Terre Vivante (14/02/2024)
En réponse à la crise de l’inflation, tout ce qu’il faut savoir pour manger sain, équilibré, et sans se ruiner !
À l’heure où l’inflation galopante menace l’équilibre alimentaire de bon nombre de foyers, ce livre démontre que « manger sain pour trois fois rien », c’est possible, en faisant preuve de bon sens et d’imagination. Avec des explications, 250 recettes et le coût de chacune, et des suggestions de menus bio et équilibrés pour moins de 3 € par personne ... >Voir plus
Que lire après Manger sain pour trois fois rien : 40 menus à moins de 3 eurosVoir plus
Manger sain pour 3 fois rien, le rêve de nombreuses personnes qui ont le souci de manger des produits de qualité tout en respectant son porte-monnaie, une envie qui devient difficile de nos jours à cause de l'inflation, d'un choix trop nombreux de produits qui fait que nous sommes perdus face au rayonnage, aux étiquettes pas très claires voire limite mensongères… Terre vivante est une maison d'édition engagée depuis plusieurs années dans l'écologie et l'environnement, acquérir un de leur livre est synonyme de qualité, autant dans la forme que dans le fonds. Dans ce petit guide pratique, pas de chichis mais du contenu riche et très intéressant. Dans une première partie nous revoyons un peu les bases d'une bonne alimentation et les idées reçues : comment composer son assiette, l'équilibre entre les familles d'aliments, comment consommer et acheter mieux en essayant de favoriser le bio. En parlant bio, j'ai apprécié le regard apporté par les auteurs : oui le bio coûte plus cher et mettra à mal le budget si nous continuons nos mauvaises habitudes alimentaires, à nous de changer notre manière de manger et cuisiner… Pas facile évidemment, je suis la première à ne pas y arriver ! C'est pourquoi la deuxième partie est là pour nous aider : on y trouvera une quantité de recettes, de quoi se lancer en douceur. Celle-ci sont courtes et explicites avec pour chacune un indicateur de prix et de saisons. Un bon petit livre que je suis contente d'avoir reçu grâce à Babelio et aux éditions Terre vivante.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Belle découverte pour moi car non seulement, il y a beaucoup de recettes à petit prix mais en plus , elles ne sont pas onéreuses, sont faciles à réaliser et surtout contiennent des légumes et aliments sains.

En début de livres, il y a aussi des explications sur chaque famille d'aliments avec ce qu'ils nous apportent.
Il y a aussi un paragraphe sur les fruits et légumes les moins chers avec la saison correspondante.

Très intéressant, je vais le laisser dans ma cuisine et m'en inspirer au quotidien.

Quelques photos auraient été appréciables mais ce n'est pas grave.

J'ai été ravie de recevoir cet ouvrage dans le cadre de l'opération "Masse Critique-non fiction".
Je cuisine de façon quotidienne et il y a des périodes ou j'ai l'impression de toujours préparer les mêmes repas. Grace à ce livre j'ai pu tester de nouvelles recettes assez simples mais très pratiques avec des ingrédients que l'on a presque tous dans les placards. Les recettes sont bien expliquées et bien présentées, ce qui ne gâche rien!
J'ai également beaucoup apprécié la partie "informative" de ce livre qui pour moi ajoute un vrai plus!