« Un procès cruel »

le Roi de Fer est le premier tome de la saga historique des Rois Maudits de l'écrivain Maurice Druon, paru en 1955. Il sera suivi de la Reine étranglée. Ce dernier comporte beaucoup de références historiques et suit un schéma bien précis.
le livre, le Roi de Fer, se compose de trois parties et commence avec le procès de l'ordre des Templiers, en particulier celui de Jacques de Molay. Les personnages principaux sont ce dernier, Guillaume de Nogaret, garde des Sceaux, le roi de France Philippe IV le Bel, ses trois fils, Louis de Navarre, Philippe, comte de Poitiers et Charles de France et sa fille Isabelle, mariée à Edouard II d'Angleterre, le frère du roi, Charles de Valois, le neveu du banquier Tolomei, Guccio Baglione, les trois brus du roi à savoir Marguerite, Jeanne et Blanche de Bourgogne, leurs deux amants les frères Philippe et Gautier d'Auney, le chevalier Robert d'Artois et sa tante, Mahaut d'Artois, comtesse de Bourgogne à qui il dispute le territoire. L'action se déroule entre mars et novembre 1314, donc au début du XIVme siècle. Notez que le roman s'arrête après la mort du roi.
La première partie se concentre donc, sur le procès de Jacques de Molay, le maître des Templiers. Dans celle ci, l'auteur nous donne des détails sur le procès et sur la malédiction jetée sur les rois. Philippe le Bel y est décrit comme un roi sanguinaire, froid, dur, mystérieux, insensible et cruel, toujours entouré de ses fidèles conseillers, le garde des Sceaux et Enguerrand de Marigny, coadjuteur du royaume. Dès le début, nous sentons une atmosphère pesante entre les brus du roi et les autres protagonistes. Même si ce n'est pas un polar, nous sentons une ambiance hitchcockienne tout au long du roman. Nous pensons à Rebecca (1940) d'Hitchcock car la malédiction est présente dans les deux autres parties, bien qu'elle soit prononcée à la fin de la première. Ce qui m'a plu dans cette première, c'est le fait qu'on devine qu'il y ait un complot contre Philippe le Bel, mené par sa fille, reine d'Angleterre et le neveu de Mahaut d'Artois, Robert. Ils sont donc complices. Nous pensons aussi au conte La Belle Au Bois Dormant de Grimm car le roi est appelé « roi Philippe », et aussi à la légende de Robin des Bois car cela se déroule à peu près à la même époque, sauf que cela se passe vers le XIIIme siècle en Angleterre.
Si la première partie fait penser à Rebecca d'Hitchcock, la seconde nous entraîne dans un univers à La Main Au Collet (1955) du même réalisateur car nous découvrons que la Cour va apprendre que les trois brus du roi trompent leurs maris et que les amants seront jugés et les maîtresses recevront un terrible châtiment, celui d'être tondue... Dans cette dernière, le neveu du banquier Tolomei, Guccio Baglione en est la figure principale avec à la fin Robert et sa tante, Mahaut d'Artois, comtesse de Bourgogne.
La troisième partie nous fait revenir sur nos pas et nous découvrons un Philippe le Bel inquiet lui qui a toujours été insensible, cruel et froid. Il se demande si la prophétie du grand-maître, Jacques de Molay, ne va pas finalement se réaliser. En effet, il avait jeté une malédiction sur lui et toute sa lignée, qu' « il soit maudit jusqu'à la treizième génération de sa race », avec celles de Guillaume de Nogaret et du pape Clément V. Au travers des pages, les lecteurs vivent le procès et voient ainsi la justice que rendait le roi Philippe.
En conclusion, un livre qui nous apprend beaucoup de choses intéressantes et se lisant, finalement, comme un polar, à condition de bien suivre. D'ailleurs, le titre de la série « Les Rois Maudits » fait un peu penser à un titre de thriller. C'est sans doute le livre ayant inspiré la célèbre série le Trône de Fer (Game Of Throne) et qui s'inscrit aussi dans le genre d'Ellis Peters, autrice de polars se passant au Moyen-Âge, Jean d'Aillon, auteur de polars se déroulant au XVIIme siècle, sous Louis XIII, ou encore le roman ayant été adapté au cinéma dernièrement par Ridley Scott, le Dernier Duel. Et aussi, n'oublions pas qu'à travers ce premier volume, Maurice Druon a remis au goût du jour quelques mots oubliés tels « puîné ». Si ce tome s'intéresse à Philippe IV le Bel, le second verra le jour avec le fils de celui ci, Louis X le Hutin, décrit comme un successeur naïf et plus soucieux que son père et sa femme, Marguerite de Bourgogne.

