AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262003968
693 pages
Perrin (01/06/1986)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Boris godounov et le mystere dimitriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai parlé récemment d'une biographie de l'homme qui, à la mort d'Ivan le Terrible, parvint à devenir tsar en se faisant passer pour son fils Dimitri (mort assassiné dix ans auparavant) ayant miraculeusement survécu. Je ne l'avais pas précisé, mais il existe une minuscule et tenace école d'historien persuadés que le faux Dimitri était bien le vrai. C'est à sa principale (voir unique) représentante française qu'on a ici affaire. Le fait est que beaucoup de zones d'ombres demeurent dans cette affaire. Pourquoi pas, donc. Le problème…

Bon, l'expression est éculée mais elle marche toujours. Donc, ça ressemble à de l'histoire, ça a le goût de l'histoire, l'odeur de l'histoire… Mais c'est pas de l'histoire. Cartes, arbres généalogique, index nominatif, tout y est. Sauf un petit ingrédient : des faits. On peut les tordre dans tous les sens, et beaucoup de chercheurs peu scrupuleux ne s'en privent pas, mais prendre le risque de totalement s'en affranchir sur une plage d'une dizaine d'années, quand on fait la biographie de quelqu'un qui en a vécu vingt-cinq environ, cela vous fait passer tout droit au rayon roman historique.

Mais le plus étrange est que… C'est totalement assumé. L'auteur affiche fièrement sa certitude inébranlable, et si elle reconnait qu'il n'existe aucune preuve à ce qu'elle avance « en tout cas pour l'heure » pas une seule seconde elle ne met en doute sa conviction. Sans cesse elle flirte avec le roman. A d'authentiques faits historiques viennent se greffer des paragraphes au conditionnel émaillés de « peut-être » et de « vraisemblablement », d'où jaillissent sans crier gare de véritables scènes de films. le tout en théorie pour essayer de retracer le parcours du vrai-faux Dimitri.

Malheureusement, et contrairement à ce qu'avance l'auteur, il existe une preuve plutôt solide qu'il s'agissait d'un imposteur : le tsarévitch était atteint d'une forme grave d'épilepsie… Pas l'homme qui devint tsar. Et à l'époque les traitements antiépileptiques n'existaient pas.
Commenter  J’apprécie          303


autres livres classés : imposturesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}