AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La coureuse des grèves tome 1 sur 5
EAN : 978B0BNGG63N7
(23/02/2023)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Bienvenu au manoir Cormoran, un havre de paix pour les créatures surnaturelles!

Mon plan est simple : créer les conditions parfaites pour retrouver mes semblables, les nymphes océanides, car quelque chose cloche avec mes pouvoirs et je dois les maîtriser avant qu'il ne soit trop tard. Première condition : la sécurité. Comme le manoir est sous la protection de la plus puissante enchanteresse de la région, ça augure bien.
La situation se compliqu... >Voir plus
Que lire après La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots ensorcelésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais été alléchée par la nouvelle "Les eaux empoisonnées" qui lançait une nouvelle série pour Mélanie Dufresne. Et je n'ai franchement pas été déçue par ce premier tome !

Nous sommes dans l'univers du Wendigo, mais il ne faut pas avoir lu cette série pour apprécier pleinement celle-ci. En effet, les éventuels ponts sont expliqués (je n'ai d'ailleurs pas encore lu l'intégrale qui patiente dans ma PAL). Même s'il ne faut pas avoir lu la nouvelle que je mentionne plus haut pour entrer dans le Flots ensorcelés, je conseillerais tout de même de s'y plonger car elle pose un peu plus le contexte dans lequel évolue l'héroïne.

Nous retrouvons donc Viviane Cormoran, une océanide, à la tête de l'hôtel qui accueille les êtres surnaturels en détresse. Son ami, Ben, le géant dont elle a sauvé la vie précédemment l'aide pour la logistique. Soupçonnée par le Bonhomme de sept heures d'avoir noyé un de ses chantiers, elle doit tout faire pour trouver le vrai coupable afin de préserver sa réputation et la sérénité de son refuge. Au cours de son enquête, elle croisera Zacharie, un ténébreux cheval bâtisseur...

La pétillante Viviane, que je désirais vraiment mieux connaître après la lecture des Eaux Empoisonnées, ne m'a pas déçue. Un très beau personnage féminin qui m'a enthousiasmée dès les premières pages. Zacharie est assez mystérieux surtout que je ne connaissais pas du tout le conte du cheval noir bâtisseur sur lequel l'autrice s'est appuyée pour lui donner vie.
On sent arriver la romance quelque part plus loin dans la série, ça commence doucement, c'est charmant à souhait... Et je dois avouer avoir vraiment bien accroché aux deux personnages.

Du côté de l'intrigue, on est plutôt sur un format de cosy mystery, ce qui était étonnant mais rafraîchissant. Elle nous a permis d'entrer un peu plus dans le folklore québécois nous emmenant sur des chemins peu habituels. Et si l'intrigue principale se clôt bien dans ce tome, on sait qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur Viviane et Zacharie et surtout, cet opus n'a pas vraiment abordé l'espoir fou qu'a Viviane de retrouver d'autres océanides sans compter que nous n'en savons pas beaucoup plus sur l'étrange pouvoir qui habite la jeune femme et qu'elle apprend petit à petit à maîtriser. Bref, autant de raisons d'attendre la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          90
Je tiens à remercier infiniment l'auteure pour l'envoi de son roman dans le cadre d'un service de presse sur @simplementpro

🟡 Après avoir lu le prélude, j'étais contente de retrouver le personnage principal : Vivianne.

Pour résumer dans ce premier tome, on suit toujours Viviane, qui après avoir découvert un cadavre dans la piscine , elle se retrouve accusé d'un nouveau meurtre qu'elle n'a pas commis. Quelques mois sont passés depuis, et l'a voilà maintenant dans son nouveau manoir. Assez méthodique et logique dans ses recherches, encore une fois, elle nous balade de lieu en lieu et de personnage en personnage. Elle se retrouve confrontée avec le Bonhomme Sept Heures, le meurtrier, où elle devra garder son calme et prouver son innocence pour ne pas mettre en jeu la réputation du manoir. Elle va faire la rencontre de Zacharie, le contremaître du chantier, bien décidé lui aussi à découvrir le fin mot de l'histoire.

