Un roman historique qui m'a captivée. Maurice Druon nous plonge dans l'époque de Philippe le Bel . Amour, intrigue, pouvoir,argent, torture...tout les ingrédients sont présents pour nous faire vivre pleinement ce début du 14 eme siècle.
Depuis le temps que l'on me parlait des Rois Maudits... Ça y est la saga est enfin commencée ! Et quelle histoire ! Celle qui s'écrit avec un grand H, celle de la France du Moyen Âge, celle qui fait pâlir de jalousie les scénaristes hollywoodiens en mal d'inspiration !
Sous la plume de Maurice Druon, les cours d'histoire ennuyeux d'un mardi après-midi prennent vie. Quelques pages suffisent pour nous plonger au coeur de complots, d'intrigues, de jeux de pouvoir, d'adultères, de géopolitique, le tout sans nous laisser respirer une seconde.
Maurice Druon sort le Moyen Âge de l'ombre d'où il était plongé, c'est fascinant à plus d'un titre et je ne saurais m'extasier d'avantage sans être redondant et ennuyeux, tout ce que ce premier tome n'est pas !

Vivement la suite

P.S : Mention spécial pour le roi Philippe le Bel, un Lannister de toute beauté !
Une livre qui parle de l'histoire de France. Que dis je, une saga puisqu'il n'y a pas moins de 7 tomes
On m'a dit, tu n'auras pas réussi ta si, tu ne lis la « les rois maudits » joke

Blague à part. Tous les ans j'aime lire quelques classiques de notre littérature.
Un classique écrit dans les années 50 !

J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé addictive, il y a du rythme. L'auteur nous aide à nous imprégner de l'époque en faisant des descriptions bien moins longues que ses prédécesseurs Hugo ou Balzac.

J'ai retrouvé dans ce livre un petit quelque chose des Dumas pere et fils qui m'ont enchantée toute mon adolescence et que je relis régulièrement avec plaisir.

Par conséquent, j'ai bien fait de m'attaquer à ce monument de la littérature de ces 100 dernières années. Je vais lire les autres à n'en pas douter
Le Roi de fer, premier tome du cycle des Rois Maudits de Maurice Druon, est un roman historique qui plonge le lecteur dans l'univers de Philippe IV le Bel, roi de France au XIVème siècle.

Personnage central de cette oeuvre, Philippe IV est décrit comme un souverain d'une beauté remarquable, qui gouvernait la France d'une main de fer. La raison d'Etat était sa principale préoccupation, reléguant au second plan les intérêts des citoyens.

Le lecteur découvre une France prospère, mais également un peuple malheureux. Maurice Druon nous offre une fresque historique foisonnante qui ravira les amateurs de Moyen Âge. La série des Rois Maudits, en sept volumes, retrace la fin du règne des Capétiens, dynastie qui régna sur la France pendant près de 400 ans. Truffée de trahisons, de complots et de malédictions, ce roman est passionnant.

Le lecteur est embarqué dans une époque charnière de l'histoire de France, marquée par la chute de la dynastie capétienne et la montée en puissance de la dynastie des Valois. La guerre de Cent Ans, qui allait opposer la France et l'Angleterre, trouve également son origine dans cette période.

Le Roi de fer nous permet également de découvrir la tragique destinée des templiers, ordre religieux et militaire créé au XIIème siècle et condamné au bûcher en 1314 sur ordre de Philippe IV le Bel.

Le roman nous raconte la naissance de la légende des rois maudits, une lignée de souverains qui connaîtra un destin funeste.

Je suis sortie complètement de ma zone de confort en écoutant ce livre audio via ma participation pour le Prix Audiolib. J'avais des réticences à le découvrir car je ne suis pas attirée par les romans historiques. J'étais très loin de me douter que finalement ce fut presque un coup de coeur ! J'ai A d'O R É.
Captivant et addictif, je n'avais qu'une envie, continuer à l'écouter sans m'arrêter.

Je n'ai plus qu'un souhait, continuer à découvrir cette saga magistrale en écoutant les prochains tomes.
La voix de Jérémie Covillault est incroyablement ensorceleuse. Un grand bravo pour son talent de narrateur.

C'est une énorme surprise en tant que lectrice et je remercie vivement Audiolib de l'avoir proposé dans la sélection 2023.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ayant regardé la série des années 70, je découvre enfin cette saga historique.

Les Rois maudits est une histoire qu'on ne présente plus. Dans ce premier tome on découvre le Royaume de France sous Philippe le Bel et suite à une malédiction lancé par le templier Jacques de Molay, la famille royale va avoir son lot de malheur.

Maurice Druon nous conte ce moment de l'histoire de France de manière très accessible. le style n'est pas pompeux et on se plonge facilement dans le récit.
Le seul petit reproche c'est de se retrouver dans tous les personnages. J'ai pas eu trop de mal sauf pour les 3 princes Louis, Philippe et Charles. Je ne savais jamais lequel de Philippe ou de Charles était le cadet.

