EAN : 9782021468410
Seuil (03/03/2023)
La capacité qu’ont les capitalistes de s’enrichir et de nuire au bien commun ne tient qu’à un… code ! Car, en soi, la possession d’une terre, d’un atelier, d’une idée, etc., ne procure qu’un outil. Celui-ci ne devient une source durable de richesse et de pouvoir opposable à autrui qu’en raison des droits et protections que lui confère son codage juridique. Dans une langue accessible à tous, Katharina Pistor nous explique la fabrique du capital. Elle raconte l'histoi... >Voir plus
Que lire après Le Code du capital : Comment la loi fabrique la richesse capitaliste et les inégalitésVoir plus
Pendant juridique du travail économique de Thomas Piketty, cet ouvrage décrit de manière très didactique les mécanismes juridiques de l'oeuvre qui ont permis, petit à petit, au capitalisme de se construire et aux privilégiés de ce monde de consolider leurs positions en obtenant des privilèges juridiques pour protéger leurs actifs au détriment de l'intérêt général.

Il s'agit d'un essai à cheval entre l'histoire, le droit et la philosophie qui offre une très intéressante mise en perspective historique, depuis l'acaparation des terres dans l'Europe médiévale jusqu'à celle du génome humain, en passant par la chute de Lehman Brothers et l'expropriation des peuples indigènes.

L'auteure offre en conclusion également des réflexions intéressantes sur la manière dont il faudrait, à son sens, revenir sur certains des privilèges accordés, afin de mieux préserver l'intérêt général dans le cadre du fonctionnement actuel, sauf à vouloir envisager une révolution plus radicale…
Essai agréable à lire pour un sujet difficile mais pas très convaincant.
Les mots "code", "codage" reviennent tellement souvent qu'ils finissent par devenir insupportables.
On voit que l'auteure est enseignante, les rappels historiques sont toujours intéressants.
Par contre l'essai est largement à charge contre les capitalistes et les avocats privés rendus responsables de toutes les dérives financières. C'est une explication facile et simpliste. L'auteur, à mon avis, minore très largement la responsabilité des Etats qui n'assument pas leur rôle de régulateur par complaisance, intérêt ou incompétence.

critiques presse (1)
LeMonde
21 mars 2023
L’originalité du livre de la professeure de droit à l’université Columbia (New York) est de raconter la même histoire, mais en s’attachant à décrire le revers de la médaille, « le côté obscur de la force » du droit, pour expliquer la genèse de ce que les économistes appellent pudiquement les « externalités négatives » du capitalisme : explosion des inégalités, crises et guerres à répétition, accaparement et destruction des ressources naturelles, menace existentielle sur les équilibres du vivant et de la planète.