Pour cet ouvrage très complet autour du phénomène intemporel qu'est le Petit Nicolas, l'auteur,
Aymar du Chatenet, a eu accès à un grand nombre de documents rares qu'il présente ici : photos d'enfance des deux auteurs, Goscinny et
Sempé, lettres échangées, synopsis d'histoires du Petit Nicolas, extraits de BD publiées à la même époque écrites par Goscinny...
Aymar du Chatenet étant le conjoint de
Anne Goscinny, la fille du génial scénariste, et l'éditeur à travers IMAV des nouvelles qui étaient restées inédites du petit garçon, il était bien placé pour faire le tour du sujet.
Une des (petites) surprises qu'apprend le livre est qu'aucun des deux auteurs n'a eu l'enfance rêvée de leur personnage. Goscinny était un plutôt bon élève (genre Agnan) au collège et lycée français de Buenos Aires.
Sempé, le Bordelais, n'avait pas le même goût pour les études. Les deux ont eu des débuts difficiles, produisant en quantité pour survivre, en ne gardant initialement d'ailleurs pas la propriété intellectuelle de leurs oeuvres. Si les deux se sont rencontrés tôt et étaient très liés, le succès du Petit Nicolas, d'abord créé comme personnage de BD, a, lui, mis du temps à venir. C'est avec le passage à la forme histoire contée à la première personne du singulier, illustrée en marge par les petits dessins très stylés de
Sempé, que le personnage va vraiment s'imposer. Bien aidé aussi par le succès du magazine dans lequel il paraissait : Pilote ; succès du en grande partie par un petit guerrier gaulois.
L'accumulation de documentation fait revivre les conditions de la création de chef d'oeuvre de l'enfance et confère à l'ouvrage le statut de référence sur le sujet.