AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212119701
142 pages
Eyrolles (06/04/2017)
2.5/5   3 notes
Résumé :
La photo minimaliste est un courant artistique - on parle aussi « d'art minimal » - que l'on retrouve en dessin et en peinture. Il s'agit de faire des images graphiques, très épurées, jusqu'à l'abstraction parfois, construites autour d'un élément généralement insignifiant. Dans ce nouvel ouvrage, Denis Dubesset commence par définir ce qu'est l'art minimal en photographie avant de détailler les différentes manières de créer une photo minimaliste : compositions épurée... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la photo minimalisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parfait exemple du livre de photographie où le photographe se prend vraiment pour un autre et a tellement l'air de se trouver bon (alors qu'en fait, ces photos - bien que très jolies pour la plupart- sont selon moi à la portée de n'importe quel photographe amateur de manière "instinctive") qu'il en est agaçant et qu'on a seulement envie de refermer le livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Passé simple
Tout commence dans les années 1950-1960. Dans le domaine pictural, cette
époque est l’âge d’or de l’expressionnisme abstrait. Les peintres de ce mouvement privilégient le geste instinctif. Les oeuvres ont des tailles particulièrement imposantes et les artistes aiment pratiquer le all-over qui consiste à peindre le moindre centimètre de toile disponible. Il en résulte des tableaux qui, pour le profane, peuvent sembler un peu surchargés. Jackson Pollock en restera sans doute le plus célèbre représentant.
Dans le même temps, une autre tendance artistique émerge en étroite corrélation avec son époque. Ces années constituent en effet un point de rupture et marquent la naissance de la société de consommation. Certains artistes (américains au départ) aiment ironiser sur le fait que les médias (la publicité, la presse ou la télévision) dominent et ont une influence énorme sur les décisions des consommateurs.
Commenter  J’apprécie          30
Les différents domaines de la photographie sont assez aisés à définir. La photographie animalière, de rue ou d’architecture sont, par exemple, des disciplines dont les dénominations sont suffisamment explicites pour qu’il n’y ait aucune équivoque
les concernant. L’exercice se complique lorsqu’il s’agit d’appréhender un style, car la photographie minimaliste n’est pas une discipline en soi ; il s’agit plutôt d’une
manière de concevoir ses images. Ainsi, nous le verrons au fil de ces pages, la démarche peut être appliquée avec succès à tous les domaines du huitième art.
Mais avant d’en explorer les possibilités, il est sans doute nécessaire de définir l’évolution de ce courant artistique, également appelé « art minimal », en esquissant
son histoire récente.
Commenter  J’apprécie          20
La recherche minimaliste pousse le photographe à voir le monde autrement, c'est de la photographie pure.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Denis Dubesset (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Dubesset
Lors du Salon de la Photo 2018, nous avons posé la question suivante à nos auteurs et à plusieurs intervenants : "Comment définiriez-vous la photo en un mot ?". Découvrez leurs réponses !
Merci à Anne-Laure Jacquart, Gildas Lepetit-Castel, Eric Delamarre, Gilles Theophile, Christophe Audebert, Tonton Photo, Denis Dubesset, Eric Forey, Erwan Balança, Vincent Lambert, Thierry Legault , Rastoll François, Philippe Ricordell, Anaïs Carvalho (Dans ta cuve), Celine Manceron (Photopassion.fr), Coral Nieto Garcia (étudiante aux Beaux-arts), Dominique Dudouble (traducteur), Jacques Piffret (Fédération Photographique de France), Franck Mée (traducteur), François Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Guillaume Manceron (Photopassion.fr), Hélène Editions Eyrolles (responsable d'édition), Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), Julie Editions Eyrolles (responsable d'édition), Léopold Koukissa (artiste peintre), Hervé Harvey le Gall (Cinquième nuit), Pascale Brites (journaliste), Pierre-Guy Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Régis Moscardini (Auxois Nature Photographie), Remy Lapleige (Dans ta cuve), Stéphanie Editions Eyrolles(responsable secteur éditorial) et Eric Sulpice (directeur editorial)
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

OSCAR ET LA DAME ROSE Par Logan

1-Comment s'appelle le personnage principal ?

Damien
Oscar
Gaspar

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}