Schram et Harrison tome 2 sur 2
Editions du Jasmin (10/10/2011)
3.33/5   3 notes
Différent des autres enfants, le jeune Harrison dérange. Menacé dans le monde où il vit, il devra affronter de dures épreuves. Son père, membre du Parlement terrestre, ne souhaite qu’une chose : ne plus être responsable de ce fils qui met en péril sa carrière.
Harrison pourra-t-il encore compter sur son fidèle ami et robot, Schram, dont l’existence ne tient qu’à un fil ? Même l’amour naissant qu’il ressent pour Pat paraît sans avenir.
Pour survivre, Ha... >Voir plus
Que lire après Schram et Harrison, tome 2 : Le rebelleVoir plus
Tout d'abord Je remercie chaleureusement Babelio Masse critique, Les Editions du Jasmin et Sabine du Faÿ qui m'ont, fort sympathiquement, fait parvenir ce livre.
Je n'ai pas lu le premier tome de Schram et Harisson (le défi). Cela ne m'a pas trop manqué, je suis allée voir ce que je trouvais sur Babelio et Internet. J'ai eu du mal au début car c'était mon premier contact avec ce genre de littérature. Et puis, en insistant j'ai fini par m'attacher à Harisson et je l'ai lu ensuite pratiquement d'une traite.
Le livre s'adresse à des adolescents et l'histoire peut se lire à plusieurs degrés : la lutte des gentils contre les méchants, et tous les obstacles qu'ils doivent affronter pour retrouver la gentille petite fille. Harisson doit passer des tas de tests dont le seul but est de le lobotomiser.
Il y a une deshumanisation au sens littéral du terme : greffe de sa main pour que le corps se robotise, alimentation par injection : des machines géantes rasent les champs de carottes ou brocolis ou maïs ou épinards et on fait des bouillies (1 différente par jour) qu'on injecte dans le corps et il ne faut pas bouger sinon la seringue s'affole et pique n'importe où…
Les médecins ne sont là que pour faire des expérimentations pour parfaire la robotisation finale. Mais il y a quand même, l'histoire d'amour entre Harisson et Pat et aussi une allusion à l'entraide (quand il a été avalé par la Voix, Harisson essaie de s'en sortir et emmène un autre enfant avec lui qui l'aide…
Mais, on peut faire aussi un parallèle avec notre société actuelle qui se robotise d'une part et qui se laisse formater par les médias, internet, les réseaux sociaux, la téléréalité pour abrutir les gens et les empêcher de penser pas eux-mêmes.
Les machines agricoles géantes rappellent l'agriculture intensive actuelle et les « bulldozers » qui raclent les fonds marins, et les perfusions évoquent la malbouffe.
La Voix, montre comment on peut lobotomiser les gens, les rendre dociles, obéissants, méthodes bien connues des gourous, des sectes ou des diktats religieux. On ne peut s'empêcher de penser à « la solution finale » d'Hitler….
Bref, un livre très intéressant, qui s'adresse en fait à tout le monde, chacun pouvant y réfléchir selon son âge, sa sensibilité… un livre que j'ai eu du plaisir à lire, mais ce n'est quand même pas ma tasse de thé, d'où la note.
Quand à l'écriture, elle est vive, déliée, fluide, les phrases sont courtes et c'est ainsi que Sabine du Faÿ nous entraîne facilement avec elle dans un monde pourtant difficile et terriblement sombre.
Ah j'oubliais !! je pense que je lirai le tome 1…

Note : 6/10

pour + voir blog
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Ce second tome est un peu différent du premier : après avoir bien présenté le monde où vivent Schram et Harrison, l'auteur peut maintenant commencer à mettre en action. Schram, Harrison sont séparés suite à leur retour sur Terre. L'un et l'autre cherchent à se retrouver et ils mettront tout en oeuvre…

Les scènes d'actions se succèdent dans ce tome, on suite Schram puis Harrison mais aussi Pat. L'histoire est plus rythmée que le précédent tome, les scènes plus farfelues… on s'y perd parfois. Mais les réparties des robots avec des petites pointes d'humour donnent un côté cocasse à l'ensemble. J'ai trouvé étonnant mais aussi astucieux que l'auteur fasse des enfants des êtres sans personnalité alors que les robots avaient un coeur, de la coquetterie ou des blessures. La déshumanisation des enfants est particulièrement effrayante.

J'ai bien aimé cette histoire de robots mais aussi cette histoire d'amour (un peu jeunes non ?), d'amitié et d'humanité. Ça me donne envie d'en lire d'autres… pourquoi pas les livres d'Isaac Asimov ?
Ce livre est le deuxième et dernier tome de « Schram et Harrison » il poursuit les aventures de cet enfant différent des autres et exclus de ce monde. En effet dans cet univers futuriste les rêveurs sont pas admis et Harrison est rejeter même par son père.
J'ai trouvé ce livre compliqué au début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à intégrer l'univers, parfois j'ai eu l'impression de m'égarer. Les chapitres courts permettent néanmoins une lecture simple et rapide. Cela permet aux jeunes de ne pas se perdre dans des chapitres fastidieux.
On finit par s'attacher au personnage et être happé par les différents rebondissements qui finiront, peut-être, par le rapprocher de Pat (la jeune fille dont il est amoureux).

Il y avait quelque chose qui clochait, mais quoi ? Harisson mit tous ses sens en alerte.
Et puis ce fut le choc terrible.la révélation à la façon d’une déflagration ! Ces enfants n’étaient pas nés d’un père et d’une mère ! Ou plutôt, ils étaient nés d’un père et d’une mère qui ne venaient pas du monde des humains ! Du monde de ceux qui avaient du sang et des os.

Il resta immobile, humant les senteurs de la terre et du végétal. Le monde minéral de la Lune lui avait fait oublier l'existence des odeurs. Le robot se sentit revivre. Il avait l'impression que la Terre respirait au même rythme que lui.
Il le savait : à présent ses jours et les jours de la plupart de ses compagnons étaient comptés. A quoi bon conserver le monde des humains s’il existait un monde plus performant, peu soumis aux ravages du temps et programmable à volonté ? La sélection allait se faire ! La sélection… Seuls ceux qui étaient doués pour devenir de parfaits robots à la suite d’une greffe de titane réussie ne seraient pas éliminés.