Menu Fretin Editions (29/10/2015)
Laurent Trochain - chef étoilé au Tremblay-sur-Mauldre dans les Yvelines - redonne ses lettres de noblesse à la cuisine du poulailler en livrant une cinquantaine de recettes simples et originales autour du poulet et de l'œuf.
Dans cet ouvrage, Laurent Trochain met en avant un produit de sa région : la poule de Houdan, race historique, connue depuis près de 700 ans pour ses qualités gastronomiques, qui avait disparu de nos tables.
De l'entrée au dessert... >Voir plus
Que lire après Oeuf intrépide et chair de pouleVoir plus
Quand mon chef préféré publie un livre mettant en avant un produit oublié de ma région, je ne peux qu'adhérer ! La poule de Houdan fut en effet la volaille la plus vendue et recherchée à la fin du XIXème siècle, avant de tomber dans l'oubli face à d'autres races moins fragiles et plus faciles à élever.
Aidé d'un éleveur du coin, Laurent Trochain remet en avant ce pan oublié de notre histoire culinaire. Les recettes proposées sont simples et réalisables, et donnent vite l'eau à la bouche : farce fine de volaille au brie, clafoutis au poulet et roquefort, foies de volaille poêlés à la rhubarbe, guimauves à la passion... j'ai subitement faim tout à coup !
Bref, un beau livre pour une belle démarche, soutenue par Alain Ducasse qui en a signé la préface, ce qui ne trompe personne.