Les gardiens d'Ülgeriin tome 3 sur 3
EAN : 9782381991047
Editions Plume Blanche (02/04/2024)
4.55/5   11 notes
Perte.
Errance.

Tourmentée par les ombres d’un passé qu’elle a partiellement oublié, Cléa fuit vers l’inconnu, dans
l’espoir de trouver un infime éclat de lumière au milieu des ténèbres.

Poursuivie par des visions et des voix qui la hantent depuis toujours, elle se voit sombrer peu à peu dans la folie.

Pour Archer, l’assassin personnel de la Shulame, il n’y a pas d’échappatoire possible. C’est obéir ou périr... >Voir plus
Que lire après Les gardiens d'Ülgeriin, tome 3 : Fil d'OrVoir plus
Wow wow wow, ce livre est tout simplement magique. Il faisait partie de mes priorités de lecture du Pack Plume Blanche 2024 et, alors que je tourne la dernière page, je regrette tellement que ce soit fini ! Ophélie Duchemin nous embarque dans son monde, qu'elle rend si réel à travers ses descriptions hors du communs des lieux, comme des personnages, qu'on est intégralement immergé dans le livre, qu'on le vit et qu'on n'a aucune envie de quitter ces hommes et femmes de papier qui crèvent les pages. J'avais eu un gros coup de coeur pour Rose Eternelle et, depuis, à chaque nouveau tome j'ai peur... pourtant, à chaque fois, Ophélie trouve le moyen de faire encore mieux ! Avec toujours ce fil rouge (ou d'or) : une écriture riche et imagée dont je me délecte du moindre mot.

Cette histoire ! Et encore une fois, ces personnages ! Tout était absolument parfait. Comme dans les autres tomes, on retrouve des éléments du Disney (ma référence à moi), la tour qui emprisonne Raiponce / Cléa, les long cheveux blonds ou encore sa "mère" à la jeunesse éternelle, les champs de raiponces évoqués à plusieurs reprises sont un beau clin d'oeil, tout comme les lanternes anniversaire; mais Ophélie se réapproprie totalement l'histoire et la rend beaucoup beaucoup plus sombre.

Que dire de plus ? le roman se découpe en quatre parties et, dans chacune, les chapitres alternent entre Cléa et Archer. Nous découvrons le passé en parallèle du présent et, à plusieurs reprises, les évènements par lesquels nous avions découvert Cléa dans Murmures de l'océan sont évoqués. Ayleen est une personne très importante pour la jeune-femme dont l'enfance a été émaillée d'épreuves. Nous retrouvons d'ailleurs l'ondine, ainsi que son prince, Méliane et Adrian, au cours de plusieurs chapitres car une affaire d'envergure se joue en parallèle de la fuite de Cléa.

Il y a donc une intrigue politique, et il y a l'histoire de Cléa, cette histoire qui lui échappe puisqu'elle a perdu la mémoire, suite à une chute de cheval lorsqu'elle était enfant. Ophélie Duchemin se plait à nous perdre dans les bribes d'images qui affleurent de la mémoire de la jeune-femme, nous laissant le soin de rattacher les fils pour comprendre ce que traverse Cléa qui croit devenir folle.

Les personnages sont tous marquants, chacun possédant suffisamment de consistance et de profondeur pour nous émouvoir. J'ai adoré les habitants de Hilwen Chain, leur esprit de résistance et par-dessus tout le sens qu'ils font au mot famille. J'ai adoré les voir évoluer, se chambrer, se soutenir, douter... - petite mention pour Paco et Zéphir. Pourtant, je ne m'y attarderai pas plus que ça, vous laissant l'honneur de les rencontrer vous-même. J'écrirai juste quelques mots sur Cléa. Et puis sur Archer aussi, bien entendu. Sur Cléa et Archer et sur cette alchimie, cette évidence qui transpire dès qu'ils sont dans la même pièce.

Ophélie Duchemin a le don de sublimer les sentiments, de happer totalement son lecteur dans ce que vivent ses personnages. Elle a aussi un don pour les faire souffrir; Cléa comme Archer arborant chacun de nombreuses cicatrices visible ou non. Cléa qui fuit, en permanence, pour protéger ceux qu'elle aime; Archer qui reste, parce qu'il n'a pas la force de partir, mais qui n'a plus aucun espoir quant à son propre sort.

