Dupuis (05/02/2021)
2.25/5   2 notes
Cette nouvelle édition réunit en un volume le diptyque Peindre consacré à Man Ray (1890- 1976) et Ne pas peindre dédié à Paul Poiret (1879-1944) de Philippe Dupuy.

Dans la continuité d'Une Histoire de l'art, les deux tomes ensemble amplifient les jeux réflexifs qui rythment ces trajectoires miroir, transposées à la manière d'une causerie dessinée, en trait libre, dans un dialogue vivant loin des traditionnels récits biographiques.
En toute libe... >Voir plus
Que lire après Peindre ou ne pas peindreVoir plus
Cet album est en deux parties, initialement éditées séparément, une partie sur chaque artiste.
Man Ray (1890-1976) est peintre, sa carrière ne décolle pas, il se pose des questions sur sa démarche, à travers ses rencontres, et en particulier ses discussions avec Marcel Duchamp. On va suivre son évolution, son changement de direction et son orientation vers la photo.
Paul Poiret (1879-1944), est un couturier renommé qui aurait aimé être un peintre. Mais son goût du faste a fait de lui un créateur de couture de renom.
Le dessin est brut, et se sert des problématiques et des courants que ces artistes ont côtoyé, assez destructuré pour Man Ray, on ressent l'évolution du cubisme au surréalisme, les dialogues avec Marcel Duchamp sont édifiants, bien mis en scène,
Le graphisme devient plus foisonnant et lyrique pour Paul Poiret.
J'ai adoré la partie sur Man Ray, passionnante, riche d'une profonde réflexion appuyée par le graphisme. Les questionnements de Man Ray correspondent vraiment aux problématiques de l'Art de l'époque, les dialogues offrent à réfléchir et à ouvrir les yeux.
Je suis beaucoup moins enthousiaste pour la partie sur Paul Poiret, c'est juste l'histoire d'un dandy dépensier. Ses arguments pour ne pas faire de la peinture sont juste pécuniaires, cette partie n'offre pas le niveau de réflexion de la première et c'est presque simplement un biographie linéaire.
Deux parties très inégales, mon émerveillement pour la première partie s'est éteint en lisant la suite. J'ai ajouté les deux anciens albums dans ma bibliothèque pour les noter séparément (5 et 2,5 étoiles).

critiques presse (1)
ActuaBD
01 mars 2021
Il dresse un portrait sentimental, émotionnel et documenté des deux créateurs, tout en livrant un questionnement plus approfondi sur la peinture : l’acte, l’expression, le ressenti, la couleur, la technique… Avec « Peindre ou ne pas peindre » Phillipe Dupuy poursuit sa réflexion passionnée et libre sur l’histoire des arts.