IMAV Editions (22/09/2022)
3.5/5   2 notes
Ce livre révèle les secrets de la création du plus célèbre de nos écoliers, personnage culte de notre littérature, imaginé par deux humoristes de génies, Goscinny et Sempé.
Riche d'une centaine de documents, correspondances, textes, dessins et photos pour certains inédits, exhumés des archives personnelles des auteurs, cet ouvrage nous emmène dans les coulisses du destin exceptionnel de Goscinny et Sempé, et nous livre la genèse de leur personnage.
Grâ... >Voir plus
Que lire après La grande histoire du Petit Nicolas : Les archives inédites de Goscinny et Sempé Voir plus
Pour cet ouvrage très complet autour du phénomène intemporel qu'est le Petit Nicolas, l'auteur, Aymar du Chatenet, a eu accès à un grand nombre de documents rares qu'il présente ici : photos d'enfance des deux auteurs, Goscinny et Sempé, lettres échangées, synopsis d'histoires du Petit Nicolas, extraits de BD publiées à la même époque écrites par Goscinny... Aymar du Chatenet étant le conjoint de Anne Goscinny, la fille du génial scénariste, et l'éditeur à travers IMAV des nouvelles qui étaient restées inédites du petit garçon, il était bien placé pour faire le tour du sujet.

Une des (petites) surprises qu'apprend le livre est qu'aucun des deux auteurs n'a eu l'enfance rêvée de leur personnage. Goscinny était un plutôt bon élève (genre Agnan) au collège et lycée français de Buenos Aires. Sempé, le Bordelais, n'avait pas le même goût pour les études. Les deux ont eu des débuts difficiles, produisant en quantité pour survivre, en ne gardant initialement d'ailleurs pas la propriété intellectuelle de leurs oeuvres. Si les deux se sont rencontrés tôt et étaient très liés, le succès du Petit Nicolas, d'abord créé comme personnage de BD, a, lui, mis du temps à venir. C'est avec le passage à la forme histoire contée à la première personne du singulier, illustrée en marge par les petits dessins très stylés de Sempé, que le personnage va vraiment s'imposer. Bien aidé aussi par le succès du magazine dans lequel il paraissait : Pilote ; succès du en grande partie par un petit guerrier gaulois.

L'accumulation de documentation fait revivre les conditions de la création de chef d'oeuvre de l'enfance et confère à l'ouvrage le statut de référence sur le sujet.

Videos de Aymar du Chatenet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aymar du Chatenet
Lors de la remise des Fauves de la 46ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, Aymar du Chatenet a remis le prix René Goscinny 2019 au célèbre scénariste Pierre Christin, pour l'ensemble de sa carrière. Une carrière où son chemin a croisé celui de René Goscinny bien sûr, mais aussi de son complice Jean-Claude Mézières avec qui il a créé l'univers de Valerian et Laureline, ou encore Enki Bilal, Annie Goetzinger, Jacques Tardi, etc... Ce mois-ci paraît le tome 2 de L'Avenir est avancé, un album hors-série inédit de Valérian : http://www.dargaud.com/bd/Valerian/Autour-de-Valerian/Autour-de-Valerian-tome-2-Valerian-HC-partie-2