AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 810 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans le genre anticipation hyperréaliste, Transparence est exactement le style de bouquin que je recherche, il constitue une bonne alternative à Bernard Werber en plus concis.

J'adhère à la plupart des idées de l'auteur dans sa vision de notre société actuelle et future.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman d'anticipation qui prend appui sur les angoisses de notre société liées au réchauffement climatique, à la révolution numérique, à l'intelligence artificielle et aux manipulations génétiques qui vont jusqu'au clonage.
Une fiction qui anticipe les conséquences possibles pour notre humanité.
Passionnant !
Commenter  J’apprécie          60
Une merveille ! Une claque ! "Transparence" fait partie de ces rares oeuvres qui portent un monde en elles, parce qu'elles font réfléchir, s'interroger puis dévisser les certitudes, les acquis sur notre époque. Ce livre m'a transportée autant qu'il m'a bousculée.

Le monde que "Transparence" dévoile, c'est celui d'un pas de côté par rapport à la crise écologique, au recours au numérique, et finalement par rapport à la place de l'Homme dans la Nature. Et tellement plus, avec une étude subtile des émotions et des sentiments. L'approche holistique de Marc Dugain sur le monde nous révèle avec acuité et finesse la situation tragique dans laquelle nous sommes en tant qu'humain, fragile et cupide.
Et parlons de la forme ! Cette vision périphérique puis de travelling arrière, pour déclencher un mouvement, je pensais le cynisme seul capable de le réussir. Il est démontré que ce roman d'anticipation y parvient avec BRIO.

Prenez le temps de lire cette merveille, ce bijou. Offrez-le. Partagez-le.
Commenter  J’apprécie          00
Quand un roman est le prétexte de faire réfléchir sur notre mode de vie avec ses dérives et ses nombreux dangers (ou pièges ?) de notre monde occidental. En plus soyons conscient que ce mode de vie se propage dans le monde entier comme les cellules cancéreuses le font au sein de notre corps physique sans qu'un quelconque traitement soit efficace. L'espoir existe car des traitements se mettent en place mais seront-ils efficaces à temps ? Bref plus un plaidoyer qu'un roman avec une fin ....
Commenter  J’apprécie          130
Acheté avant l'été, je n'ai pas eu l'envie avant le weekend dernier de m'immerger au sein de cette société futuriste imaginée par Marc Dugain dans son roman Transparence. Et je le regrette, je me suis privée d'un récit intelligent, parfaitement écrit et passionnant. Les recherches sur l'IA, le développement des technologiques informatiques et ses conséquences sur notre mode de vie, envisagées dans un futur proche - les années 2060 - sont crédibles et probables. Dans un monde où peinent à convaincre les défenseurs de l'environnement de la nécessité de réagir urgemment face aux changements climatiques et à ses répercussions inévitables sur les populations, où les gouvernants n'ont plus qu'un rôle de représentants politiques, où les GAFA les vrais détenteurs du pouvoir, ne cessent d'étendre leur influence économique et sociale, l'auteur dresse un constat implacable sur l'état actuel de notre humanité. A partir de là l'idée qu'une petite start up pourrait sans éveiller l'attention des GAFA, mettre au point un programme permettant selon un algorithme indépendant et incorruptible de sélectionner les humains méritant de vivre éternellement, est délicieuse mais utopique. Néanmoins que des hommes puissants, persuadés que l'argent achète tout, se voient refuser l'accès à la vie éternelle est finalement très moral et jubilatoire. Max Weber avançait dans son ouvrage L'éthique protestante ou l'esprit du capitalisme, que l'homme pour entrer au paradis doit, tout au long de sa vie sur terre, engager toutes ses ressources au profit du progrès économique et social. Et bien avec Marc Dugain l'immortalité est offerte à ceux dont le comportement, les actions auront participé à la protection et la défense de la nature.
C'est donc un roman passionnant et instructif que je recommande même si les dernières pages sont décevantes, me laissant un goût amer. Je pardonne néanmoins l'héroïne tant son but était louable. Ne pouvant être plus précise au risque de dévoiler trop de détails, avoir choisi la narration à la première personne du singulier induit à mon sens quelques incohérences d'ordre "pratique" et une personnalité complètement schizophrénique.
Certains trouveront que l'auteur a bâti son roman selon ses convictions et qu'il défend avec véhémence sa thèse, personnellement je n'y vois qu'une vérité adroitement énoncée.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup cet auteur et ce depuis bien longtemps déjà. Je n'ai pas été déçue par cette lecture. J'ai trouvé que le regard porté sur la société, même si le trait est gros, est aussi glaçant que réaliste et troublant. L'idée de ce second souffle de vie et ce revirement du monde est à la fois cynique et étonnant. La fin est surprenante, je ne m y attendais pas vraiment et cela m a plu malgré quelques incohérences.
Commenter  J’apprécie          60
RÉSUMÉ:"À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité ?"

