ESPRIT DU TEMPS (24/06/2021)
3.5/5   3 notes
Bientôt deux ans après le vote de la loi combattant les Fake News, l'auteur de Fakes News : mode d'emploi, jette un regard acéré sur l'évolution du poids des infox dans la vie politique et sociétale de nos contemporains et démonte les mécanismes des principales fausses nouvelles conduisant au complotisme : Covid-19 etc Les fake news : tout le monde en parle et souvent... s'en plaint ! Entre histoire et légende, mythe et réalité, on en trouve partout. Transmises par ... >Voir plus
Que lire après Fake news 2.1Voir plus
Livre reçu à l'occasion de la Masse Critique de Babelio, je remercie les éditions de L'Esprit du Temps pour l'envoi !

Etudiant le journalisme et les médias, c'est un livre qui m'a fait tout de suite de l'oeil dans la sélection, alors quand je l'ai reçu j'avais très hâte de le découvrir.

Le livre revient sur ce qu'est une Fake News, sa fabrication et son impact dans notre société. L'auteur revient sur leur rôle durant la crise des Gilets Jaunes, l'invasion du Capitole aux USA et surtout la prolifération de ce phénomène pendant l'épidémie de Covid. C'est d'ailleurs ce sujet qui prend le plus de place dans le livre.

Au vu du résumé, de la couverture peps et du titre assez drôle, je m'attendais à un livre de vulgarisation avec du second degré. Après lecture, je me dis que ce n'est pas vraiment ça.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, ce sont surtout les parties débunkages de Fake News que j'ai trouvé très intéressantes et qui permettent de mieux comprendre comment est fabriquée la Fake News. J'ai également aimé la partie plus historique sur la Fake News au fur et à mesure des siècles et des décennies que j'ai trouvé pertinente et assez bien amenée pour nous faire comprendre l'évolution de l'info dans le temps. Les points fait sur le risque pour la démocratie, sur l'économie de la fake news et sur les impacts sur notre manière d'appréhender l'information sont très intéressants à lire également.

Malheureusement, la partie débunkage prend assez peu de place finalement dans le livre. J'ai trouvé que ce livre accordait une grande place à la contextualisation. Alors oui, bien sûr que c'est une partie importante et nécessaire pour comprendre comment et à partir de quoi se créé une fake news mais j'ai trouvé que cela prenait trop de place et avait tendance à rentrer dans du vocabulaire technique qui m'a plusieurs fois perdue, bien qu'étant habituée au jargon législatif et bien renseignée sur l'actualité. Ce qui fait que je ne recommanderai pas ce livre à une personne totalement éloignée de l'actualité et novice sur le sujet.

Deuxième chose qui m'a surprise, c'est le peu de place que prend le documentaire complotiste Hold-up, summum de la Fake News. Pour un livre accordant une grosse place à la fake news en temps de pandémie, je m'attendais à lire plus de deux (courts) chapitres sur le documentaire. Et finalement, à part mentionné à quelques endroits, il n'a pas grande place dans le livre. Il y a un débunkage de quelques faits mais je pense que le documentaire aurait pu prendre une plus grosse part dans le livre. La partie sur la pandémie est assez déséquilibrée. On revient sur les origines du Covid, la communication du gouvernement français, avec les masques, les vaccins etc… pendant un long moment avant de finalement passer sur les fake news pendant la pandémie mais cela prend une place minime par rapport à la contextualisation, ce qui est dommage.

Pour conclure, si vous vous attendez à lire un livre de vulgarisation facile à comprendre sur les fakes news, vous risquez d'être déçu.
Je remercie tout d'abord Babelio et L'esprit du temps pour l'envoi de cet ouvrage reçu à l'issue de la masse critique Babelio non-fiction.
Etant professeur-documentaliste, j'enseigne à mes élèves l'éducation aux médias et à Internet et nous abordons bien sûr les fake-news durant l'année, c'est pourquoi ce titre m'intéressait. Cet ouvrage très documenté, est une sorte de guide pour se prémunir contre les fake news.
Jean-Antoine Duprat analyse ce phénomène en 2 parties. La première traite des Fake news et de la politique en prenant des exemples de fausses informations déployées sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Dans une seconde partie, l'auteur se penche sur les théories du complot notamment à propos du Covid. C'est une autre épidémie mondiale qui nait avec la propagation de fausses informations à propos du coronavirus, des vaccins par des complotistes.
Là aussi, il donne de nombreux exemples de fake news véhiculées sur la toile, plus aberrantes les unes que les autres.
Cet essai est très détaillé mais j'aurais aimé dans la conclusion qu'au de là des conséquences que ce phénomène a sur l'ordre mondial, l'auteur nous donne des pistes claires (sorte de résumé de ce qui a été dit car l'ouvrage est dense) pour lutter contre ces faux messages. J'aurais apprécié qu'il évoque ce que l'enseignement tente de faire auprès des jeunes dans les établissements scolaires car on essaie de lutter contre ce problème avec nos petits moyens. Plus les jeunes sont avertis tôt, plus ils sont préparés à déceler les fausses informations, plus ils pourront les condamner et les éteindre.
Commençons par le début : il faut d'abord définir le terme et c'est ce que nous propose trés bien Fake News 2.1. J-A Duprat nous donne aussi des exemples très détaillés et variés : des lanceurs d'alerte en Chine du coronavirus l'indétronable Donald Trump, la gestion sanitaire en France... Mais peut-on considérer un mensonge (fusse-t-il d'état) comme une fake news...Le trop, le trop vite, l'emballement, l'impact émotionnel sont un des piliers de la fake news. Pour notre culture et connaissance, il est interessant de comparer la gestion de la crise covid entre les français et les allemands mais je n'attendais pas ici ce développement, ni la partie sur le coût astronomique de la pénurie de vaccins. L'objet du livre glisse sur "l'histoire de la vaccination et ses polémiques" pour heureusement redresser le cap et recentrer le débat sur les infox.