Sébastien Chebret (Illustrateur)
Editions du Ricochet (15/10/2021)
4.5/5   4 notes
Un album qui aborde avec douceur le deuil et montre que chaque personne a sa propre façon de réagir à la perte d'un être cher, certains préférant rester seuls, quand d'autres ont besoin d'être entourés.
Que lire après La mort : Ca effraie, un peu, beaucoupVoir plus
Petit livre illustré bien sympathique qui permet d'aborder la mort paisiblement avec son enfant.
Illustrations jolies, Par étapes il y développe le cycle de la vie, la mort et le deuil qui suit. Ce qui permet a l'enfant de se représenter le vivant et la mort, d'apaiser cette angoisse sans objet et accepter la perte.

j'ai envoyé le livre a une amie pour son fils qui se questionne sur le sujet voici son retour :

"Livre intéressant avec un bon acheminement qui répond à plusieurs questions autour de la mort. Ça a permis à mon fils de 5 ans d'accepter la mort, que c'est important de parler quand on a des interrogations ou des angoisses.
Je dirais que c'est un livre simple, clair et assez constructif.
Il à retenu que quand on parle de la mort on n'en a moins peur, et qu'il a moins peur maintenant de la mort mais un peu quand même, selon lui.
Et il m'a fait un pouce vers le haut quand j'ai demandé comment il a trouvé le livre."

En bref à conseiller pour une approche sereine en amont de celle-ci (la mort).
Quand on est confronté à la mort d'un proche, il est souvent difficile d'en parler avec son enfant. On est submergé par des émotions, et réussir à l'expliquer aux petits, avec les mots justes, n'est pas chose aisée. Je trouve que ce livre est un très bon support, pour ouvrir le dialogue avec les plus jeunes.
Plusieurs thématiques y sont évoquées. On y parle de la mort des anciens mais pas que. On y parle aussi des différentes réactions des proches : entre ceux qui ont besoin de s'isoler et ceux qui, au contraire, on besoin d'évoquer en groupe tout un tas de souvenirs avec le défunt. Il est aussi question de traditions et de la mort dans différentes cultures (la toussaint, la fête des morts au Mexique...).
C'est un livre qui est accessible dès le plus jeune âge. Il permet d'évoquer beaucoup de sujets qui peuvent interpeler les enfants et ainsi leur permettre de poser les questions à l'adulte qui parcours ce livre avec lui.
Ce livre permet aussi de dire que la mort est quelque chose de naturel qui fait partie du cycle de la vie, et qu'en parler cela apaise les angoisses.
Grâce à ce bel album, la mort ne sera plus aussi difficile à expliquer à nos enfants.
En effet, la perte d'un être cher est difficile quelque soit notre âge, mais encore plus quand on est petit et que l'on se pose un tas de questions..
C'est compliqué de pouvoir poser les bons mots sur nos sentiments..
La mort peut impliquer de nombreuses conséquences qui sont ici bien expliquées avec des mots simples.
Grâce à ses illustrations colorées, ce livre permet de dédramatiser la fin de vie et d expliquer à bos enfants que tout à une fin, aussi bien pour nous les humains que pour les arbres, les animaux...
Les illustrations sont magnifiques, poétiques et très bien exécutées.
Très beau livre.
Très belles images.
Très beau texte.
Cet ensemble permet aux enfants de comprendre ce qu'est la mort, et une sorte de processus qui entoure la mort, et enfin qu'est-ce que la mort d'une personne peut entraîner pour ses proches.
C'est un livre à la portée des enfants qui se posent des questions sur la mort, ou pour des enfants qui sont confrontés à la mort un jour.
Ce livre fait attention à ne pas effrayer.
Il fait également attention à la diversité des cultures. Il ne s'agit pas ici de parler de la signification de la mort dans une culture précise, mais au contraire en général.
Peut être utile en classe aussi, quand une classe d'élèves de maternelles est confrontée à la mort.
Franchement, je conseille.