AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Foulards rouges - Saison 1 tome 7 sur 6
EAN : 9782820517609
66 pages
Bragelonne (16/07/2014)
4.35/5   13 notes
Résumé :
Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Ça y est, Lara, Renaud, le Capitan et un certain nombre d’autres Bagnards quittent enfin le sol de la planète-prison. Destination ? La Terre... Mais il faut payer chèrement sa liberté, et dans l’espace, le danger est partout : dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Foulards rouges - Saison 1, tome 7 : When the Going Gets ToughVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique du tout dernier épisode de la première saison des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne. Un épisode en forme de dénouement qui, je l'avoue, me laisse un peu nostalgique de quitter l'univers si particulier de Bagne, pour revenir sur Terre. Nostalgique, mais curieuse aussi, de découvrir quelle version de la planète bleue nous réserve Cécile dans la saison deux. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs et revenons à nos moutons !

On retrouve Lara et Renaud précisément là où nous les avions laissés dans l'épisode précédent. Ils ont réussi à échapper à leurs ennemis en volant un vaisseau du Parti pour la Paix. Il est l'heure de l'évasion tant attendue, la vraie ! Mais par obligation ou pour faire taire leurs scrupules, les voilà qui embarquent tous les occupants de l'hacienda, ce qui ne va pas manquer de générer de nouveaux problèmes... Un épisode qui se déroule exclusivement dans l'espace. On y retrouve tous les codes de la science-fiction version space-opera. On y parle de vaisseaux, de trous noirs, du froid glacial de l'espace...

Soit, mais moi ce qui me plaisait, c'était Bagne et son petit côté western steampunk ! Pour le coup, j'ai le sentiment de ne plus être à ma place, mais qu'à cela ne tienne, l'écriture de Cécile reste fluide et addictive. L'arrivée sur Terre soulève de nouvelles questions, concernant le fameux Parti pour la Paix, Franny ou encore l'identité de Renaud et ses toutes dernières révélations murmurées à l'oreille du Capitan juste avant le crash. La plume est enlevée, et le lecteur est tour à tour amusé, effrayé, intrigué, touché, le tout dans un joli caléidoscope d'émotions. Un épisode bien rythmé assorti du cliffhanger de fin de saison tant attendu !

Au final, il est quand même intéressant de constater que ce qui s'avérait être pour moi, au début, une expérience inédite est devenu une belle habitude de lecture. Les feuilletons littéraires, je ne pratiquais pas avant de commencer Les Foulards Rouges, et à l'heure actuelle, je n'ai plus envie de m'en passer, et c'est bien grâce à Cécile ! Cette saga reste pour moi une belle réussite, et je ne doute pas une seconde de lire la suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : Et voilà .... dernier opus des "Foulards Rouges", je dois dire que j'ai eu un peu de mal à enchaîner avec les derniers épisodes depuis que la série a tourné façon "Star Wars", j'ai quand même mis six mois pour le sortir de ma EPAL.

Il est temps d'embarquer sur le vaisseau volé au parti pour la paix direction la Terre. Renaud et Lara emmènent les derniers Bagnards mais le voyage sera semé d'embûches et de découvertes étranges.

Des batailles intergalactiques, des vaisseaux, des créatures bizarres, j'ai l'impression de voir débarquer tous les thèmes de la science-fiction que je déteste.

J'aurais aimé encore manger du sable, faire de grandes chevauchées, retourner dans le hubb et faire péter les pistolets. J'ai toujours aimé l'enfer et l'univers de Bagne.

De manière générale, Il m'a encore manqué dans cet épisode l'ambiance Steampunk et Western du début avec l'originalité de Bagne, la planète prison. Will mon personnage préféré a disparu ainsi que Frann. Sniff tout part de travers !

Déçue ! oh que oui ! je me retrouve dans l'espace alors que l'on m'avait vendu de la terre au début, j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise mais c'est un choix de l'auteur.

Une fin qui appelle obligatoirement une suite mais franchement je ne sais pas si je vais continuer cette aventure.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Sept épisodes, un peu plus de 600 pages, et la première saison de ce roman-feuilleton s'achève. Entre le moment où on découvre Lara alias Lady Bang sur la planète-prison Bagne et la toute fin, il s'en est passé des choses et j'ai été scotchée. Je serais bien en peine de dire exactement à quel genre appartient cet OLNI. Aux littératures de l'imaginaire, oui, à toutes. Fantasy, steampunk, space-opera, science-fiction, etc... Chercher, vous trouverez. du coup, je n'ai pas cessé d'être prise au dépourvu, car je ne savais jamais à quoi m'attendre. Même les choses les plus basiques étaient repris de manière complètement différentes, incongrues, surprenantes. Dire que j'ai été surprise est loin du compte ! Derrière tout cela, on a une écriture fluide, des personnages bien campés, une atmosphère bien décrite, un paysage bien représenté. Un vrai coup de coeur. Après, on peut aussi parler de la forme. Un roman-feuilleton en primo-numérique. un chapitre à 1,99 toutes les deux semaines. Il y a pas à dire, ils sont malin chez Bragelonne. Quand on y réfléchit, chaque achat parait peu cher. 1,99€, pff, c'est rien. On clique. 7 fois. Au final, on s'en tire pour 12€ (le premier épisode était gratuit) pour un livre de 700 pages. C'est pas mal pour du numérique. Mais ça reste raisonnable comparé aux prix du marché et surtout, pas de DRM. Donc on est bel et bien "propriétaire" du livre. J'en testerai d'autres de leur collection SNARK et je vais attendre avec impatience la saison 2 des Foulards rouges.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà que se clôture la saison 1 des Foulards rouges. Sur les chapeaux de roue. En fanfare. Tenue en haleine avec rythme, tensions et justesse... autant dire que pour une clôture de saison, on est vraiment servi comme dans une série télé de bonne facture.
Autrement dit, cette fin est digne des séries télé que j'affectionne avec des ingrédients totalement en adéquation de ce qu'on peut attendre d'une fin de saison.

