AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Septième Epée tome 3 sur 3

Olivier Debernard (Traducteur)
EAN : 9782352942481
373 pages
Bragelonne (08/01/2009)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Wallie Smith agonisait lorsque la Déesse transféra son esprit dans le corps d'un guerrier barbare. Puis Elle lui offrit la légendaire épée de saphir et lui confia une mission : Wallie devait simplement prendre la tête d'une horde de guerriers arrogants afin de détruire les sorciers et leur dieu du feu. C'est alors qu'il découvrit que son prédécesseur avait déjà essayé et qu'il avait misérablement échoué. Les choses se sont un peu compliquées et sa réputation fut réd... >Voir plus
Que lire après La Septième Epée, Tome 3 : Le Destin de l'épéeVoir plus
Le Seigneur des Isles, tome 1 : Le Seigneur des Isles par Drake

Le Seigneur des Isles

David Drake

2.75★ (177)

3 tomes

Elminster, tome 1 : La jeunesse d'un mage par Greenwood

Elminster

Ed Greenwood

4.50★ (574)

5 tomes

Le Monde de Recluce, Tome 1 : Le banni de Recluce par Modesitt

Le Monde de Recluce

L. E. Modesitt

4.14★ (185)

3 tomes

Demon Wars, tome 1 : L'Éveil du démon par Salvatore

Demon Wars

R. A. Salvatore

3.69★ (191)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Et voilà, j'ai fini cette trilogie assez étonnante et détonnante, différente. Très bien écrite et bien traduite (malgré quelques petites coquilles bizarres ici et là, inévitables semble-t-il de nos jours, lol !).

Si vous aimez le dépaysement total, l'arrivée en terre étrange et étrangère, vous aimerez. Ce dernier tome est plus prenant que les deux premiers pour lesquels j'avais eu un petit moment de flottement au milieu, à chaque fois.

Ici, on avance, Walliesmith/Shonsu est bien obligé d'aller de l'avant, l'interaction vie passée/vie présente est bien plus directe, tout s'éclaire. C'est absolument passionnant et la genèse de ce monde vous embarque aux côtés de tous ces personnages très attachants ! Un vrai bonheur !
Bref, j'ai bien kiffé, on est passés à deux doigts du coup de coeur, mais je vous dirai pas ce qui m'a manqué parce que ce serait un gros spoil !
C'est de la fantasy "intelligente", et gourmande croquante... :)
Commenter  J’apprécie          162
Une très bonne conclusion d'une trilogie différente !

Dans ce tome Wallie dit trouver la solution aux deux derniers mystère de la prophétie : trouve un moyen de contrôler les guerriers et trouver quoi faire de l'épée qu'il a reçue en cadeau au début du premier tome.
Encore une fois c'est l'expérience de Wallie dans notre monde qui va l'aider à accomplir ses taches. Mais plus le temps passe plus il se sent déconnecté de la tache qu'il lui reste à accomplir.

Il se sent éloigné du guerrier, éloigné des combats, de la brutalité, il voudrait régler ça à sa façon, qui est loin de satisfaire les idéaux du Monde, ou on ne peut imaginer une victoire sans sang et morts.

J'adore le fait que l'auteur a réussi vraiment à nous mener en bateau pendant quasiment toute la saga, plusieurs fois de suite ! Les pièces de l'intrigue se mettent finalement en place petit à petit, après beaucoup d'hésitation par fois dans ce tome, ce qui est pour moi le seul point négatif du roman.
En fait on avait un peu l'impression que Wallie tournait en rond sans que rien n'avance sauf des petits points secondaire pendant une grande partie du roman, mais en fait ces points étaient très important, on s'en rend compte ensuite.

Bon, ça n'empèche pas que j'ai parfois trouvé le temps un peu long, mais la suite a su me reprendre sans aucun souci et me boucher un coin comme on dit sur la fin.
En fait la fin est extrêmement satisfaisante, elle conclut vraiment tout ce qu'on était en mesure de vouloir durant tout le lire, c'est une impression qu'on a pas si souvent que ça en fait.

Le style reste aussi bon que dans les précédents, on a toujours l'humour qui est présent, bien qu'un peu tempéré par l'humeur de Wallie pendant une partie du roman. Les dialogues sont toujours aussi réussis, vraiment percutants.
Le livre privilégie aussi le développement des personnages qui font vraiment un changement total entre le début de la série et la fin, et ce tome n'en est pas exempt bien entendu, tous les personnages y ont droit, tous grandissent, se remettent en cause, réalisent leur potentiel !

En fait je pense que la série entière est vraiment à lire à la suite, on a la une seule et grande histoire, qui ne méritait presque pas le découpage en trois tomes. Et j'encourage la lecture de l'intégrale en une fois si possible (ou du moins ne pas attendre trop longtemps entre chaque). Surtout parce qu'on met à chaque fois un certain temps à re rentrer dans l'état d'esprit des livres, qui est vraiment spéciale, et donc j'ai regretté de ne pas les avoir lus plus rapidement de mon coté !

En gros une bonne conclusion, surprenante comme le reste de la série, qui change vraiment de ce qu'on a l'habitude de lire en fantasy !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième et dernier tome termine cette trilogie avec succès. Si cette dernière n'a pas été pour moi un coup de coeur, elle n'en était pas loin. Il m'a donc été difficile de dire au revoir à Walliesmith et le Monde car j'ai passé un très agréable moment en leurs compagnies.

Le final est à couper le souffle, avec un dénouement – qui pour ma part – était totalement inattendu et émouvant. J'ai littéralement dévoré les dernières pages, tout semblait enfin évident. L'auteur a réussi un tour de force. Il a préparé le terrain tout au long de la saga – pour ne pas dire qu'il nous a mené en bateau – sans pour autant que le lecteur ne s'ennuie. Et quand finalement on arrive dans la dernière partie de l'intrigue, on voit la fin se construire. C'est un concept difficile à expliquer, mais on voit que tout s'emboîte et cela depuis le début.
Ce que j'aime aussi beaucoup avec Dave Duncan, c'est qu'il ne nous laisse jamais dans le flou. Si l'un de ses personnages (principalement Wallie) fait une découverte, comprend quelque chose d'important, il ne s'arrête pas là. Il se débrouille pour qu'indirectement ou directement le lecteur ait une vraie explication. Et ça, j'adore. La fin donne elle aussi les explications attendues par le lecteur. L'auteur ne laisse pas le lecteur comprendre par lui-même et faire des suppositions (chose que je déteste). La fin est claire.

De même, les personnages connaissent une réelle évolution. Ils se révèlent sous un jour nouveau, qu'ils soient sanguinaires, égoïstes, ambitieux, crapuleux, tyranniques … Leurs personnalités changent ou en tout cas sont un peu plus complexes. du coup, il devient difficile de cerner correctement un personnage.

Pour conclure, ce dernier tome m'a complètement charmée. Une fin qui m'a plus que satisfaite, même s'il a été difficile de refermer la dernière page. En tous cas, une chose est sûre, j'ai très envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur qui ne sont malheureusement pas toutes traduites en français …
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2507 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}