Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Les forêts ont longtemps été au coeur de la vie des populations asiatiques et des préoccupations des colonisateurs puis des compagnies forestières occidentales. Leur étude permet de retracer l'évolution de l'une des régions les plus dynamiques du monde, mais également les moins connues du public français. Dans une première partie, ce livre cherche à montrer l'ampleur des enjeux que représentent le recul des forets tropicales à l'échelle mondiale et les stratégies ou... >Voir plus
Que lire après Les forêts en Asie du Sud-Est : Recul et exploitation Voir plus
Issu de la thèse de Frédéric Durand sur les forêts d'Indonésie, ce livre a une portée plus générale. Il s'ouvre sur une partie traitant de l'histoire moderne des forêts tropicales et de leur recul, pour se concentrer sur l'Asie du Sud-Est et l'Indonésie en particulier. Une somme impressionnante.
La déforestation avançant très vite, cet ouvrage est un peu daté, car il se situe avant le plein boom de l'exploitation de l'huile de palme, qui a fait encore plus reculé ces forêts dans les 25 dernières années. Une bonne introduction à l'histoire des forêts et des politiques forestières.