AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dupuis (05/02/2021)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Cette nouvelle édition réunit en un volume le diptyque Peindre consacré à Man Ray (1890- 1976) et Ne pas peindre dédié à Paul Poiret (1879-1944) de Philippe Dupuy.

Dans la continuité d'Une Histoire de l'art, les deux tomes ensemble amplifient les jeux réflexifs qui rythment ces trajectoires miroir, transposées à la manière d'une causerie dessinée, en trait libre, dans un dialogue vivant loin des traditionnels récits biographiques.
En toute libe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Peindre ou ne pas peindreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet album est en deux parties, initialement éditées séparément, une partie sur chaque artiste.
Man Ray (1890-1976) est peintre, sa carrière ne décolle pas, il se pose des questions sur sa démarche, à travers ses rencontres, et en particulier ses discussions avec Marcel Duchamp. On va suivre son évolution, son changement de direction et son orientation vers la photo.
Paul Poiret (1879-1944), est un couturier renommé qui aurait aimé être un peintre. Mais son goût du faste a fait de lui un créateur de couture de renom.
Le dessin est brut, et se sert des problématiques et des courants que ces artistes ont côtoyé, assez destructuré pour Man Ray, on ressent l'évolution du cubisme au surréalisme, les dialogues avec Marcel Duchamp sont édifiants, bien mis en scène,
Le graphisme devient plus foisonnant et lyrique pour Paul Poiret.
J'ai adoré la partie sur Man Ray, passionnante, riche d'une profonde réflexion appuyée par le graphisme. Les questionnements de Man Ray correspondent vraiment aux problématiques de l'Art de l'époque, les dialogues offrent à réfléchir et à ouvrir les yeux.
Je suis beaucoup moins enthousiaste pour la partie sur Paul Poiret, c'est juste l'histoire d'un dandy dépensier. Ses arguments pour ne pas faire de la peinture sont juste pécuniaires, cette partie n'offre pas le niveau de réflexion de la première et c'est presque simplement un biographie linéaire.
Deux parties très inégales, mon émerveillement pour la première partie s'est éteint en lisant la suite. J'ai ajouté les deux anciens albums dans ma bibliothèque pour les noter séparément (5 et 2,5 étoiles).
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
ActuaBD
01 mars 2021
Il dresse un portrait sentimental, émotionnel et documenté des deux créateurs, tout en livrant un questionnement plus approfondi sur la peinture : l’acte, l’expression, le ressenti, la couleur, la technique… Avec « Peindre ou ne pas peindre » Phillipe Dupuy poursuit sa réflexion passionnée et libre sur l’histoire des arts.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Philippe Dupuy (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dupuy
Philippe Dupuy, le dessinateur aux deux vies
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}