Fayard (24/03/2010)
3.75/5   2 notes
En 2009, les grandes grèves qui ont secoué la Guadeloupe et la Martinique ont surpris journalistes comme politiques en métropole, révélant ainsi la méconnaissance de ces îles. Tenues à l’écart de l’histoire coloniale, ces anciennes colonies sucrières ont pourtant eu un destin très singulier dans l’empire français.
En 1848, avec l’abolition de l’esclavage, les Antillais sont déclarés citoyens français, mais l’acquisition de la liberté ne change en rien leur q... >Voir plus
Que lire après L'amère patrie : Histoire des Antilles françaises au XXe siècleVoir plus
L’« âge d’or du rhum » s’achève déjà. Avec la fin de la guerre, le marché français est saturé. L’Amérique du Nord s’installe dans la prohibition. Les invendus de 1920-1921 posent problème à la Banque de la Martinique7. Les producteurs d’alcool de l’Hexagone font pression pour limiter les importations en provenance des Antilles, favorisées par la guerre.
L’humiliation serait certes grande pour le pays tout entier s’il venait à être démontré, par suite de l’affaiblissement graduel du contingent annuel, que nous sommes incapables de ce service militaire si longtemps revendiqué par nous comme un honneur plus que comme un devoir parce qu’il complétait notre assimilation aux fils de la Métropole.