Anyway Éditions (29/10/2015)
4.72/5   9 notes
« Je voulais encore aimer, jouer,
Sauter, crier
Être un enfant. »

Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie.
William a souvent fauté par le passé.
S’engager est-il un bon choix pour se faire pardonner ?
Que lire après Pas maintenantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis : Je vous en parlais il y'a quelques semaines, Anyway Editions m'ont fait l'honneur de me choisir parmi d'autres blogueurs ^pour parler de leurs livres. Merci pour ce tout premier envoi qui a déjà un goût de "belles promesses" et puisque cet article paraîtra, à un moment où la France vit l'innommable, j'espère qu'il trouvera encore plus d'écho. C'est une nouvelle, la gourmande que je suis en demande toujours plus mais dans Pas maintenant, ce format colle parfaitement.

William a seize ans et comme beaucoup d'adolescents de son âge, il veut brûler la chandelle par les deux bouts. Mais cette nuit, trop d'alcool dans le sang, un vol qui tourne mal et il finit avec les menottes aux poings. William aime ses parents mais ceux-ci n'ont pas réagi lorsqu'il a commencé à sortir après le couvre-feu, à découcher et toujours pas lorsqu'il a commencé ses petits larcins. Fatalement tenter de voler un véhicule des forces de l'ordre alors qu'on tient à peine debout et qu'on a la dégaine d'un voyou, on se retrouve devant le juge. Une décision s'impose ! Un peu de prison ou une école militaire ?

Bien sûr que j'ai envie de vous en dire plus mais Delphine Dumouchel le fera bien mieux que moi. Si je veux tout de même vous parler de mon ressenti, je dois vous donner la réponse à la question juste au-dessus, William ira dans une école militaire passer son diplôme et trouver un cadre. Ca parait évident, aucun parent n'a envie d'envoyer son fils mineur avec des tôliers et l'espoir qu'il reprendra le droit chemin est bien plus vivace. Oui mais voilà, lorsque l'on a seize ans, on sort de l'enfance, on n'a pas encore envie d'être responsable de ses actes.

Deux années dans une école militaire, ça vous forge un caractère, ça vous apprend le respect des lois, le respect de la Nation. William a sûrement dû réfléchir pendant ces deux années sans voir sa famille, il a dû travailler son sens de la culpabilité. Lorsqu'il quitte l'école, il en est pétri et le bonheur de rentrer est teinté par cette honte d'avoir failli, la peur du regard de ceux qui lui ont donné la vie. Alors William a pris une décision qu'il pense réparatrice, elle rachètera sa faute : une tentative de vol avec effraction et ivresse sur la voie publique. Cette famille ne sait plus du tout communiquer, ne l'a peut-être jamais su. A blessures extrêmes, mesures extrêmes.

Je reviens à ce choix. Pour comprendre ses délits, il faut les assumer et les payer, surtout lorsque l'on récidive. Mais ça c'est trouver les réponses aux conséquences, pas aux causes. Pas de travail psychologique ou éducatif, pas même une tentative pour que cet adolescent ainsi que ses parents ne restent pas démunis. Je suis pour la prévention de la délinquance mais pas avec ces seuls moyens. Les parents sont dépassés, soit, ça arrive, mais la communication est le fondement de notre société,

Conclusion, William et ses parents, les secondes victimes, vont payer extrêmement cher le dysfonctionnement de notre système éducatif.

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
William Muller témoigne de son court parcours, en s’adressant directement aux lecteurs sur un air de la chanteuse, Axelle Red. Nous comprenons de suite l’issue fatale de son récit.

De sa plume percutante et sans détour, Delphine Dumouchel nous entraîne dans un tout autre registre, une nouvelle contemporaine noire.
Son personnage bien construit, ancien chef de bande des Skulls, nous explique les dérives que peut être la rébellion : déscolarisation, effets de groupe, alcool, bêtises...
Suite à une énième arrestation policière plutôt comique, ce garçon de 16 ans devra faire face à ses responsabilités et en payer les conséquences imposées par les adultes "responsables" qui ne mesurent pas forcément l’étendue de leur jugement.

Cette brève histoire pleine de sensibilité amène à la réflexion sur nos choix précipités, notre système judiciaire, nos souffrances durant l’adolescence ou en tant que parent…
Certes tout acte est condamnable, mais une erreur de jeunesse mérite-t-elle une telle sentence ?

Nous avons adoré les tenants et aboutissants de cette vie sur un fil de rasoir.
C’est un coup de cœur, bien que nous l'aurions voulue plus longue, plus fournie encore !
Nous avions pressenti les grandes lignes de cette biographie, mais avons été charmés, Fred regrette qu'une poussière ait chatouillé ses yeux pendant le dernier chapitre (Non, Satrape ne lui a pas mis le doigt dans l’œil…)
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Je découvre l'auteure avec cette nouvelle, et je dois dire que c'est une très belle découverte. le style est fluide, les mots justes. C'est intense, sans temps morts.
Avec ce récit, l'auteure nous entraine avec elle dans un rythme effréné et nous tient en haleine du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, j'ai de suite été captivée. Cette histoire m'a beaucoup touchée. Malgré le peu de page, on s'attache très vite à William, le personnage principal ; tout est dit, tout est vécu, tout est ressenti avec une grande justesse.
Ce texte nous démontre qu'un choix peut influencer toute une vie, avoir des conséquences sur notre avenir.
J'ai trouvé ce récit intense et suis resté le souffle coupé jusqu'à la fin.
Il ne peut que rejoindre mes coups de coeur. N'hésitez surtout pas, lisez-le !
Je remercie chaleureusement Anyway Editions pour l'envoi de ce service presse.

J'ai trouvé ce récit intense et suis resté le souffle coupé jusqu'à la fin.

Il ne peut que rejoindre mes coups de coeur. N'hésitez surtout pas, lisez-le !
Lien : https://thelibraryworld.word..
C'est pour moi une très belle découverte. Je ne connaissais pas encore l'auteure et j'ai été agréablement surpris par sa plume et son style. Elle a une belle écriture fluide et légère.

C'est un récit qui parle de remords, d'une enfance compliquée et qui nous fait comprendre qu'un choix peut changer toute une vie.

L'histoire à un bon rythme et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Même si le récit est court, j'ai passé un très bon moment en compagnie de William.

Comme c'est une nouvelle (ce qu'il veut dire une histoire courte), j'ai peur de vous en dire plus et de tous gâcher. Donc, je m'arrête là, mais je tenais à vous dire, que c'est une nouvelle qui va vous plaire et que je recommande à 100%.

L’adolescence est vraiment une période de vie très tumultueuse. À peine sorti de l’enfance, on nous demande d’être responsable, d’agir comme un grand. Les parents, les professeurs, les adultes en général, aimeraient que nous soyons comme eux, mais comment fait-on pour passer des jeux de cache-cache aux préoccupations d’adultes ? Certains s’y plient, moi, j’avais d’autres ambitions.