Arriveront-ils à coopérer ? Viviane est prête à beaucoup de choses pour se voir innocentée? Qui est-il vraiment ? Que veut-il réellement ? Que semble-t-il cacher ?

🟢 Un tome 1 aussi promettant que la prélude, hâte de lire le tome 2 et de retrouver les personnages que j'ai eu du mal à lâché. Petit coup de ❤️ .

🌸 Personnages : ❤️
❇️ Histoire : ❤️
🌸 Intrigue : ❤️
❇️ Esthétique : ❤️
🌸 Plume: ❤️

Un roman qui va vous laisser sans voix ! Où les créatures magiques et le monde réel prennent place. Adepte d'urban fantasy? Où une envie de découvrir ce genre ? Je vous le recommande à 100% ✨
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle Mélanie Dufresne pour sa confiance renouvelée ainsi que pour ce nouveau SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, comme toujours, j'aime beaucoup. Je retrouve là l'univers de l'auteure avec son personnage central mis en valeur par le décor alentour assez sombre avec ce qu'il faut de touches plus lumineuses. On y retrouve l'omniprésence de l'eau (normal pour une océanide) et quelques indices sur le contenu de l'histoire : fer à cheval, ce qui pourrait être un tronc ou du matériel de construction (ce qui n'est pas forcément incompatible).

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'ai retrouvée avec un immense plaisir. J'aime sa fluidité, son rythme, sa douceur, son humour, tout autant que son univers et ses personnages. J'aime aussi toujours découvrir les différences de culture et de vocabulaire (après la poutine, j'ai désormais découvert le fromage en grains lol) lors de ces immersions au Québec. ^^

Ce T1 est la suite du prélude Les eaux empoisonnées. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre l'histoire. Mais je vous conseille néanmoins sa lecture préalable, ne serait-ce que pour comprendre d'où vient Viviane et pourquoi, sa relation avec la Corriveau, Ben, sa voisine Florence, les Faoladhs et le manoir.

J'ai retrouvé Viviane Cormoran avec un très grand plaisir. le prélude évoqué ci-dessus m'avait déjà bien mise en appétit et fait apprécier l'océanide tout en douceur et en bonnes intentions, mais qui a aussi du répondant et sait se défendre au besoin. J'ai vraiment adoré ressentir une nouvelle fois cet amour qu'elle a pour l'eau, cet élément qui fait partie d'elle et de son quotidien. On en apprend un peu plus sur ce passé qui semble toujours la torturer, mais elle garde encore bien des secrets qu'il me tarde de découvrir.

Dans ce tome, elle va être accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, et pas par n'importe qui, mais par le Bonhomme Sept Heures lui-même. Viviane voit donc son calme et sa tranquillité brisés par les menaces de cette créature effrayante. Pas le choix, elle va devoir prouver son innocence si elle ne veut pas que la réputation du manoir en pâtisse. Hors de question pour elle de voir son projet pour retrouver les siens tomber à l'eau !

Elle va donc mener l'enquête, ce qui va l'amener sur le chantier vandalisé de son accusateur. de là, elle va faire la rencontre de Zacharie, le contremaître du chantier, bien décidé lui aussi à découvrir le fin mot de l'histoire.

Mais arriveront-ils à coopérer ? Viviane est prête à beaucoup de choses pour se voir innocentée, et elle préférerait faire cavalier seul, mais Zacharie affole ses sens et ses hormones. N'ayant nullement l'envie de partir dans cette direction, elle va devoir lutter contre elle-même (autant avec ses sensations qu'avec le pouvoir obscur niché au creux de son ventre) tout en se méfiant du beau brun ténébreux. Qui est-il vraiment ? Que veut-il réellement ? Que semble-t-il cacher ?

