Rue de l'échiquier (18/02/2010)
3.5/5   1 notes

Chaque jour, des menaces nouvelles pèsent sur la biodiversité. Le déclin des colonies d abeilles, tout particulièrement, est devenu un sujet d inquiétude pour les apiculteurs, les scientifiques mais aussi les pouvoirs publics. Les médias s en font largement l écho, mais il est difficile de se faire une idée juste de la situation. Dans ce livre qui pose de façon claire et objective tous les éléments du... >Voir plus
Que lire après Les abeilles la planète et le citoyenVoir plus

La surmortalité des abeilles est liée à de multiples facteurs . Sujet de nombreuses études en cours , motivées par le constat de la mise en danger des productions agricoles

Les pollinisateurs , que ce soient les abeilles domestiques ou d'autres variété d'insectes , sont essentiels aux écosystèmes naturels et à l'agriculture . Mais un déclin de l'ensemble de ces variétés d'insectes indispensables est constaté par les chercheurs : 40% des espèces d'abeilles ont déjà disparu des USA et plus de 60% en Hollande .

Pour ce qui concerne la France , la diversité des sources de nourritures disponibles à ces insectes est encore importante surtout dans le sud est , mais l'urbanisation importante , les usines , le désherbage chimique les menacent fortement . L'impact économique de leur présence sur la planète est estimé à 153 milliards d'euros , mais au rythme actuel du déclin de ces espèces , ce chiffre se réduira rapidement à peau de chagrin

le monde de la chimie croit ainsi se rendre incontournable , fertilisant les sols , enrobant les semences , produisant des pollens artificiels , mais joue en réalité avec le feu : En Provence , par exemple , impossible de faire venir des courgettes en votre jardin , si vous ne les pollinisez pas vous-même manuellement ; la production de courgettes sous serre dépend elle de l'introduction de paquets de frelons vendus dans ce but . Il en est de même en Chine où dans une région célèbre pour ses cerisiers , sans pollinisation manuelle , coûteuse et fastidieuse , nul fruit n'apparaît .

Que pouvons-nous faire à titre individuel ?
-- éviter l'emploi de désherbants et d'insecticides
-- semer dans nos espaces verts une variété de plantes mellifères
-- planter des anciennes variétés d'arbres fruitiers
-- consommer du miel provenant d'apiculteurs responsables et non du miel chinois qui n'est qu'un sirop de glucose parfumé
-- signaler aux services départementaux adéquats tout nid de frelons asiatiques
-- Ne pas tondre régulièrement les pelouses rasibus , empêchant ainsi les fleurs sauvages de les embellir
-- etc ....