Presses de la Renaissance (02/09/2010)
4.27/5   11 notes

Mimi Guillain est née en 1916, à Dives-sur-Mer. Sa mère, robuste et généreuse infirmière d'origine bretonne, a décidé que sa fille serait institutrice. En 1933, Mimi entre donc à l'école normale de Caen, dont la directrice, philosophe, lui apprend à penser "par elle-même". Mimi choisira ainsi, pour son premier poste, d'inaugurer une " classe maternelle Freinet ", une pédagogie moderne pr... >Voir plus
Que lire après Mimi Guillam : Cahier de vie d'une institutriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De la première à la deuxième guerre, voici le récit recueilli par Catherine Ecole- Boivin auprès de Mimi, de son vrai nom Emilienne Guillam.
Née en 1916, à Dives-Sur-Mer, Mimi ne devait pas vivre, selon le médecin , puisqu'elle était née avant terme, très petite, et chétive.
94 ans plus tard, elle raconte et se raconte... Sa mère, une robuste bretonne, infirmière, rêvait d'être institutrice et c'est sa fille qui le deviendra.
Les années d'enfance, l'entrée à l'école normale, le premier poste, la rencontre avec Robert, les maternités...Mimi livre ses souvenirs avec générosité. Adepte de la méthode Freinet, elle préconise l'école en plein air, l'expérimentation sensorielle, les échanges, les exercices physiques quotidiens.
Elle place l'enfant au coeur de son apprentissage, affirmant qu'il est le premier pédagogue.
Pendant la deuxième guerre, elle fera un long voyage pour mettre à l'abri une trentaine d'enfants pendant de longs mois.
C'est l'histoire ordinaire d'une femme hors du commun, une intéressante biographie mais je n'ai pas retrouvé la plume de Catherine Ecole-Boivin que j'ai tant appréciée dans " La Métallo" ou " le petit bonnet de laine rouge".
Dans ce récit, nous retrouvons Mimi Guillem, qui raconte son histoire à travers la plume de Catherine. Elle n'a pas pu écrire elle-même ce récit, puisqu'elle était presque aveugle à ce moment-là.
J'ai adoré me plonger dans ce carnet de vie, très bien rédigé. Dans celui-ci, on se plonge dans les années 1900 et dans toutes les péripéties que Mimi a du vivre au cours de sa vie. En effet, Mimi est une des premières à employer de nouvelles pédagogies avec les enfants, un des premières à utiliser la méthode de Freinet. On y découvre ainsi comment elle les a découverts, comment elle a essayé de les mettre en place, avec l'aide de ses parents qui créaient le matériel et surtout comment elle a dû luter pour faire ses preuves avec ces méthodes. Et oui, puisque c'était très mal vu à l'époque de Mimi d'apprendre par le jeu ou encore d'avoir une disposition des tables différentes...

C'est un récit rempli de vie que Catherine nous a transmis. de plus, des photographies agrémentent le récit, ce qui permet de poser une image sur toutes ces personnes.
Catherine Ecole-Boivin nous raconte l'istoire, la vie de cette enseignante, amoureuse de son métier et éprise de nouveautés pédagogiques. Un souffle d'air et d'espoir pour tous les enseignants qui se trouvent découragés par les difficultés de ce dur et passionnant métier!
une magnifique biographie racontee avec simplicite des joies des peines des rencontres avec la guerre mais aussi la vie avec cette soif de montrer comment apprendre quels que soient les chemins empruntes. Merci a cette avant gardiste de ledycation
Pur moment de bonheur! Plongée dans ma jeunesse caennaise et le métier de ma mère: tout y est!! C'était il y a 50 ans...

Bretonne d'origine , arrivée avec ses parents à Dives sur mer , elle devient institutrice , enseignera de nombreuses années dans cette ville , subira la guerre , protègera les enfants en s'exilant dans un château non loin de Caen , et après les bombardements travaillera dans les décombres de la ville de Caen dévastée. Cinq enfants naîtrons de son union , elle assumera tout , l'inconfort d'un logement trop petit et sans commodités , les critiques de ses supérieurs comme elle pratique la méthode Freinet , elle ne cédera pas et continuera à l'enseigner jusqu'à la retraite . En 1962 après les accords d'Evian elle acceptera les enfants d'Algériens vivant misérablement dans les bidonvilles construits à la hâte dans les décombres de la guerre restés à l'abandon , les nourrira à la cantine gratuitement et avec l'aide de familles généreuses les vêtira , et ce , malgré les critiques acerbes de ses collègues. Ce livre relate la vie d'une femme forte , courageuse , déterminée , et pourtant restée simple .A la retraite elle retrouvera sa Bretagne si chère à son père . Belle leçon de vie.