📖 Incipit
"Un tronc entier, couché sur un lit de braises incandescentes, flambait dans la cheminée. Les vitraux verdâtres, cloisonnés de plomb, filtraient un jour de mars avare de lumière.
Assise dans un haut siège de chêne au dossier surmonté des trois lions d'Angleterre, la reine Isabelle, le menton sur la paume, contemplait vaguement les lueurs du foyer.
Elle avait vingt-deux ans. Ses cheveux d'or, tordus en longues tresses relevées, formaient comme deux anses d'amphore."

Amatrice de romans historiques, ce premier tome d'une série de 7 m'a beaucoup plu. Cette mise en place de l'intrigue est malgré tout riche en conflits politiques, lutte pour le pouvoir, complots, suspens...

Je suis curieuse de savoir ce que réserve le tome 2, la Reine étranglée ;-)
Un souvenir d'enfance, une série avec le grand Jean Piat. Je me suis plongée avec délectation dans ce roman historique, d'une période que je connais peu. C'est passionnant, superbement écrit. J'ai hâte de lire la suite...
Ce roman historique de Maurice Druon, de l'Académie Française, est passionnant, très bien écrit bien sûr et extrêmement bien documenté. Je connais peu cette période de l'histoire et ce livre m'a permis de découvrir l'histoire fascinante de ce roi maudit, Philippe le Bel.

Complots, scandales, trahisons, mensonges et malédiction. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman un vrai page-turner. On se croirait dans Game of Thrones. D'ailleurs l'auteur de cette série s'est inspiré de celle de Maurice Druon, comme l'explique le Point. Fans de Games of Thrones, vous ne serez absolument pas déçus!

En effet, les péripéties et affaires s'enchaînent. D'une part nous avons les Templiers, cet ordre richissime et puissant, détruit par Philippe le Bel, et la fameuse malédiction qui aurait poursuivi le roi et ses complices, notamment le pape Clément V. Leçon à retenir: ne jamais être le créancier de personnages puissants! D'autre part, l'auteur nous raconte le scandale de l'infidélité des brus du roi qui a indirectement provoqué la guerre de cent ans.
Au-delà de ces affaires célèbres, l'auteur nous dépeint la France de cette époque: les relations entre les puissants et les familles royales, la vie des petites gens à la campagne ou à Paris.

En bref, c'est une fresque historique merveilleuse, dans laquelle Maurice Druon nous dresse le portrait d'un roi calme, énigmatique pour qui la raison d'Etat était plus forte que tout, plus forte que le bien-être des Français.
Lu il y a très longtemps et là une amie vient de me le faire cadeau.
Je l'ai commencé mais j'avoue que je ne suis plus si passionnée que dans ma jeunesse ou je les avais tous lu.
L'avidité, la brutalité et la fausseté qui régnait à cette époque me révulse et je crois que je n'irais pas plus loin à ma grande honte mais pourtant c'est un très bon livre bien écrit et intéressant.
Passionnant,tout juste passionnant.
A la base j'ai découvert ce livre chez ma chère grand-mère..a elle garde et tout et c'est comme sa que je retrouve des perles rares comme Les Rois Maudits.
Moi qui aime les roman historiques là..je suis servi.En plus j'adore l'histoire de
France..les templiers...

Je le conseille a touts les amateurs d'Histoire (Avec un grand H)
excellent livre qui retrace la fin des templiers, le destin de Philippe IV le bel et de ses fils. il y a eu LOUIS X le huttin, Jean 1 ER à titre posthume un neveu,Philippe V le Long et Charles IV le Bel
Une histoire passionnante, qui nous plonge au coeur d'une période de l'Histoire de France cruciale. le style de Maurice Druon est impeccable. On suit plusieurs personnages et notamment Robert d'Artois, qui, prêt à tout pour récupérer son fief confisqué par sa tante, va fomenter de nombreux complots et précipiter les événements.

Le lecteur assiste à la chute de la dynastie des Capétiens (sa branche directe) et voit le royaume de France s'enfoncer dans le chaos, menacé par l'Angleterre en plein essor, la Bourgogne et la Navarre.

Une lecture indispensable pour tous les amoureux d'Histoire. George R.R. Martin a même confessé s'être inspiré des Rois Maudits pour l'écriture du sa saga (voir lien ci-dessous).
Lien : http://thibaultdelavaud.unbl..
Puisque je suis férue de récits de complots, de mascarades, de faux semblants et de trahisons, j'ai été servie avec cette série des Rois maudits. Ce qui est bien, c'est qu'au lieu d'être purement fictives, toutes ces choses ont ici une saveur historique qui rend le récit d'autant plus passionnant.
L'oeuvre culte de Maurice Druon. Lue et relue. Indispensable !
Ce qui est le plus remarquable, dans cette fresque par ailleurs remarquable en toute chose, c'est qu'il est presque impossible de déterminer où s'arrête la fiction et où commence l'histoire. La documentation est là, écrasante, mais elle n'est jamais didactique. On a l'impression dangereuse d'assister à des événements réels, tant les zones d'ombre de l'histoire semblent soudain lumineuses.

Sans doute le plus grand de tous les romans historiques.