AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204020176
215 pages
Le Cerf (30/11/1997)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Yvonne Dubois est paysanne. Petite exploitante ! A une vingtaine de kilomètres d'Annecy, à Allèves, au pied des pentes boisées et rocheuses du Semnoz.

En lisant par hasard le roman de Zola « La Terre », elle découvre la méconnaissance des paysans. Elle en est blessée, révoltée. Pourquoi les paysans n'écriraient-ils pas eux-mêmes leur vie de tous les jours ? « Alors, j'ai décidé de décrire la vie de la seule paysanne que je connaisse : la mienne. »
>Voir plus
Que lire après La Vallée des cyclamens : Cahiers d'une paysanne savoyardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman de terroir de temps à autre, ça fait du bien. Surtout quand il est autobiographique comme celui-là. Avec cet ouvrage tiré des carnets d'une paysanne, on est certes loin des Carnets de Camus quant à la culture philosophique et la profondeur de l'expression mais il y a certainement autant de sincérité, de bon sens, d'authenticité dans cet ouvrage. Autant d'humanité surtout, plutôt que d'humanisme, dernière notion dont la connotation perd en désintéressement ce qu'elle gagne en valeur intellectuelle.

La Vallée des cyclamens nous fait prendre une bouffée d'air pur des montagnes sur le parcours de vie d'une paysanne des Bauges, entre les lacs savoyards, au milieu du XXème siècle. Yvonne Dubois nous dit l'amour des siens en premier lieu. Un amour pudique qui s'exprime par des gestes attentionnés, de la compréhension silencieuse, de l'inquiétude plus que par des mots. Elle nous dit l'amour de ses montagnes, l'amour de ses animaux aussi, ce qui est plutôt rare à la campagne où ces derniers n'ont habituellement pas le beau rôle. Elle nous décrit une ambiance de solidarité avec les gens de la même condition, d'entraide avec les vieux gagnés par la crainte de tout quand le corps vieillissant leur a volé la belle assurance de leur jeunesse.

Point d'intrigue à suspens, d'histoire à rebondissements dans cet ouvrage. C'est la vie simple d'une femme qui exprime la difficulté de la vie paysanne sans oublier de dire qu'elle la préfère à la vie citadine. Yvonne Dubois nous délivre un ouvrage vrai, stimulant, réconfortant en dépit des aléas de la vie, dans lequel on perçoit son engagement au service de sa communauté familiale et rurale.
Commenter  J’apprécie          90
Je l'ai connu parce que amie de parents d'un ami.
Donc visite chez elle. Reçus avec gâteaux et sirop fait par elle-même.
Elle a expliqué qu'elle écrivait en cachette (par modestie, je pense) pendant des années, jusqu'au jour où sa fille (elle a 4 enfants) est tombé sur ses écrits. Belle rencontre intéressante avec cette paysanne (elle le revendique) intelligente et amoureuse de la nature et en particulier des Bauges où elle vit. Puis cueillette de cyclamens sauvages dans la vallée décrite dans son livre. Pour info : les cyclamens sauvages ont des fleurs petites et sentent la violette. Comme Yvonne me l'a expliqué ces fleurs lui ont permis, comme à beaucoup d'autres, de s'acheter des vaches et de payer les études à ses enfants. Après en avoir fait un joli bouquet, les cueilleurs les vendaient aux parisiens venus en cure à Aix-les-Bains.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout être humain, sachant écrire, devrait prendre un crayon et avec ses mots à lui, laisser trace de son vécu personnel, des secrets de son âme et de son cœur…
Commenter  J’apprécie          180
Je ne peux parler de notre village sans parler des cyclamens. Ils l'ont sans doute sauvé de la misère pendant plus de cinquante ans.

Quand nous sommes allés aux cyclamens à notre tour, mes soeurs et moi, une évolution s'était produite. J'avais dix ans quand j'ai commencé, en 1941. Même pendant la guerre les cyclamens se sont vendus. Nous nous levions moins tôt, les jeunes du village ne se faisaient plus concurrence. Les coupes de bois étaient nombreuses. Partout les touches rose vif des cyclamens éclairaient l'ombre des taillis. Nous partions les cueillir dans la rosée, à l'aube. Dans le ciel où clignotaient les derniers points d'or, se fanaient les mauves de la nuit. Dans les prés ou les champs de luzerne, les faucheurs couchaient un à un les andains ; leurs faux, qu'ils aiguisaient, chantaient sous la meule. Nous passions les cols à trois kilomètres du village, puis nous nous enfoncions dans la forêt. Nous dérangions quelques geais criards. Des merles pépiaient de colère. Parfois, des écureuils effarouchés fuyaient entre les branches d'un fayard, en laissant le souvenir de leur queue touffue.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yvonne Dubois (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les regards d'Yvonne
Dans sa maison d'Allèves, rencontre avec Yvonne DUBOIS, paysanne qui s'est mise à écrire pour raconter sa campagne et son enfance, les choses simples de sa vie et de la nature qui l'environne. Elle évoque ses livres 'La vallée des cyclamens" et "L'ocarina rouge" (édition Cerf) , et son prochain ouvrage, "Les perles bleues". Chez elle, Yvonne DUBOIS raconte ce qu'a été sa vie de paysanne,...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}