Éditeur : Delcourt (07/11/2012)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Venise. Le prince Assanti se meurt. Il confie à sa fille naturelle, Saria, un coffret contenant trois clefs qui, utilisées sur la Porte de l'Ange, donnent accès, l'une au Paradis, l'autre aux Enfers, et la troisième, au Néant. Escortée par Orlando, un fidèle serviteur, la petite fuit loin du palais et de ses dangers. Six ans plus tard, défiant le pouvoir sous le nom de la Luna, Saria se prépare à affronter son destin...

Mariloup
  18 août 2016
J'aime beaucoup ce que fait Jean Dufaux, j'ai notamment apprécié son oeuvre Barracuda mais là, grosse déception.

C'est une BD vraiment très sombre, laide, violente, des plus sinistres, avec des scènes de nu en prime (qui n'avaient aucune raison d'être). C'est un mélange entre historique, fantastique et steampunk très mal dosé, pas assez exploité, je trouve.
J'ai trouvé le tout très brouillon, ça n'a pas assez d'impact, c'était parfois incompréhensible et trop complexe. J'ai complètement décroché au bout d'un moment, n'ayant plus envie de comprendre.
Un graphisme vraiment très spécial qui ne m'a pas plu du tout. Je n'accroche vraiment pas avec le travail de Serpieri. Beaucoup de traits, plein de traits partout, je ne voyais que ça et ça a desservi la BD.
Comme vous l'aurez compris, ça avait pourtant tout pour me plaire, du moins le scénario. Je ne lirai certainement pas la suite même si apparemment, il n'y a qu'un second tome.
Erik_
  22 novembre 2020
Deux grands noms: Dufaux au scénario et Serpieri au dessin. le lecteur avait tout pour être heureux. Et pourtant, il manque quelque chose qui ferait véritablement décoller cette histoire. le manichéisme sera de mise. Bref, peu d'originalité dans le scénario. On était habitué à mieux.
Au second tome, on change le nom de la série et on remplace également le dessinateur de la sérié érotique des Druuna. le successeur se débrouillera fort bien avec des planches de bonne qualité. C'est un bel univers que cette Venise futuriste où le Doge s'accroche à son pouvoir.
En conclusion, c'est beau mais sans véritable saveur particulière.
silverfab
  23 février 2013
A l'automne 2007 Robert lafont BD sort le premier tome des Enfers par Dufaux et Serpieri. Puis avec l'arrêt de l'activité BD de l'éditeur et les problèmes de santé du dessinateur italien, la série marque un coup d'arrêt. 5 ans plus tard, nouveau dessinateur, nouveau titre et ré-édition du tome 1 , le tout chez Delcourt. Dans une Venise décadente steampunk organique, une jeune fille se voit confier par son père mourant un coffre avec 3 clés, du Paradis, de l'enfer et du Néant. Coffre qui va être convoité par l'ange Galadriel et d'autres puissances en jeu. Inutile de dire que, si niveau dessin, l'un comme l'autre artiste italien fait des merveilles, niveau scénar c'est quand même un peu confus parfois, beaucoup de zones restant dans l'ombre. L'ensemble est baroque et flamboyant, une curiosité.
Lien : http://bobd.over-blog.com/

MariloupMariloup   16 août 2016
"Des rois, des tyrans tomberaient à tes genoux pour les posséder. Des familles ravageraient des continents entiers pour s'en emparer. L'une de ces clés peut t'emmener aux portes de l'Enfer, la deuxième au seuil du Paradis célestes, la troisième au néant. C'est la plus terrible, et j'ignore de laquelle il s'agit."
Erik_Erik_   22 novembre 2020
Qui ne croit pas à l'enfer ne va pas en enfer.