La coureuse des grèves tome 0.5 sur 5
EAN : 9782982065161
Mélanie Dufresne (08/12/2022)
Après des années sur la route, me voici de retour dans ma région natale, au bord du fleuve Saint-Laurent au Québec.

Je ne serais pas revenue si la situation n'était pas aussi compliquée. En tant que nymphe, ma magie est plutôt simple : protéger le rivage, veiller sur la faune et la flore, et interagir avec l'eau. Mais un nouveau pouvoir sommeille en moi et je n'ai aucun contrôle sur ses manifestations.
Et c'est ce qui m'amène à ce retour aux so... >Voir plus
Que lire après La coureuse des grèves, tome 0.5 : Les eaux empoisonnéesVoir plus
Le pouvoir de l'eau
Lorsque Viviane se présente au rendez-vous que lui a fixé l'agence immobilière pour visiter une maison, elle ne s'attend pas à deux surprises en « bonus »… Enfin, question de parler ! La première est un cadavre dans la piscine… et la seconde, pas plus réjouissante, une autre acheteuse potentielle qui arrive, presqu'en même temps qu'elle. Bon, le corps dans la piscine, Viviane en fait son affaire, c'est vite réglé. Quant à sa concurrente, c'est une toute autre paire de manches. Ah, j'ai oublié de vous dire : Viviane est une Océanide, une nymphe des océans, dotée d'un pouvoir magique qu'elle tire des eaux… Et l'autre visiteuse est une enchanteresse, et pas n'importe laquelle, ni plus ni moins que l'une des plus puissantes : Marie-Josephte Corriveau !
Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas familière de l'univers de la fantasy. C'est même un genre que je fuis… Mais il y a le challenge mauvais-genre de Babelio, et le petit challenge dans le challenge qui préconise de lire de la fantasy… Pauvre de moi ! Fort heureusement, les copines babeliotes sont là et toujours de très bon conseil ! C'est ainsi que je me suis laissée tenter par ces Eaux Empoisonnées qui allient fantasy soft et cosy mystery ! Pour ne rien vous cacher, je n'ai pas plongé d'un seul coup dans cet univers : j'y ai trempé courageusement un petit orteil, en commençant par cette novella, qui introduit l'univers de la Coureuse de Grèves (il y a 4 tomes semble-t-il). Et vous savez-quoi ? Il m'a bien plu ce mélange improbable ! Sans doute un effet de la magie conjuguée de Viviane et de Marie-Josephte ! Ces deux là semblent bien parties pour des aventures hors du commun.
Je ne vais pas tarder à leur emboîter le pas et à lire le premier volet de la série !
Mélanie Dufresne nous prépare pour 2023 une nouvelle série, dans l'univers du Windigo. Pour nous faire patienter, et déjà trépigner, elle nous propose une nouvelle à travers laquelle nous faisons connaissance avec Viviane Cormoran, une océanide.

On pressent encore une fois la richesse de l'univers où vont évoluer les personnages de Mélanie tant elle nous a fait rencontrer diverses créatures et personnages dans ce court récit. Certains sont déjà connus des lecteurs de la série Windigo, d'autres pas.
C'est sur une légende québécoise, ancrée là où le Saint Laurent est salé, que la Coureuse de Grève trouve ses origines. Entre fantasy, mythologie et folklore québécois, cette nouvelle série promet beaucoup.

Même si je ne suis pas fan du format nouvelle, j'ai plutôt lu celle-ci dans l'esprit d'un prologue à une plus grande aventure qui m'attend dans quelques mois. Heureuse de retrouver la plume de Mélanie Dufresne et hâte d'en savoir plus sur la pétillante Viviane.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir proposé un second livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie, jouant sur les tons de bleu, un peu dans le style de l'intégrale de Windigo. Elle nous montre aussi l'importance de l'eau pour la protagoniste.