On suit Renaud et Lara dans une folle course-poursuite qui réserve son lot de surprises et d'êtres fantastiques ! Et là d'ailleurs, ce fut une excellente surprise et contrairement aux réserves que j'avais émise sur l'apparition des dragons dans l'épisode précédent, ici la cohérence est entière et fort bien amenée.
De même que le principe des trous noirs qui trouvent sa résolution avec finesse et justesse.

Concernant les personnages, on découvre encore une facette différente de leur personnalité, plus humaine, plus sociale et ce n'est sans doute pas étranger avec leur rapprochement de leur but final (voyez comme j'essaie de ne pas trop spoiler ^^).

Seul regret concernant cet épisode c'est son côté moins western que lors des précédents morceaux. Ce qui est somme toute normal finalement puisque l'action se situe hors de Bagne.

Autant dire que toute cette saison fut trépidante, Cécile nous proposant un sujet original traité avec beaucoup d'imagination et subtilité tant en restant dans son fil conducteur. Là où le pari fut osé, c'est concernant le style et le genre, mêlé et à la fois transgenre mais pourtant inclassable tant il pioche à gauche à droite des éléments qui en majeure partie (et ceux qui auront lu ma chronique précédente savent que je n'ai pas totalement adhéré à un aspect dont j'ai d'ailleurs parlé avec la miss ^^) s'emboîtent fort bien et nous conduisent là où l'auteure avait prévu de nous emmener. Là est aussi une force du récit - ou devrais-je dire de l'ensemble des récits - car finalement, c'est là tout but d'un livre, nous emmener au point final. Et Cécile s'en sort magistralement. J'en profite également pour dire à Cécile que l'usage des proverbes en début d'épisode est tout bonnement fabuleux et je les adore !

Autant dire que j'attends la saison 2 avec grande impatience !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
In this river all shall fade to black / In this river aint no coming back / In this river all shall fade to black / Aint no coming back (In this river - Black label society)

C'est le point de non retour les amis. Là où un cycle se termine. Où nous laisseront Lara, Renaud et les Foulards Rouges sur la Terre.... Mais comment cela va -t-il se passer. Comme de bien entendu, nous aurons des difficultés mais nous avons aussi nos chers Héros qui vont se décarcasser au maximum pour vous faire vivre un épisode à 300 à l'heure. Je crois que j'ai battu des records de vitesse de lecture ici, car tout va vite. C'est une fuite, mais c'est aussi la fin. Et le noeuds que vous aurez aux tripes ne vous quittera pas.

Alors pourquoi cette chanson aussi triste en guise de titre de commentaire ? Tout simplement parce que je l'avais en tête. Pendant cette fuite, je n'ai pu m'empêcher d'être triste pour cet épisode qui clôt tout. Qui, forcément, ne nous donnera pas toutes les résolutions d'énigmes car la saison 2 est déjà là et qu'elle nous attends. Mais on quittera Bagne, un univers tellement hostile qu'il en était devenu attachant.


It's a new dawn /It's a new day / It's a new life /For me ( Feeling good - Nina Simone)

Aussi, Cécile, la petite canaillousse littéraire qu'elle est, a tout fait pour bien clore sa saison mais aussi pour nous donner envie de lire la seconde. Genre de suite alors qu'on a encore plein de trucs à lire. C'est pas bien mais je sais qu'elle continuera ainsi parce que sa petite Lara va en terminer sa vie avec Bagne, et elle va aussi entamer une nouvelle quête. Sera-t-elle encore avec Renaud pour nous démêler tout ça ?

Surtout, la question que je me pose, le prix qu'elle a payé pour sortir de prison n'était il pas élevé ? Si bien sûr mais j'aimerai un peu de bonheur bordel ! ;)

En bref : encore un épisode époustouflant qui vous ferons aimer les séries littéraires à épisode. Et une clôture de saison très bien orchestrée. J'attends beaucoup de la seconde et encore pardon pour mon retard. Au moins, la playlist est complète maintenant
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les profanes ne discernaient rien mais Renaud, lui, voyait toute la beauté de cette fleur noire sur fond de filet blanc.
Commenter  J’apprécie          50
Le vent promenait ses longues griffes contre la coque noire et poussait des hurlements déments.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Cécile Duquenne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Duquenne
A l'occasion du salon "Les Utopiales" à Nantes, rencontre avec Cécile Duquenne et Etienne Bariller autour de leur ouvrage "Les brigades du steam" aux éditions ActuSF.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2363211/etienne-barillier-les-brigades-du-steam-le-bras-de-fer
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}