Luce Wilquin (01/01/1900)
2.33/5   3 notes
Certains l’ignorent, d’autres en rient. Elle est subie, acceptée, recherchée, quittée avec joie ou à contrecoeur... Dans son quatrième recueil de nouvelles, Patrick Dupuis explore, par petites touches tristes, drôles ou émouvantes, les multiples facettes de la solitude.
Des nouvelles brèves par l’une des chevilles ouvrières des Éditions Quadrature Tristes, drôles ou émouvantes, toutes les facettes de la solitude
Que lire après Enfin seuls ?Voir plus
Reçu des éditions Lucie Wilquin pour la masse critique de Babelio... Merci.

Un recueil de nouvelles sur le thème de la solitude.

Patrick Dupuis raconte dans chaque nouvelle la solitude et les différentes façon de la vivre, ainsi, la solitude est parfois subie ou acceptée, d'autres fois désirée ou recherchée; des fois vécue d'autres observée,...

Dans la plus part de ces nouvelles la solitude est racontée beaucoup plus comme étant des moments de tristes que des moments drôles...ce qui m'a un peu déçu!!!!

La style d'écriture est agréable, mais les nouvelles sont très courtes (2 pages à 6 pages) ce qui m'a laissé un peu sur ma faim!!!

Une lecture rapide(121 pages en tout), mais un peu triste à mon goût!!!!
Merci aux éditions Luce Wilquin qui m'ont envoyé cet ouvrage par le biais de la Masse critique.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles très courtes, de une à trois pages. le thème dominant est la solitude, comme l'indique le titre, mais une solitude déclinée selon plusieurs teintes : subie, souhaitée, apaisante, angoissante, morbide... A travers ces états de solitude, on assiste aussi à quelques belles rencontres. L'auteur en profite pour nous livrer de façon diffuse et sous-jacente quelques réflexions sur la vie, sur les choix et les conséquences de ses choix. L'art de la chute y est très bien maîtrisé. Les histoires sont plutôt bien présentées et racontées : même si le récit est resserré, le lecteur arrive aisément à se glisser dans l'histoire.
Malgré les qualités de ces textes, je n'ai pas eu de coup de coeur. Je pense que cela vient de mon goût pour les récits plus longs, j'aime passer du temps avec les personnages et j'ai certainement été frustrée de changer si vite de compagnons! Je l'ai lu d'une traite pour assurer la critique dans les temps mais ce recueil peut parfaitement convenir à une lecture étalée : piochez un ou deux textes entre deux autres oeuvres.
Le support est très qualitatif : un papier épais et une mise en page agréable à l'oeil en lecture mais j'ai été gênée par quelques coquilles flagrantes.
Merci aux éditions Luce Wilquin et à l'opération Masse critique de Babélio pour cette lecture.
Un recueil de 26 nouvelles, regroupées en quelques 120 pages, pour aborder le thème de la solitude, cela peut paraître court. La lecture des premières pages nous fait vite comprendre que Patrick Dupuis maîtrise parfaitement le genre. En quelques lignes l'univers est décrit, les personnages présentés et le lecteur, totalement captivé, suit les événements qui s'enchaînent rapidement jusqu'au dénouement. le temps est limité, les histoires sont concentrées, les chutes sont déstabilisantes : émotions, réflexions et réactions garanties. Une très belle découverte qui m'incite à lire les trois précédents recueils déjà publiés.

Elle ne me proposa pas de prendre un dernier verre et m'emmena dans sa chambre. Bientôt, son sexe doux et chaud battit sous mes doigts... Le sommeil nous trouva alors que nous nous tenions la main, nous réchauffant au corps de l'autre tout en cherchant un remède passager à notre mutuelle solitude.

Videos de Patrick Dupuis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Dupuis
Les Editions Quadrature ont cette particularité dans l'univers francophone de ne publier que des nouvelles ! Ni romans ! Ni essais ! Des nouvelles uniquement !
Patrick Dupuis, écrivain, nous expose ici ce que sont les Editions Quadrature dont il est l'un des rouages essentiels.
Merci de partager ce lien avec un maximum de personnes pour faire connaître la chaîne et me donner envie de continuer.