Isabelle Sauvag (15/02/2012)
3.75/5   2 notes
Saint-Amant Je répète à l'intention de ceux qui n'auraient pas suivi ou de ceux qui se seraient égarés dans les circonléaments de ces poèmes ou de ceux qui peinent à lire ou de ceux qui préfèrent l'immédiatement lisible ou de ceux qui se lassent ou de ceux qui feraient moue sceptique ou de ceux qui pigent rien ou de ceux que ça ne fait pas rire pas même sourire ou de ceux qui tomberaient sur cette page en ouvrant le livre ou de ceux que l'envie de le refermer, ce li... >Voir plus
Que lire après Et leçons et couturesVoir plus
Mais les dettes*font une voix : une rumeur de voix multiples en effet gonfle en soi et circule, par quoi l'individu à l'essai d'écrire est au travail d'en capter la pluralité "autoritaire" et de les concorder en flux extérieur; ces voix sont rassemblées en une voix, sur laquelle on pose son nom (par conséquence sa petite contribution au lyrisme); l'auteur est plusieurs, qui s'entend comme un jeu de clefs : un jeu d'"ils".

*les auteurs que l'on a lu
En outre, crypto-tendu entre le burlesque de faire descendre la poésie de son piédestal musaïque et de la travestir de prose et de prosaïsmes, et l'héroï-comique de transfiguer en une langue exagérément relevée de rhétorique une réalité sans noblesse.
Ecrire contre tout; parce qu'écrire pour rien; l'entreprise est jouissive.

Edonc, le poète est crypto-citateur.

Il n'y a de logique que dans le rythme (le poème organise la désorganisation interne)