Un ouvrage (ou plutôt une série d'ouvrages puisque les Rois maudits se déclinent en plusieurs tomes) écrit par un académicien. On ne peut pas vraiment comprendre ce qu'est un grand écrivain du vingtième siècle tant qu'on n'a pas lu Maurice Druon. Dans un style fluide et clair, il fait se croiser plusieurs histoires fictives à l'intérieur de la grande Histoire de France, depuis la mort de Philippe IV le Bel jusqu'au début du règne de Philippe VI de Valois (1314 à 1350). Passionnant ! Sans compter le côté pédagogique de tout ce qu'on apprend ! A lire aussi bien pour se distraire que pour se cultiver !
Après Oniria, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre qui m'accroche, je vous passe les 4 ou 5 que j'ai essayés avant finalement de me décider pour du "classique" : les Rois Maudits, lus il y a maintenant pas mal d'années (de dizaines d'années?).

J'ai donc commencé ma lecture du tome 1, et c'est encore mieux que dans mon souvenir! L'écriture est fluide, élégante, envoutante, on est emporté à la cour de Philippe le Bel, dans les intrigues et les complots qui n'ont rien à envier aux meilleures séries de fantasy!

Les personnages sont nombreux mais tellement bien dépeints que l'on ne peut que les visualiser comme si on les rencontrait. Attachants, arrogants, impressionnants ou agaçants, on les découvre tout au long de ce tome 1 : roi, grands seigneurs, princesses ou marchands, tous nous font entrer de plein pied dans ce début de XIVe siècle.

Un roman historique fabuleux, passionnant dès les premiers mots, à lire absolument!

Pour grands ados et adultes, mais peut-être à partir de 13 ans pour un très bon lecteur habitué aux livres compliqués (mon fils va tenter)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
intrigues, amours, meurtres que du bonheur pour le lecteur. une bonne méthode pour apprendre l'histoire de France et s'y retrouver dans ces arbres généalogiques sans fin.
Lien : https://chrisylitterature.jo..
Si vous adorez l'histoire, cette saga est faite pour vous, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin. Ce premier roman nous conte la vie de Philippe le Bel, ses amours, ses batailles, ses divergences familiales, bref une fresque historique digne de ce nom. Une fresque écrite dans un style très très agréable, des descriptions fournies et pas trop longues et des dialogues dynamiques.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
En gros, Une première trilogie qui, même si les trois premiers chapitres paraissent longs, nous happe dès que l'intrigue est lancée. de là, tout s'enchaîne, se complique, et l'on retient son souffle à chaque page tant l'intrigue est géniale. de plus, on ne peut qu'apprécier chaque ligne, chaque mot de cet auteur à la plume magique, qui nous transporte comme s'il avait inventé la langue française. Sans compter que ce roman historique a une partie de réalisme qui nous apprend énormément de choses sur l'histoire de la royauté française dans les années 1300. Bref, n'hésitez plus, achetez-le, pitié ! Ce livre est un sans-faute et je défie quiconque de lui trouver un défaut autre que... le fait qu'il soit parfait ! :p

