AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Dubois (Autre)
EAN : 9782940666270
104 pages
Hérodios (06/05/2021)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Chronique de notre époque à contre temps, Espitalier considère que ce qui est important n'est pas à chercher dans l'écume de l'actualité, mais plutôt dans le vol des martinets, le mal de dos, les parkings souterrains ou les paires de cerises dont on fait des boucles d'oreille.Il y a du ludique, du cultivé, de l'émouvant, du drôle dans ces chroniques brossées avec esprit, invention et raffinement.Tout au long de ces textes courts et enlevés, Nicolas Espitalier pose u... >Voir plus
Que lire après Vertige coquelicotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le temps passe, sans nous, pour chasser la mélancolie, on s'en amuse dans un jeu de mots douteux, dans une image assurée, dans cette rieuse tendresse pour tous ces éclats impromptus alors joliment dessinés dans leur dissipation. Vertige coquelicot, recueil de brèves chroniques où la légèreté, l'humour, révèle toute la beauté de la futile gravité avec laquelle Nicolas Espitalier saisit de dérisoires et magnifiques instantanées.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Petite pépite de mon été.
70 éditoriaux compilés dans ce joli livre, plein d'intelligence, de références, d'humour.

Nicolas Espitalier est rédacteur en chef du Mag de Sud-Ouest. C'est aussi assurément un poète, un auteur et un merveilleux observateur du monde qui nous entoure. En une centaine de pages, il nous livre un bien joli regard sur le temps qui passe, notre quotidien, en passant par nos armoires en bois, nos SMS ou nos gares!

Ça se picore, ça se savoure, ça se relit, à haute voix, c'est absolument SAVOUREUX.

A mettre entre toutes les mains pour une parenthèse de poésie.
Lien : http://popcornoreillechien.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a une gare en chacun de nous. Dans les hurlements du métal, la vibration sourde des bagages à roulettes, les coups de sifflet du chef de gare et le brouhaha de conversations dont on a tout oublié, ses quais grouillent encore de nos espoirs en partance. Le premier train pour la liberté à destination de la grande ville va partir, prenez garde à la fermeture des portes, éloignez-vous de la bordure du quai s’il vous plait et n’oubliez pas de dire adieu à votre enfance, elle ne sera plus là quand vous reviendrez.
Commenter  J’apprécie          40
Par exemple, avez-vous pensé à dire : "La poussière n'a de puissance que celle qu'on lui concède", plutôt que : "Faut-il encore faire le ménage?"
Commenter  J’apprécie          50
La désertification rurale et le cours du brut ayant poursuivi leur œuvre, le violon est resté un pays exotique pour lés petits qui habitent loin des sous-préfectures… Sauf là où des femmes et des hommes ont pris leurs instruments pour s’en aller planter des notes en pleine cambrousse.
Commenter  J’apprécie          00
On aura la vie entière pour apprendre ensemble à séparer le bon temps et les mauvaises herbes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nicolas Espitalier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Espitalier
Rencontre croisée avec Frederic Beigbeder & Nicolas Espitalier. Entretien avec Yves Harté.
Retrouvez le livres : https://www.mollat.com/livres/2533487/frederic-beigbeder-bibliotheque-de-survie-essai https://www.mollat.com/livres/2519255/nicolas-espitalier-vertige-coquelicot
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Nicolas Espitalier (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}