C'est vraiment difficile de mettre des mots sur tout ce que m'a fait ressentir Fil d'Or. Tout est finement pesé, construit, écrit; le moindre détail semble réfléchi et l'ensemble sonne on ne peut plus juste. D'aucun trouveront peut-être le comportement d'Archer un peu possessif, moi je n'y ai vu que de l'adoration et un sentiment d'impuissance auquel j'ai totalement soucrit.

Lorsque la boucle se boucle, on ressent à la fois un grand vide et un sentiment de plénitude, même si certaines révélations ne m'ont pas tellement surprise. Finalement, une seule chose n'est pas clairement confirmée : l'origine de la tache de naissance de Cléa.

J'attends donc avec grande impatience, le prochain Ophélie Duchemin.

Si je devais trouver un petit bémol, ce serait au niveau de la carte présente en début de livre. En effet, je m'y suis à de nombreuses fois référée pour situer les lieux évoqués, mais la plupart n'y figuraient pas.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je reviens vers vous avec une nouvelle lecture, encore un libre acheté au Salon du Livre de Wallonie : Fil d'Or d'@ophelieduchemin publié aux @edplumeblanche.
J'attendais la conclusion de cette trilogie avec impatience. Pour me remettre dans l'ambiance, j'ai relu Rose éternelle et Murmures de l'océan. J'ai apprécié ma relecture autant que ma première lecture.

À l'instar des deux premiers livres, ce dernier est également une réécriture de contes. Nous plongeons ici dans l'histoire de Raiponce. Nous retrouvons le personnage de Cléa, apparu dans Murmures de l'océan. Il s'avère que cette dernière est pourchassée par la maléfique Nalys.
J'ai trouvé ce livre beaucoup plus sombre que les précédents, beaucoup plus centrés sur les sentiments des deux personnages principaux. On sent rapidement que les personnages de Cléa et Archer sont liés. Au fur et à mesure de la lecture, certaines révélations deviennent évidentes. Et pourtant, je me suis laissée bercer par ma lecture. Nous avions aperçu Nalys dans Murmures de l'Océan et je ne m'attendais pas à une telle méchanceté et perfidie de sa part.

J'ai beaucoup aimé le retour des personnages principaux et les références aux deux autres livres. Ce livre conclut très bien cette trilogie car les 3 univers s'imbriquent avec brios les uns dans les autres tout en cohérence.

Comme pour les autres tomes, on trouve des petites références appréciables aux dessins animés de Disney.

J'essaye de rester vague pour vous laisser autant de surprise que j'en ai eu en découvrant ce livre. Cependant, si vous avez les deux précédents, je pense que vous vous laisserez bercer et envouter par la plume d'Ophélie Duchemin.
Le seul petit bémol, c'est que pour moi la fin est arrivée trop vite (même s'il y a l'épilogue qui nous permet un bel au revoir à cette trilogie).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On fini en apothéose avec ce 3eme tome, réécriture de Raiponce.
Le livre aborde des thèmes sensibles ce qui rend le récit très poignant.
Les personnages sont tellement vrais et torturés qu'on est plongé avec eux dans cette aventure et on ressent tous leurs espoirs et leurs blessures.
Merci Ophélie pour cette trilogie.
Elle fait partie des mes coups de ❤️ littéraires.

Tant que tu vivras, je serai en toi. Comme tous ceux qui sont partis et qui veillent sur toi depuis les étoiles.
Tu es mon éclat de lumière, celui qui me guide dans les ténèbres, Cléa, chuchota-t-il. Ma seule étoile dans le ciel. Toute ma vie, je t'ai cherchée... et j'ai fini par te retrouver.
Comme la vie qui trop souvent ne se résume qu'à la flamme vacillante d'une bougie. Puissante, fragile, douce et irradiante, aussi précaire qu'un fil rendu au-dessus du vide.
Le passé n'a d'influence sur le présent que si tu lui en donnes le pouvoir.
Dans ce cas, sois le phénix qui renaît de ces cendres-là, martela-t-elle avec force. Si tu es ici devant moi, c'est que tu as refusé que les passé te détruise et que tu lui as craché au visage. Pour moi, c'est plutôt une preuve que tu as décidé de vivre malgré tout.