MON AVIS: Premier livre que je lis de cet auteur et j'avoue que j'ai été bluffé.
Marc Dugain nous offre une fable tout à fait réaliste d'un monde futur découlant de notre monde actuel. Il se sert habilement , et avec clairvoyance de tout ce qui régit notre pathétique humanité: consommation, course au pouvoir, hyper connexion, déconnexion programmée du monde réel. Et il crée une vision romanesque de notre futur en perdition.
C'est une gifle magistrale que le lecteur se prends , parce que qui dit anticipation dit probable réalisation. ça donne à réfléchir.
Voila un auteur que je vais continuer à découvrir.
Lu grâce à mon club de lecture Babelio
Commenter  J’apprécie          130
"Transparence" est un roman passionnant !
C'est une dystopie fine et intelligente, pleine de subtilité qui m'a tellement, tellement plu. Marc Dugain a un vrai art de raconter et quelle histoire passionnante raconte-t-il !
Il peint son monde avec puissance et fait montre d'une intelligence que l'on voit rarement de nos jours.
Surtout, cette peinture dystopique de ce que sera, peut-être, la société, dans un avenir pas si lointain, nous alerte sur les dangers liés à la collecte d'informations permises par les nouvelles technologies informatiques. Mais il y a également maintes autres idées, exprimées et c'est toujours aussi passionnant.
Marc Dugain fait de son livre un roman palpitant, percutant et fin.
Une très bonne dystopie !
Commenter  J’apprécie          235
Interpellant. Je ressors de cette lecture plein de questionnement sur notre mode de vie et notre avenir à l'heure du numérique. Ce roman d'anticipation (nous nous retrouvons dans les années 2060) montre un avenir où le numérique est roi, où l'essence même de l'être humain tant à disparaitre.
A lire !
Commenter  J’apprécie          70
Lire Marc Dugain ne déçoit jamais. Que ce soit avec L'insomnie des étoiles, Une exécution ordinaire ou La Trilogie de l'emprise (L'emprise, Quinquennat et Ultime partie), j'ai à chaque fois été embarqué dans une histoire sérieuse, passionnante et toujours profondément instructive, qu'il traite de sujets hexagonaux ou plus éloignés de nos bases.
Avec Transparence, c'est le monde entier qui est concerné car il s'attache à ce qui se passe sur notre planète avec la révolution numérique et ces fameuses données qui permettent à des géants de l'informatique d'en savoir plus sur nous que nous-mêmes !
La narratrice, Cassandre Namara, est Française et vit en Islande, quelques années après 2060… Elle dirige une modeste société informatique qui prépare une immense offensive sur les grandes places financières afin de prendre le contrôle des géants du net. Petit plaisir : elle conduit une voiture dont elle a réussi à neutraliser le pilotage automatique, chose totalement interdite !
Elle s'était distinguée avec sa première société, Transparence, qui permettait de tout savoir avant une union avec un ou une partenaire : psychologie, profil génétique, sexualité… sans sortir de chez soi ! Un vrai succès !
Tout semble dérailler quand elle arrêtée par la police pour avoir poussé une femme du haut d'une falaise et, à partir de là, elle va tout raconter et surtout nous éclairer sur cette collecte effrénée des données, obsession principale de notre société d'aujourd'hui.
Au fil des pages, je me suis rendu compte de ce que peut devenir notre monde, un monde piloté par des robots, irrespirable où la tentation de l'immortalité devient de plus en plus forte. D'ailleurs son équipe est prête à mettre en place le programme Endless dont elle réussit presque à me convaincre de sa réalité…
Hélas, notre narratrice délaye un peu trop, se montre vraiment obnubilée par la Bible, le Nouveau Testament, va même au Vatican… Était-ce bien utile ?
Transparence est un étonnant roman d'anticipation que Marc Dugain traite comme le manuscrit rédigé par Cassandre Namara, comme il le révèle dans l'épilogue mais il ne faut pas en dire plus.
Au travers de cette dystopie, j'ai relevé quantités de constatations pertinentes sur l'état de notre monde entre l'avènement du numérique et le désir de vie éternelle, d'immortalité. J'ai noté beaucoup de bonnes choses comme la dénonciation de travers qui pourrissent notre monde : égoïsme, recherche effrénée du profit, consommation, luxe au détriment d'un équilibre naturel qui a prévalu longtemps et qui est radicalement menacé.
Commenter  J’apprécie          11313




Lecteurs (1550) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1889 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

{* *}