EAN : 9782081342620
Flammarion (24/02/2016)
3.9/5   129 notes
Lisa souffrait de boulimie, d’alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé : en modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques. Comment Starbucks est-elle devenue un mastodonte générant plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires par an ? En changeant une habitude de management. L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. S’appuyant sur les dernières recherches ... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir des habitudesVoir plus
Malgré une couverture tape à l'oeil et un slogan qui fait penser que nous nous trouvons en présence d'un énième livre de développement personnel vide et aguicheur, notamment avec son sous-titre racoleur «Changer un rien pour tout changer», cet ouvrage est une vraie mine d'or.

En effet, l'auteur étaye ses propos de nombreuses recherches et études scientifiques détaillées - dont les sources se trouvent d'ailleurs proprement consignées à la fin de l'ouvrage.

Avec la psychologie et la neuroscience pour fers de lance, Charles Duhigg nous amène à prendre conscience de la puissance des habitudes.

C'est finalement tout le propos : expliciter le fonctionnement de la boucle des habitudes mais également du circuit de la récompense et par extension de la force des addictions qui gouvernent certains comportements humains.

En s'appuyant sur des exemples de vies : un homme qui perd la mémoire immédiate, une femme addict aux jeux d'argent, une fumeuse reconvertie en sportive invétérée mais également des exemples liés au monde de l'entreprise tels que la réussite des formations élaborées par l'entreprise Starbucks, l'auteur explicite comment de "simples" décisions peuvent changer des comportements pourtant profondément ancrés. Et tout ça en identifiant ces fameuses habitudes et la façon dont elles agissent sur nos actions et nos prises de décisions.

Une belle réussite selon moi qui permet de mieux comprendre des mécanismes complexes en les vulgarisant. Un vrai intérêt à mettre ce livre dans les mains des curieux mais aussi dans celles d'entrepreneurs ou de décisionnaires qui auraient envie de s'appuyer sur les réussites présentées dans ce livre pour performer.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce bouquin. J'ai l'impression d'être passé à travers comme si je n'avais rien entravé aux propos de l'auteur. J'ai clairement abandonné la lecture quand je suis arrivé à la partie avec les entreprises.

Quelques mois plus tard, j'ai donné à nouveau une chance à ce livre, mais rien n'y fait je n'arrive pas à m'imprégner du message. Peut-être n''était-ce pas le bon moment pour lire ce livre.

L'avenir nous le dira.
“She was the scientists' favorite participant.”

C'est un livre qui décortique les différentes raisons de pourquoi nous avons des habitudes et comment nous nous les construisons.

C'est un livre qui permet de comprendre les mécanismes de récompenses en oeuvre. Il montre quels sont les éléments qu'il faut considérer si l'on veut combattre certaines mauvaises habitudes, les remplacer par des bonnes et maintenir sur le long terme ce shift.

Il est question de comprendre ce qui se passe et de trouver quelles sont les raisons, les temps qui provoquent ces habitudes dont nous n'avons pas toujours une pleine conscience.

C'est intéressant. Il y a également tout une partie sur les entreprises. Mais dans le cas des entreprises est il possible de parler d'habitudes ou de culture?
Livre traitant des habitudes, avec une approche pseudo scientifique et médicale. Plutôt mal écrit, l'ensemble du texte donne la sensation de tirer à la ligne, et seul l'appendice se révèle utile. le discours mériterait d'être éclairci pour gagner en pertinence et efficacité. Finalement, il s'agit davantage d'un livre à feuilleter pour en ressortir quelques méthodes d'analyse plutôt que d'un ouvrage réellement technique.
Un livre qui donne de précieuses indications sur les comportements à adopter pour réussir à sortir du cercle des habitudes qui nous ruinent. Comme quoi, tout est possible tant qu'on y met suffisamment de volonté et que nous réussissons à repérer notre réel problème.

critiques presse (1)
LesEchos
15 octobre 2013
Prix Pulitzer, l'auteur a un indéniable talent pour tisser récits et reportages avec des considérations plus stratégiques. Il nous emmène dans tous les domaines, de la natation olympique à la pub pour dentifrice.
Comment change-t-on d'habitudes?
Il n'existe malheureusement aucune série d'étapes précises susceptibles de fonctionner pour tout le monde à coup sûr. Nous savons que l'on ne peut pas éradiquer une habitude - on cherchera plutôt à la remplacer par une autre.
Mais cela ne suffit pas. Pour que ce changement perdure, il faut que le sujet croie ce changement possible. Et, le plus souvent, cette conviction n'émerge quà l'aide d'un groupe.
Si vous voulez arrêter de fumer, inventez-vous une autre routine qui satistera les mêmes envies que celles que comble la cigarette. Ensuite, trouvez un groupe de soutien, composé d'anciens fumeurs, ou une communauté d'individus qui vous aidera a acquérir la conviction que vous réussirez à vous passer de nicotine, et, quand vous sentirez que vous risquez de flancher, vous vous appuierez sur ce groupe.
Si vous voulez perdre du poids, examinez vos habitudes, et vous comprendrez pourquoi vous quittez votre poste de travail pour aller tous les jours grignoter un petit quelque chose. Ensuite, trouvez-vous quelqu'un qui sorte marcher avec vous, avec qui bavarder à votre bureau, au lieu d'aller à la cafétéria.
La réponse est claire : si vous voulez changer d'habitude, vous devrez trouver une routine de remplacement, et, si c'est dans le cadre d'un groupe que vous vous engagez sur la voie du changement, vos chances de succès augmenteront de façon spectaculaire. La conviction reste un élément essentiel. Elle découle de l'expérience commune, même si la communauté en question ne compte que deux personnes.
Les mouvements ne surgissent pas parce que tout le monde décide subitement de s'orienter dans la même direction. Ils reposent sur des schémas sociaux qui débutent sous formes d'habitudes d'amitié, qui grandissent à travers les habitudes d'une communauté et que viennent soutenir de nouvelles habitudes qui changent la perception de soi des individus
Lorsque nous associons des signaux à certaines récompenses, un besoin subconscient surgit dans notre cerveau, qui entame la boucle de l'habitude.
A force d'observer, Eugene, le spécialiste de la mémoire Larry Squire finit par acquérir la conviction que, sans trop savoir comment, son patient apprenait de nouveaux comportement.

Page 49.
Willpower isn't just a skill. It's a muscle, like the muscles in your arms or legs, and it gets tired as it works harder, so there's less power left over for other things