Ghyslain Duguay (Autre)Michel Viau (Autre)
Les Editions du Tiroir (16/07/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Juillet 1967. Alors que l'exposition universelle de Montréal bat son plein, les chefs d'État venus de toutes les régions du monde défilent dans les rues de la métropole québécoise. Rois et reines, princes et princesses, empereurs et impératrices, présidents et premiers ministres... Mais la S6 découvre qu'un effroyable attentat se prépare contre un des dignitaires et charge ses agents MacGuffin et Alan Smithee de déjouer le complot.
Que lire après Opération Grande ZohraVoir plus
Ils sont un peu les chapeaux melon et bottes de cuir de la bédé moderne. Flanqué d'un smoking impeccable, Alan Smithee se la joue un peu James Bond et OSS117 façon Jean Dujardin, tandis que MacGuffin incarne la femme d'action, mi-starlette de magazines et mi-castagneuse de choc. En duo, ils affrontent tous les dangers pour servir au mieux leur employeur. A savoir une section spéciale de renseignements des services secrets connue sous les initiales S6. Toujours dans le cadre de l'Expo internationale de 67 à Montréal, les représentants de différents états paradent dans les rues de la métropole. Ministres, rois, princes … tous sont immortalisés à travers l'objectif des photographes venus spécialement couvrir l'événement. Comme si rien ne pouvait aller correctement sur terre, nos deux héros sont informés par leur hiérarchie qu'un attentat a été planifié pour éliminer l'un des hauts dignitaires des pays invitées. Ils doivent à tout prix déjouer cet assassinat en mettant la main sur le ou les initiateurs du projet. Il en va de la réputation nationale autant que sur la crédibilité des services de renseignements. Bien entendu, le temps joue en leur défaveur. le guet-apens peut se refermer n'importe où et n'importe quand. Suspense, action et … humour se conjuguent pour une bédé bien dans l'esprit de la série initiée par le tandem Duguay-Viau, très à l'aise dans le registre parodique et dans le second degré. Jolie découverte à lire au bord d'une piscine ou sur sa terrasse !