Histoire de la civilisation française tome 1 sur 2
Pocket (12/09/1999)
3.86/5   11 notes
"Ni un manuel, ni un comprimé de connaissances, ni un palmarès, amis un effort pour dégager à travers dix siècles d'histoire les traits originaux de la France d'aujourd'hui.
Avec les auteurs, nous revivons la transformation des modes de vie, de sensibilité, de pensées du peuple français, la mise en place de ses monuments, l'aménagement de son paysage rural et urbain."
--- A. Meyer, Revue historique.

"La table des matières frappe par ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la civilisation française, tome 1 : Moyen Age-XVIe siècleVoir plus
Excellent ouvrage d'histoire sur le temps long, centré sur le moyen âge, qui se revendique de l'école de Braudel et de Bloch et qui est rédigé dans ce style merveilleux des grands professeurs de la troisième république. Pour ma part j'ai préféré la partie rédigée par Duby, qui se concentre de l'an 900, environ, jusqu'à l'an 1400, à peu près. En effet, elle est organisée de façon plus chronologique, ce qui a simplifié ma compréhension, alors que la partie rédigée par Mandrou est plus thématique. Heureusement, elle traite de périodes plus proches, ce qui remédie en partie au problème de la chronologie qui est moins linéaire, car nous connaissons déjà en partie certains événements ou tendances de ces époques, à l'instar de l'imprimerie, dont l'historique est entré dans mémoire collective. Pour ce qui est des histoires singulières j'aurai retenu celle de Jean Calvin, dont j'ignorais complètement le passé "humaniste" en tant qu'élève de Guillaume Budé, qu'il surnomme ironiquement "Nicodémite" avec les autres humanistes une fois que leur rupture est consommée. de même, l'opposition entre les Capétiens originaux, rompus à l'art du gouvernement, et donc plus rigoureux dans la gestion du royaume, et les premiers Valois, issus d'une grande famille noble, et donc plus dispendieux, ne m'était pas apparue à ce point avant la lecture de ce livre.
Histoire générale des français du Moyen Age au XVIème siècle. Cet ouvrage, au delà du fait qu'il est intéressant, nous ramène à l'essentiel de l'histoire d'un peuple: comprendre comment il vit à une époque donnée, éviter les anachronismes, remettre les choses dans l'ordre et en rappeler un maximum sur la construction de la civilisation. Un ouvrage indispensable.

De toute évidence, l'histoire de la civilisation française ne commence pas à un moment précis.