Presses Universitaires de France (01/05/1992)
4.5/5   2 notes
Marc Durand, professeur d'EPS de collège et d'université, cherche, dans ce livre les motivations de l'enfant et de l'élève pour le sport.
Il distingue les motivations intrinsèques :
Le dépassement de soi, la motivation pour le sport lui-même procurant de la joie, etc...
des motivations extrinsèques comme la comparaison aux autres, la bonne note.

Que lire après L'enfant et le sportVoir plus
Marc Durand fut un des quelques profs qui m'ont marqué, et que j'ai eu la chance d'avoir.
Il venait de sortir ce livre, et sa lecture m'a intéressé, surtout sur un point.
Le sport soulève quelques passions et suscite çà et là des réactions très polémiques à propos de questions que cet ouvrage aborde avec les méthodes et les concepts de la psychologie expérimentale. Par exemple :
pour quelles raisons les enfants ressentent-ils un tel engouement à l'égard du sport ?
Lié aux neuro-physiologistes et aux psychologues, Marc Durand a mené des recherches qualitatives et quantitatives sur la motivation.
Il en ressort que la motivation intrinsèque, qui vient du plus profond de soi-même, est la seule qui fera vraiment "avancer" l'enfant.
La motivation extrinsèque, qui vient de l'influence de l'entourage, copains ou parents, n'est que passagère.
Une qualité qui m'a plu chez l'auteur est son humilité : alors que ses collègues "pontes" en EPS grimpaient vers l'université, lui est resté simple prof de collège, afin de mieux analyser l'enfant.