Pandora Box tome 3 sur 8
Dupuis (04/05/2005)
3.62/5   26 notes
De l'orgueil, tel narcisse, tu payeras le lourd tribut de la paresse, tel Paris, tu succomberas au lent venin de la gourmandise, tel Thésée, tu subiras les immondes tourments de la luxure, tel Orphée, tu goûteras le fruit amer de l'avarice, tel Midas, tu apprendras la dure loi de l'envie, tel Prométhée, tu connaîtras le châtiment éternel de la colère, telle pandore, tu seras l'instrument fatal. Enfin, à la toute fin, ton âme par sept fois anéanties, l'espérance seul... >Voir plus
Que lire après Pandora Box, tome 3 : La gourmandiseVoir plus

Kwaïdan

Jee-Yun

3.77★ (141)

3 tomes

C'est le tome de la série qui m'a le plus marquée. Tout d'abord, l'histoire est fascinante, c'est celle d'un ministre de la santé aux prises avec un problème d'épidémie de maladie du même type que celui de la "vache folle". Ce qui est intéressant, ce sont toutes les magouilles politiques pour se sortir d'une situation de crise nationale. En plus, les images et les propos sont choquants, surtout si vous aimez beaucoup la viande. Personnellement, cette BD m'a confirmé que mon choix d'être végétarienne est le bon! On traite évidemment de la surconsommation d'aliments et des conditions d'élevage des animaux dont le destin est de finir dans notre assiette.
D'un côté l'image d'une vache toute maigre vivant en liberté dans un pays torturé par la famine et la sous-nutrition et de l'autre l'image d'une vache élevée dans un espace restreint afin de produire le plus de nourriture possible pour un nombre limité de personnes suralimentées.

Ces deux images montrent le déséquilibre écoeurant entre deux parties du globe et démontrent surtout que si la stupidité ne tue pas, la famine et l'exploitation excessive et purement commerciale de notre échelle alimentaire se chargeront de le faire.

Ce troisième volet de la série ne laisse pas indifférent les grands consommateurs que nous sommes car il aborde un sujet d'actualité (la vache folle) et une consommation qui s'avère vitale : la nourriture.

Si cette dénonciation des outrances de la rentabilité alimentaire est pour ma part très réussie, bien illustrée et documentée, les puristes pourront regretter que cette dénonciation d'une des facettes de la commercialisation extrême soit faite par une série des plus commerciales ...
Ce tome a pour thème celui de la gourmandise et je dois bien avouer qu'il m'a littéralement donné la nausée!
L'auteur décrit sans tabous les dérives de la production alimentaire de masse et ça fait vraiment peur. le pouvoir de l'argent et des intérêts personnels au détriment de la santé publique est exposé ici de façon édifiante. Je sais que ce n'est qu'une fiction...mais tout cela semble tellement plausible que j'en suis presque à regarder mon steak de travers.
Un troisième tome, avec pour péché la gourmandise, prend pour toile de fond une crise alimentaire.
La crise de la vache folle a lieu de nouveau et cette fois en France avec un agent infectieux plus vicieux.
Une histoire passionnante où les politiques et la filière viande n'en sortent pas indemne. le pire dans cette histoire, c'est que l'on est malheureusement pas très loin de la vérité pour la crise précédente et pour les crises alimentaires à venir.
C'est encore une fois un récit bien construit, haletant et pleines d'intrigues.
J'ai particulièrement apprécié les 3 planches du tête-à-tête au restaurant. le parralèle entre la discussion et le processus industriel

- Mais entre-temps on ne peut pas rester les bras croisés. La santé n'a pas de prix.
- Mais elle a un coût, nom de Dieu! Et je refuse qu'on l'impose encore au secteur!!!
Notre unité répond évidemment aux normes d’hygiène les plus strictes et évite les souffrances inutiles aux poussins que nous rejetons. Le broyeur les tue instantanément.
Jusqu’il n’y a pas si longtemps, cet aspect n’était pas réglementé. Il arrivait qu’on jette simplement des poussins vivants dans des sacs et qu’on les écrase ensuite au bulldozer, ou qu’on les enterre vivants...
Ce ne sont pas les vaches qui deviennent folles...ce sont les hommes !