Hormis ça qui n'est pas vraiment gênant, c'est un très bon premier tome qui annonce une série littéraire vraiment addictive. Je vais essayer d'en lire au moins un par mois.

En tout cas, si vous ne l'avez jamais lu, je vous le conseille.
Philippe le Bel fait brûler les templiers, qui, suite à d'horribles tortures ont avoué de faux forfaits qu'ils auraient commis. le maître des templiers lancent alors sur son bûcher une malédiction, condamnant le pape, le roi de France et Nogaret sur treize générations.

Entre intrigues de cours et faits historiques, Maurice Druon nous dépeint la France et l'Angleterre de cette époque, mais surtout ses personnages et leurs histoires.

J'ai beaucoup aimé cette lecture (que j'ai faites en audio). Si les événements peuvent paraître terrible, l'auteur a une écriture délicieuse et se moque allégrement de ses personnages. Il semble aussi les plaindre parfois. J'ai éprouvé de la tendresse pour certains quand j'en ai détesté d'autres. Isabelle, par exemple, reine d'Angleterre, dont le mari préfère les hommes et qui la délaisse, est malheureuse et bien que ce malheur va l'emmener à une amère vengeance, je l'ai apprécié. J'ai par contre détesté Nogaret et eut beaucoup de mal avec le roi. Il a des côtés attachants mais il a tout de même trahi les templiers et fait condamner des innocents, il peut se montrer impitoyable. Les princesses ne m'ont pas beaucoup plu (ceci dit je ne pense pas qu'elles méritent leur sort pour autant), mais j'ai bien aimé le deuxième prince, Charles, très sensible (ce qui ne semble pas recommandé pour un roi).

J'ai bien aimé l'histoire et les intrigues qui posent les bases petit à petit de ce qu'il va se passer ensuite. J'ai été étonné de la vitesse à laquelle ça s'écoute, c'était très prenant et je ne me suis pas du tout ennuyée. On est pris par l'histoire, c'était intéressant. J'avais peur que les faits historiques me gonflent un peu mais en fait pas du tout, et j'ai très hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
"Le roi de Fer" est le premier tome de la série "les rois maudits". Il relate le règne de Philippe le Bel aux alentours des années 1300. J'ai tout de suite accroché avec ce roman historique passionnant, nous faisant vivre cette époque moyenâgeuse de façon ludique et instructive. On découvre les complots et conflits de l'époque entre Philippe le Bel et les templiers, entre les différents nobles qui cherchent à obtenir plus de pouvoir. L'importance des alliances et des mariages, les intrigues visant un coup des cousins, puis les banquiers etc... Les jeux de pouvoir entre le roi, l'église, les banquiers et autres nobles importants m'ont captivés, sans oublier les histoires d'amour et de coucheries savoureuses.
C'est typiquement le genre de livre dont je raffole! Je lirai donc la suite avec plaisir bien sûr!
J adore decouvrir cette partie de l histoire de France sous la plume aiguisée de Maurice druon. l'ombre des templiers plane, le décor est planté et on suit avec intérêt les jeux d argent et de pouvoir de tous les protagonistes et l on apprend beaucoup sur cette période. Impatiente de lire la suite
Quel plaisir que celui de savourer le premier tome de cette formidable saga des Rois maudits. Tout commence par une malédiction jetée sur le roi Philippe le Bel et ses héritiers, qui pose les fondations des futurs décennies de l'Histoire de France. L'on retrouve ainsi les trois fils du roi de France : Louis, Philippe et Charles, ainsi que leur soeur Isabelle de France mariée à Edouard II d'Angleterre, qui tour à tour prendront la tête de complots politiques dans les différents tomes.

Autour d'eux se querellent à la tête du comté d'Artois Robert, un géant belliqueux et la comtesse Mahaut, sa perfide tante. Mais plus proche du roi, se sont ses conseillers : son frère le Comte de Valois, Marigny, Nogaret, qui complotent pour s'arranger avec les finances de la couronne. Enfin, à la grande Histoire se mêle celle de Guccio, jeune lombard arrivé à Paris au service de son oncle, banquier des puissants de France.

La plume de Maurice Druon est fine et précise, écrite dans un style proche de celui de l'ancien français de l'époque. C'est exactement comme si l'on y était. Tout est recherché, si bien qu'aucun détail n'est laissé au hasard, tant du point de vue historique que narratif. Un régal pour les passionnés d'histoire(s) !
Dans ce premier tome, nous sommes transportés au début du XIVème siècle, sous le règne de Philippe IV, plus connu sous le nom de Philippe le Bel. Celui-là même qui exterminera les chevaliers des Templiers.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec tous les personnages et leurs différentes filiations mais heureusement l'auteur a pour style celui de vous emmener pour les mieux connaître. Des notes historiques, à la fin du volume, sont une aide précieuse pour en savoir un peu plus. Essai concluant pour moi : ce premier tome me donne envie d'entamer le second même si les descriptions des tortures m'ont un peu donné envie de vomir.
Si vous aimez les romans historiques : foncez !