans. L'auteur retourne donc sur les traces des complots et incidents qui ont déclenché cette guerre entre la France et l'Angleterre.

Le roi Philippe le Bel règne d'une main de fer sur la France. Il a détruit l'ordre des Templiers dont les derniers meurent sur les bûchers ou se cachent. Sa fille aînée, Isabelle a épousé le roi d'Angleterre. Les frères d'Isabelle, Louis et Charles, ont épousé Blanche et Marguerite de Bourgogne, spoliant ainsi Robert d'Artois qui jurent leur perte.

Entre manipulations, complots, malédictions et adultère, la fresque nous emmène de France en Angleterre pour découvrir la vie de tous ces personnages historiques.

L'écriture est fluide et nous entraîne avec passion dans les remous de l'Histoire. Ce premier tome se dévore et ne donne qu'une envie, lire la suite ! Même si on sait pertinemment ce qui arrivera aux personnages, l'écriture et la manière dont est gérée l'intrigue (respectant parfaitement le côté historique), nous entraîne toujours plus loin !

Les amateurs de romans historiques bien romancés ainsi que d'histoires d'intrigues au palais deviendront sûrement rapidement aussi accro que moi à cette saga !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..