J'ai beaucoup aimé la relation entre ceux deux-là, entre humour, piques, cynisme, méfiance et attirance sous-entendue qui laisse deviner une romance slow-burn (je ne vous spoile rien, le résumé le laisse déjà aisément penser) qui me plait bien. Ce qui est normal étant donné que j'apprécie beaucoup le personnage de Viviane et que je ne peux qu'aimer celui de Zacharie (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre, si vous me connaissez un tant soit peu. ;-) ).

L'enquête en elle-même est rythmée et ponctuée de moments d'humour, d'action, d'émotion, de rebondissements et de réflexion. Nous côtoyons aussi moult créatures magiques et autres démons, entre magie, mystères et secrets. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, tournant les pages pour suivre les aventures de Viviane et de Zacharie pour enfin trouver le coupable.

Concernant la fin, elle ne me donne qu'une seule envie : lire la suite ! À la fois pour avoir les réponses manquantes, mais aussi pour retrouver au plus vite cet univers et ces personnages que j'apprécie tant.

En résumé, encore une fois, j'ai passé un excellent moment dans l'univers de Mélanie Dufresne, avec des personnages attachants, plein d'humour et de répartie, au milieu d'une enquête ayant pour but de disculper une innocente, au sein d'un Québec folklorique. Un nouveau coup de coeur.

P.S. : J'en profite pour glisser un mot sur le petit bonbon annexe, La goutte oubliée, qui est une nouvelle sur un évènement en particulier dont il est fait mention à la fin de ce T1.
J'ai adoré prolonger de quelques pages mon immersion dans cet univers que j'aime vraiment beaucoup. J'espère revoir le pékan (non, ce n'est pas une noix (de pécan) lol) dans le T2. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
S'il y a bien un genre littéraire dans lequel Mélanie Dufresne excelle et prend un plaisir immense à écrire, c'est celui de l'Urban Fantaisy. Et son plaisir se transmet pleinement aux lecteur.ice.s, c'est pourquoi j'ai tant d'enthousiasme à vous parler de son nouvel opus « Les flots ensorcelés », tome 1 de sa saga « La coureuse des grèves » qui adopte aussi les couleurs du Cosy mystery. Les amateurs de l'un et de l'autre des genres vont se retrouver complètement dans ce roman qui met en scène Viviane Cormoran alias « La coureuse des grèves », une océanide de retour dans la région du Bas-du-Fleuve (au Québec) dans l'espoir de remonter la trace et retrouver sa colonie d'océaniens, mais l'affaire semble bien compromise et fort complexe. Or, il y a urgence pour Viviane, car se réveille en elle un obscur pouvoir, dont la puissance dépasse largement les aptitudes naturelles des océanides et qu'elle ne parvient pas à maîtriser. Voilà le décor de la Quête de Viviane ; et à chaque tome, nous la suivrons au gré des embûches, péripéties et rebondissements qu'elle ne manque pas de vivre au contact de la communauté des surnaturels du Québec, où manigances et manoeuvres politiques entre grands puissants rivaux vont l'éclabousser, bien malgré elle. C'est le cas dans ce tome 1 où Viviane risque très gros suite aux accusations portées contre elle par le terrible Bonhomme Sept Heures, si bien qu'elle décidera d'enquêter elle-même sur le mystère qui pourrait lui coûter très, trop, cher. Elle fera la rencontre de Zacharie, un cheval-bâtisseur un brin bourru et très séduisant, qui deviendra son acolyte et … chut ! Je n'en dis pas plus!
Grande férue de contes et légendes, je suis admirative de l'art que déploie Mélanie Dufresne dans la construction d'un très bel univers de Fantaisy contemporaine qui intègre avec autant de fluidité et d'imagination les légendes du folklore québécois. Que l'on vive au Québec ou que l'on n'y ait jamais mis les pieds, ce roman nous entraîne dans une ambiance québécoise dont on se délecte, surtout avec ce mélange bien dosé de magie et d'enquête, au gré de beaux paysages, et accompagné.e.s d'un florilège de personnages très bien construits. La plume est très agréable et le rythme bien géré; le style fluide est parsemé de notes humoristiques et de touches gourmandes, au service dune intrigue palpitante.
Ne manquez surtout pas le plaisir de cette lecture !