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Un excellent livre sur l'histoire de Philippe le Bel ! C'est bien écrit, l'immersion est totale et passionnante. le livre débute avec la mort de Jacques de Molay et la malédiction qui en découle. le roi voit la malédiction se produire tout en devant gérer les problèmes du pays. A lire pour tout passionné d'histoire et pourquoi pas par nos ados fans de game of trones comme l'indique si bien la couverture.
Paris, 1314. le Roi de France, Philippe le Bel, à la recherche d'or pour combler les caisses de l'état, s'en prend aux Templiers. Depuis le bûcher, Jacques de Molay, maître de l'ordre du Temple, lance alors cette terrible malédiction : "Tous maudits, jusqu'à la treizième génération !".
Suivez le destin tragique de Philippe le Bel et de ses descendants, à travers les intrigues de palais, les secrets d'alcôve, les trahisons, les guerres et les histoires d'amour, retraçant l'Histoire de France.

Avis :
Un roman historique qui vous emportera dans un univers plus vrai que nature !
Poursuivez la saga de ces Rois à travers les 6 tomes de la série.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
En bref, une saga historique avec un potentiel prometteur dès ce premier tome. de l'intrigue, des complots et une malédiction qui permettent au lecteur de s'immerger totalement dans l'Histoire de France.

Ce roman est plutôt court, moins de 300 pages, mais j'ai eu très peur de ne pas arriver à le terminer : ayant l'habitude de lire énormément de thrillers et de romans contemporains, la plume de Maurice Druon m'a percuté de plein fouet avec ses tournures de phrases et son vocabulaire adaptés à l'époque qu'il décrit, soit le XIIIe siècle.
En effet, si vous n'êtes pas féru d'Histoire, certains termes ainsi qu'une généalogie riche pourront vous donner un peu de fil à retordre au départ. Malgré tout, je me suis accrochée et raccrochée aux notes historiques présentes en fin de roman pour arriver à démêler les liens entre les différents personnages.

Le premier tiers passé, j'ai finalement totalement plongée dans le roman et dans ses intrigues politiques et personnelles du Royaume de France. On découvre un Philippe le Bel plongé au coeur d'une malédiction funeste ainsi que ses fils, malmenés dans leurs vies de couple. Maurice Druon arrive parfaitement à mélanger les faits historiques vérifiés, la guerre de Cent Ans se profilant petit à petit (sans oublier l'importance de la Papauté et de la religion, ainsi que les relations étroites avec le Royaume d'Angleterre grâce à Isabelle de France), à des enjeux plus romancés qui amèneront le suspense et des retournements de situation captivants.

Je suis finalement agréablement surprise par cette lecture qui m'effrayait un peu, à juste titre cela dit. Ce premier tome m'aura, au fur et à mesure, réconcilié avec L Histoire. Commencée avec un certain découragement, je ressors de ma lecture avec l'envie d'en savoir plus et de continuer cette saga : un tour de force pour l'auteur qui n'a, cependant, plus rien à prouver depuis son entrée à l'Académie française en 1966 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📖 Incipit
"Un tronc entier, couché sur un lit de braises incandescentes, flambait dans la cheminée. Les vitraux verdâtres, cloisonnés de plomb, filtraient un jour de mars avare de lumière.
Assise dans un haut siège de chêne au dossier surmonté des trois lions d'Angleterre, la reine Isabelle, le menton sur la paume, contemplait vaguement les lueurs du foyer.
Elle avait vingt-deux ans. Ses cheveux d'or, tordus en longues tresses relevées, formaient comme deux anses d'amphore."

Amatrice de romans historiques, ce premier tome d'une série de 7 m'a beaucoup plu. Cette mise en place de l'intrigue est malgré tout riche en conflits politiques, lutte pour le pouvoir, complots, suspens...

Je suis curieuse de savoir ce que réserve le tome 2, la Reine étranglée ;-)