Concernant la plume, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver celle de Mélanie Dufresne, découverte via le T1 de Windigo. Elle est toujours aussi fluide, agréable, douce, rythmée et presque poétique à certains moments. Viviane a une personnalité un peu moins piquante que celle d'Ellie, mais elle n'en est pas moins attachante. J'aime et j'en redemande ! ^^

Pour les personnes ayant lu le T1 de Windigo, ce prélude à la saga de la Coureuse des Grèves se passe dans le même univers, avec le même folklore. On y retrouve donc les Faoladh, la Corriveau... pour l'instant.

Viviane Cormoran est une océanide, une créature de l'eau ayant plus d'affinités avec l'eau salée que l'eau douce, même si elle ne boude pas cette dernière. On en sait assez peu sur elle, à part qu'elle a l'air d'aimer aider autrui, qu'elle est plutôt curieuse et qu'elle est à la recherche de sa famille disparue. Son passé semble assez sombre et reste pour l'instant plutôt mystérieux. Je dois avouer que je suis un peu frustrée de ne pas en savoir un peu plus, mais ce que nous avons ici est un court prélude. le T1 devrait nous en apprendre bien plus par la suite. ^^

Viviane est donc sur le point de visiter une maison (très étrange d'ailleurs), dans le but de l'acheter, lorsqu'elle découvre le corps d'une sorcière dans la piscine. Cette découverte, loin de la paix qu'elle cherche, va la pousser à mener l'enquête et à faire certaines rencontres qui vont, sans aucun doute, changer sa vie.

On la sent torturée par son passé ainsi que par la perte de sa famille, sans oublier ses pouvoirs capricieux et imprévisibles, ce qui ne l'empêche pas d'aider les personnes qui en ont besoin. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.

En résumé, j'ai adorée retrouver la plume savoureuse et rythmée de l'auteure, dans cet univers du folklore québécois. La protagoniste semble douce, curieuse, empathique et déterminée. Un peu torturée par son passé aussi. L'histoire à peine commencée et ils se passe déjà pas mal de choses. Nous avons là un prélude qui donne envie de connaître la suite au plus vite !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Parler moi de magie, de pouvoir, de sorcières et mon intérêt est éveillé.

L'autrice, m'a gentiment proposé de découvrir le prequel de sa saga : le Monde de la Coureuse des Grèves.
C'est un tout petit tome d'une soixantaine de pages qui posent le début de la saga.

Mais malgré cela, on plonge de suite dans l'action et pas d'ennui, ni de longueur. A travers, ce premier tome, on découvre les premiers personnages et le type d'univers dans lequel se déroule l'histoire.
Une découverte du folklore québécois que j'ai apprécié car je ne le connaissais pas.

La plume est agréable, facile à lire et efficace.

Je recommande vivement de lire ce tome car non seulement, il vous permettra de voir si vous aimer mais en plus il vous fera découvrir les prémices de cette série.
Tout d'abord j'aimerai remercier Mélanie Dufresne pour ce service presse et sa confiance.

Alors rentrons dans le vif du sujet, j'ai beaucoup aimé l'univers fantastique de cette histoire. Les personnages sont intéressantes mais j'aurai aimé les découvrir encore plus. Ce livre est assez rapide à lire car il est très court ce qui est plutôt agréable. Mais c'est aussi un petit bémol car vu sa courté on reste un peu sur notre faim. J'ai hâte de lire la suite des aventures de la protagoniste et de découvrir plus en détail les personnages présentés de ce tome.

Si vous aimez les univers fantastique/fantasy et les personnages avec des capacités hors norme comme moi je vois conseille grandement de lire cette histoire.

La tentation était trop forte et l'attraction de l'eau finit par l'emporter. De toute façon, je ne risquais pas grand-chose de la part de Greg ; il savait pertinemment quel genre de créature j'étais. Je retirai mes chaussures et entrai pieds nus dans la boue. Un fourmillement remonta le long de mes jambes et ma conscience s'éparpilla jusque dans les moindres recoins du petit lac.
Et c'est là que le pouvoir qui sommeillait en moi décida de prendre les choses en main. Il monta à gros bouillons jusqu'à jaillir de tous les pores de ma peau. Je dégringolais au bas de l'éboulis, terrifiée à l'idée de liquéfier les roches et perdre ma seule piste viable.