EAN : 9791035319571
La Geste (08/03/2023)
3.8/5   5 notes
À Ronce-les-Bains, petite station balnéaire de la côte atlantique, le cadavre d’une jeune fille est découvert un matin sur la plage, le crâne fracassé.
Ronce est sous le choc, et la famille Moreau, propriétaire de l’hôtel, fait de son mieux pour préserver sa clientèle et sauver sa saison. Et c’est précisément à l’hôtel que le méticuleux Commandant Vincent Roche concentre ses recherches. Mais son sens de l’ordre est mis à mal par l’intervention de Léa, une en... >Voir plus
Que lire après Meurtre à Ronce-les-Bains - Gueule d'amourVoir plus
A l'heure de nos belles vacances d'été, que diriez-vous d'une enquête pour un meurtre commis sur une plage ? Suivez Angélina Vautier, on part au soleil !

Léa Cling décide à la dernière minute de passer ses vacances à Ronce-les-bains, charmante petite station balnéaire en France. Charmante mais aussi très peu mouvementée… enfin c'est ce qu'elle croyait jusqu'à ce qu'un corps ne soit retrouvé sur la plage. Décidant coûte que coûte d'aider la police à résoudre le meurtre, Léa ne se doute pas de tout ce qu'elle va découvrir. Vacances au calme disiez-vous ?

Non mais cette Léa, autant pénible qu'attachante haha ! Cette ancienne journaliste qui décide d'aider la police que la police soit d'accord ou non est haute en couleur. Dès qu'elle apparaissait, je l'imaginais exubérante, bruyante mais aussi terriblement attachante. Tout le contraire de Vincent Roche, commandant de la police en charge de l'enquête qui est la discrétion incarnée mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ? J'ai adoré suivre leur enquête, leurs joutes verbales bien trouvées et fortement amusantes.

L'enquête est bien menée et offre de nombreuses surprises bien trouvées auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Malgré tout, j'ai trouvé que le rythme était assez lent, qu'il manquait d'un peu de pêche. Heureusement que le style de l'auteure, assez doux, m'a bien accroché parce que je pense que j'aurais trouvé le temps long haha. J'ai eu l'impression que le rythme se calquait au rythme qu'on a pendant des vacances à la plage : tranquille et reposant mais j'avoue que j'aurais aimé un peu plus de tension pour être pleinement conquise.

En bref, une lecture sympathique pour se sentir comme en vacances à la plage : reposant et tranquille mais gardez les yeux ouverts haha !
Ce roman  malgré ses 400 pages ne souffre d'aucun temps mort et je ne me suis pas du tout ennuyée tout au long de ma lecture. J'ai apprécié le tandem entre le Commandant Vincent Roche et Léa Cling, une journaliste en vacances. Pourtant, dès le début, ils ne s'apprécient pas mais au fur et à mesure, ils ont su instaurer un mode de vie et pensée qui leur convient à tous les 2.

L'auteure a su nous guider vers différentes pistes. Doucement mais sûrement, elle a très bien assuré et d'une plume agile et fluide, cette enquête passionnante a été menée jusqu'au bout. Personnellement, je n'ai pas réussi à savoir qui pouvait être l'assassin et ceci jusqu'aux dernières pages de ce livre.

Si vous connaissez ou pas cette petite station balnéaire, sachez que je ne la verrai plus du même oeil. Qui sait si au détour d'une allée ou d'un chemin,  je n'y croiserai pas le Commandant ou Léa pour une prochaine enquête. Affaire à suivre...

Avez vous envie de découvrir cette histoire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Meurtre à Ronce-les-bains" est un premier roman policier d'Angelina Vautier. Humour, personnages caricaturaux, enquête à rebondissement… Les ingrédients sont là pour que cette lecture soit agréable et limpide.
Un meurtre en pleine saison dans une station balnéaire, qui plus est touchant le personnel d'un hôtel. Une journaliste en mal d'aventure en villégiature justement dans cet hôtel et qui a sympathisé avec la victime. Un commissaire, pardon commandant, un peu solitaire et atypique qui bien sûr va détester être obligé de travailler avec cette journaliste… Enfin pas tant que ça ! Et le final est plutôt inattendu malgré quelques signes avant-coureur !
Une bonne lecture en somme. A voir si un deuxième opus mettra à nouveau Léa la journaliste et Vincent le commandant sur une nouvelle enquête.