Le bon plan : offrez-vous un avant-goût de cet univers en lisant la nouvelle – et préquelle – « Les eaux empoisonnées ».
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, nous découvrons les aventures de Viviane. La nymphe océanide est bien décidée à retrouver les membres de son peuple. Pour ce faire elle a décidé de faire du manoir Cormoran un havre de paix pour les créatures surnaturelles en ce disant que cette sécurité pourrait attirer ses semblables. Cependant ses plans se complique quand le Bonhomme Sept Heures débarque pour l'accuser d'avoir saboter son chantier. Viviane devra dès lors retrouver le coupable afin de prouver son innocence tout en ne délaissant pas ses invités au manoir. Viviane parviendra-t-elle a trouver le responsable du sabotage et ainsi prouver son innocence ?

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers riche. le registre des créatures que l'on rencontre est différent de ce que j'ai l'habitude de lire car l'auteure nous fait ici visiter le folklore québécois. J'ai trouvé les personnages vraiment intéressants et bien développés, que ce soit Viviane avec son caractère déterminés et son côté fragile à cause de son passé ou encore Zacharie avec les multiples facettes de sa personnalité, ils ont vraiment tout pour garder l'attention sur eux pendant la lecture. Au niveau de l'intrigue, j'ai bien aimé suivre l'enquête et la collaboration entre les personnages afin de retrouver le véritable responsable des sabotages. J'ai aussi aimé découvrir les liens entre les différents personnages et comment tout ce petit monde s'organise. On a dans ce roman de chouettes moments d'actions mais aussi de belles révélations, le rythme est vraiment chouette. La plume de l'auteure est agréable à lire. J'ai donc passé un bon moment de lecture avec ce roman et je ne manquerai pas de découvrir la suite de cette saga qui m'a l'air très prometteuse !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
''Si l’offre était sincère, je sentais l’hésitation dans sa voix. Malgré son physique imposant, mon jardinier était la douceur incarnée.''
Commenter  J’apprécie          00
J'écartai les bras et appelai l'eau environnante à moi. Les gouttelettes se soulevèrent de toute part et s'agglutinèrent pour former un lent tourbillon. Eau source de vie, ta musique apaise les psychés. Eau source de mort, ta puissance écrase les cités.
Commenter  J’apprécie          10
Mon regard alterna entre eux comme si j'assistais à un match de tennis. On aurait dit que maman et papa se disputaient devant moi, me laissant croire que leur relation était plus complexe que cette apparente mésentente.
Je n'avais aucune intention de laisser la situation s'envenimer et que mon manoir soit le théâtre d'un affrontement entre la Mangeuse d'âmes et le Croque-mitaine. Avec une bonne inspiration, je m'éloignai de l'évier, les mains levées dans l'espoir de calmer leurs ardeurs.
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai bien réfléchi, dis-je en guise de réponse.
- Voilà qui ne joue pas en ma faveur, répliqua-t-il d'un ton taquin.
Je levai les yeux au ciel, exaspérée.
- À propos de Xavier, clarifiai-je.
- C'est définitivement mauvais signe. Mon ego est froissé.
- Ton ego pourrait aplatir un béluga.
Zacharie s'étouffa de rire et toussa avant de réussir à parler.
- On m'a déjà comparé à un train, mais un béluga, c'est une première.
Commenter  J’apprécie          00
Le cheval galopait à si vive allure que j'étais incapable de distinguer le paysage. Le vent sifflait à mes oreilles et quelques autres bruits me parvenaient, indéchiffrables. Je m'accrochais de toutes mes forces, non pas pour ne pas tomber, mais parce que sa colère battait dans sa poitrine et se réverbérait dans mon corps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..