EAN : 9782901942115
La tête ailleurs (01/05/2023)
4.29/5   7 notes
Une maman et sa petite fille vivent ensemble dans un appartement, au milieu d’une ville en construction. Quand la maman est clouée au lit, les rôles s’inversent et c’est la petite fille qui s’occupe de tout !

Avec tendresse et poésie, cet album raconte l’envie d’autonomie d’une enfant qui, sous le regard discret et bienveillant de sa mère, apprend à avoir confiance en elle.

Côte à côte, on apprend à voler de ses propres ailes !
Que lire après Côte à côteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tandis que sa maman a perdu le goût des choses et reste au lit le temps de se soigner, une petite fille découvre l'autonomie. de la cuisine au salon, c'est un joyeux remue-ménage. Elle décide de prendre soin de sa maman et de tout ce que cette dernière fait au quotidien. Tartines, petit mot d'amour ou soin du linge, la petite fille s'occupe et déploie ses ailes. Peu à peu, la maman va mieux, et côte à côte, elles poursuivent leur vie, entre tendres moments partagés, et quête d'indépendance accompagnée.

Cet album est beau, doux, coloré. le texte est poétique et les illustrations magnifiques. J'ai aimé la fantaisie de chaque image, de chaque détail, j'ai aimé cette découverte d'autonomie d'une petite fille qui ne va pas sans l'amour profond de la maman, j'ai aimé le fait qu'on parle d'une maman en dépression sans que ce soit le sujet principal du livre, j'ai aimé ce duo mère-fille coloré et touchant, et c'est si rare qu'on trouve un album sur une famille mono parentale.

En bref, un magnifique album qui dégage beaucoup d'amour, de poésie et de fantaisie. Merci Babelio et les Editions La Tête Ailleurs pour cette pépite colorée.
Côte à côte est un album pour apprendre peu à peu l'indépendance au côté de ses parents.
"Côte à côte in apprend à voler de ses propres ailes".
La maman de la petite fille est malade et donc c'est l'enfant qui va s'occuper de tout et prendre soin de sa maman.
C'est pas toujours évident, mais être grand de temps en temps c'est amusant !

C'est une lecture courte : une quarantaine de pages mais très peu de texte.
Les phrases sont courtes et ont une sonorité rythmée ce qui rend la lecture très vivante et qui s'associent à merveille avec les illustrations colorées et festives d'Eve Gentillhomme.
Après l'inconvénient éventuel de la manière dont c'est écrit, c'est que les enfants peuvent ne pas comprendre le sens de l'histoire. A voir et à tester !

En résumé, un joli album à découvrir !
Grandir...!
Quelle belle aventure que de voir grandir, évoluer, devenir autonome, nos petites merveilles, en temps que maman, en tant que parent! Les accompagner, à créer prendre place, à créer leur histoire, a voler de leurs propres ailes tel un papillon!
Cet album illustre avec joie et malice une maman et sa fille sur le chemin de la vie quand on grandit!
Merci à la Mass Critique de Babelio et aux éditions La tête ailleurs de m'avoir permis de découvrir cet album pétillant de couleurs et d'amour!
Des illustrations flamboyantes de couleurs et de contrastes. Des pages riches de détails, de motifs, d'accessoires. D'un côté, une maman malade et au lit. de l'autre, sa fille survoltée par sa mission de s'occuper de la maison. Par petites touches, on rentre dans le quotidien de cette famille mono parentale au coeur d'une ville en plein mouvement elle aussi. Depuis le salon, on a toujours un oeil sur le paysage urbain en transformation. Là encore, ça bouge beaucoup mais avec le regard d'adulte, vient également les sons associés à ces travaux, tout ce tumulte qui pèse parfois sur les êtres. On se concentre alors sur la relation entre cette femme et sa fille. Il y a de la complicité, de l'aide, de l'imaginaire et du jeu entre elles. Un album fantaisiste avec la tête un peu ailleurs tout en restant ls pieds sur terre. La maison d'édition, créée par Luna Granada (co autrice de cet album), est implantée à Saint-Denis et n'oublie pas l'environnement urbain dans lequel elle évolue.
Lien : https://tourneurdepages.word..
D'ordinaire ce sont les parents qui s'occupent des enfants, mais ce matin les choses sont inversées. Alors que maman dort au milieu des mouchoirs en papier, la petite fille décide de prendre les choses en main. Bien sur tout n'est pas parfait, bien sur il y aura quelques bêtises en chemin. Mais ce qui compte, c'est de prendre soin les un·e·s des autres. Et quand maman sera rétablie, mère et fille pourront repartir en duo à travers une ville aux couleurs de fête.
Voilà un très joli album jeunesse qui renverse (pour un temps) de façon malicieuse l'ordre des choses en s'appuyant sur une structure familiale très peu représentée en littérature jeunesse (alors que les familles monoparentales représentent 25% des foyers français). de même, j'ai beaucoup apprécié cette ville colorée qui correspond sans doute bien plus au quotidien de la majorité des petit·e·s lecteur·rice·s d'album. Les transformations de cet environnement plein de fantaisie se font alors l'écho du drôle de duo mère-fille qui anime les pages.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Aie confiance.