Les Démons d'Alexia tome 3 sur 7
Dupuis (03/05/2006)
4.01/5   68 notes
Le CRPS, Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, est une institution discrète qui lutte contre les événements paranormaux qui menacent l'équilibre de notre monde. Alexia, jeune exorciste, s'engage corps et âme dans ce difficile combat, au risque de se laisser dévorer par ses propres pouvoirs.
Que lire après Les Démons d'Alexia, Tome 3 : YorthopiaVoir plus

Olis

3.70★ (432)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alexia est une exorciste, jeune et débutante. Elle est recrutée par le CRPS (Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels), une institution étudiant les activités occultes à travers le monde.

Encadrée par les meilleurs spécialistes en occultisme, Alexia mène de vrai enquêtes policières.

Les épisodes suivants se tournent vers un pays imaginaire où sévit et sont réunis toutes les connaissances occultes : Yorthopia. Mais voilà, tout n'est pas aussi simple, l'entrée de ce monde se situe dans la "Zone 85" du CRPS. Un des bâtiments du C.R.P.S., lieu qui a fait l'objet un terrible envoûtement, et qui a fait de nombreuses morts. La "Zone 85" est un lieu de tous les dangers.

Dugomier et Benoit Ers ont là, un merveilleux sujet de Bd. Peu d'auteurs se lance dans l'ésotérisme sans se casser la figure. Depuis 2011, date du dernier tome, le bruit cours que la série est arrêter. Dommage, le champ d'exploration de Yorthopia est ouvert mais restreint, on aurait aimé en savoir plus sur ce monde et les nombreux mystères du CRPS.
Comme l'indique le titre, on va dans cette épisode s'approcher du monde des forces magiques, Yorthopia. Notre exorciste/sorcière va de découvertes en découvertes. Cette série, qui rappelle les série TV Charmed ou Buffy contre les Vampires, se maintient à bon rythme, avec des bases solides, un personnage attachant, et un univers bien imaginé, créatif. Et surtout, il n'y a pas de grandiloquence, de surenchère spectaculaire : il y a de l'hémoglobine, des effets magiques, mais pas plus qu'il n'en faut et le personnage d'Alexia est un personnage simple, ordinaire et pourtant touchant, qui se sert de son intelligence. Les séries de bande dessinée autour des forces occultent on souvent tendance à tomber dans le théâtral bourré d'effets spéciaux au dépend de la cohérence de l'intrigue, ici, c'est celle-ci qui prédomine et c'est plutôt réussi. Je continuerai certainement cette série qui se révèle être une bonne surprise.
Ce tome est pour moi une réussite. Je l'ai préféré aux deux premiers, tout simplement parce qu'on apprend beaucoup de choses. On en sait plus sur le passé et les ancêtres d'Alexia or cela répond à des questions que l'on se pose depuis les premières page du tome 1. Et surtout, les réponses à ces questions ne sont pas décevantes. Elles sont très intéressantes et on comprend plus certains aspects de la personnalité d'Alexia.
Dans ce tome, Alexia fuit le CRPS, car depuis que l'ancien directeur est réveillé, elle n'est pas la bienvenue. Pire, elle est recherchée. Sa complice de toujours, Bérénice, va donc l'aider à fuir et lui donne une enquête à résoudre sur l'île de Flergen en Norvège. Suite à un glissement de terrain, certaines tombes se sont ouvertes et les habitants ont eu la désagréable surprise de voir que tous les gens enterrés depuis 1972 avaient été enterrés vivants... La résolution de ce mystère va passer par la découverte de personnages tels que le médecin de l'île où l'intriguant Olav.
Autre point positif dans ce tome, ce sont les dessins, et particulièrement les couleurs. Elles sont très travaillées et abouties, surtout quand Alexia est en Norvège. le coucher de soleil est très très bien fait.
Bon par contre, on n'a toujours aucunes réponses concernant Paolo et Gabriel. Cela pousse vraiment à lire la suite de la saga! En bref, c'est encore un bon tome, légèrement meilleur que les autres.
Alexia est traquée par le CRPS et doit fuir constamment. Jusqu'à ce qu'une alliée du CRPS, Bérénice la secrétaire, lui vienne en aide. Elle l'envoie résoudre un mystère en Norvège au nom du CRPS, mais sans que l'établissement soit au courant. En effet, en Norvège, dans un petit village reculé, une falaise s'est écroulée dans la mer et a emporté avec elle tout un cimetière. Dans les vestiges, on a retrouvé le corps d'un homme enterré il y a quelques jours à peine, qui était en fait encore vivant ! Et les autres tombes qui se sont ouvertes montrent que depuis des dizaines d'années, les gens semblent avoir été enterrés vivants ! Mais le médecin du village atteste qu'il a bien déclaré la mort de toutes ces personnes. Durant ce tome, on suit donc l'enquête que mène Alexia en Norvège, mais également ce qui se passe au CRPS. L'ancien directeur reprend ces droits comme si de rien n'était et mène sa barque d'une main de fer. Etant lui-même un descendant direct du dernier prêtre ayant éradiqué les sorcières de Salem, il se fait un devoir de retrouver Alexia et de mettre fin à ses jours.

Après avoir résolu son affaire en Norvège, Alexia arrive à rejoindre le CRPS sans se faire repérer et à entrer dans la zone interdite qui n'est plus maudite depuis le réveil du directeur. Elle trouve la porte menant à Yorthopia et s'y faufile. Mais pour accéder au monde tant convoiter il faut signer un registre : le noir si on fait partie des forces occultes, le blanc si on est du côté du bien, le bleu si l'on n'est pas un être humain. Etant mi-sorcière, mi-exorciste, quand Alexia choisira de signer l'un des registres, elle annihilera les pouvoirs pour lesquels elle n'aura pas signé. Mais maligne, elle signe le blanc et le noir et devient donc incontestablement une sorcière-exorciste. Ce qui lui confère un grand pouvoir dans le monde réel, mais pas sur Yorthopia où il faut choisir son camp plus radicalement.

Pour découvrir une critique de la série, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
L'ancien directeur du CRPS est de retour, et il veut tuer Alexia. Pour se protéger, elle part très loin enquêter sur des morts enterrés vivants. Je trouve les aventures d'Alexia passionnantes, pourtant je n'aime pas trop les histoires de sorcières. Je dois avouer que l'histoire est bien menée, et la sauce prend bien en ce qui me concerne.

- Harold: Tout s'est bien passé, Monsieur le directeur?
- Mr. le directeur: N'essayez pas de me soutirer des informations, je n'ai pas de comptes à vous rendre. Retournez au travail!
- Olof: Il faut tuer ce type!!
Mais je vieillis. Il me faut un successeur. Je veux un fils... Vite...
Toutes les personnes décédées depuis 1972 ont été enterrées vivantes.
Merci aussi pour l'argent! je suis équipée tout de neuf!

Mmh! J'entends à ta voix que ton moral est revenu. C'est bien là-bas?
C'était un étranger. Quelqu'un de passage. Son sort n’intéresse personne.

Lire un extrait