Grasset (08/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il s’agit d’un essai, mi-scientifique, mi-poétique sur les divers « dérèglements » qui perturbent le monde et le jettent dans les métamorphoses (majeures ou minuscules) qui fascinent l’auteur. Afin de recenser ces dérèglements, de les méditer, Jérôme Dumoulin procède avec méthode et montre, en chapitres brefs et étincelants, comment les éléments sont tourneboulés ; comment les astres infléchissent leur course ; comment l’homme, enfin, découvre les maux étranges qui ... >Voir plus
Que lire après Divagations sur la fin des tempsVoir plus
Jérôme Dumoulin a occupé plusieurs postes dans le monde journalistique, qu'il poursuit encore aujourd'hui, avec plus ou moins d'assiduité. Et des livres, depuis une dizaine d'années. le dernier en date prend pour base seize faits réels, scientifiquement posés, qui vont se mouvoir vers des projections, pour le moins étranges. Au moins inattendus.

Divagations... divaguer... le tout pour aboutir à une conclusion simple : on va tous mourir. Si, si. Sur une échelle plus ou moins longue, on va finir par tous périr, et l'univers en tête de liste. C'est entendu, n'en parlons plus. Ou au contraire, parlons-en, puisque c'est l'essentiel du propos de l'auteur. Mais le tout avec une note d'humour, de dérision, que les grandes catastrophes annoncées permettent de faire ressortir plus largement encore.

Tout y passe, de la flore à la faune, en passant par l'humain, ses sens et sa génétique profonde. Et ses peurs. Irréductibles, incompressibles. Tout y est un peu (beaucoup) noir, dans des récits romancés, où le monde nous échappe méchamment, depuis les astres en passant par les trous noirs, mais aussi les trous que l'on découvre au Guatémala.
Lien : http://www.actualitte.com/do..

Video de Jérôme Dumoulin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Dumoulin
Jérôme Dumoulin - Faux profil .Jérôme Dumoulin vous présente son ouvrage "Faux profil" aux éditions Grasset.http://www.mollat.com/livres/jerome-dumoulin-faux-profil-roman-9782246785781.htmlNotes de Musique : Ergo_Phizmiz_amp_Margita_Zalite_-_09_-_Janis_Valdmanis