EAN : 9782414119325
Edilivre-Aparis (25/08/2017)
4.5/5   1 notes
Lors d'un repas mouvementé, l'un des convives prend la porte et disparaît sans laisser d'adresse. Ce départ troublant ne sera pas sans effets collatéraux.
Au Parlement européen, une femme, aussi belle que mystérieuse, fait tourner les têtes, au propre comme au figuré.
Une nui d'été, envahie par une tiédeur vagabonde, C. se promène le long du canal en quête de fraîcheur. Elle y aperçoit un couple d'amoureux et un homme solitaire.
Une jeune fille ... >Voir plus
Que lire après Rien n'est jamais finiVoir plus
On croît se connaître et en fait on découvre souvent que c'est un leurre, on croit que les gens que l'on côtoie savent qui nous sommes mais il n'en est rien non plus. Souvent, c'est la rencontre avec l'autre, un individu croisé au hasard (mais là encore, le hasard existe-t-il vraiment), celui qui ne sait rien de nous ou presque, qui va savoir poser les bonnes questions pour éventuellement que l'on y trouve les bonnes réponses , quoique ces dernières importent peu en réalité. Une fois que les questions sont étalées carte sur table, le reste importe peu.

Dans ce recueil de sept nouvelles, les personnages que le lecteur y croise n'ont apparemment rien en commun et ne sont pas forcément faits pour se croiser un jour. Pourtant, un point les relier : la librairie le Gré des mots tenue par un libraire de qualité. Même si ces personnages ne s'y sont pas croises, c'est en quelque sorte le fil conducteur de cet ouvrage car il est rare qu'il ne soit pas mentionné dans l'une de ces nouvelles. Tout débute avec un autre personnage clé : Ambroise. Au cours d'un dîner et d'une altercation avec l'un des convives, celui-ci va décider, sur un coup-de-tête (enfin, cela reste à voir, peut-être cela a-t-il été longuement et mûrement réfléchi) de disparaître et ce, durant de longs mois, voire des années, sans laisser ni adresse ni explication. C'est parfois dans ces moments-là d'ailleurs que l'on se retrouve, lorsque l'on est confronté seul avec soi-même, coupé du monde et de toute technologie afin de ne pas être tenté de renouer avec le monde que l'on connaissait avant. il en va de même lorsque l'on a exercé un métier à risque durant de longues années (que ce soit celui de reporter de guerre ou de torero, la différence n'étant pas loin car il y a toujours cette notion d'empathie, que ce soit auprès des cadavres dans des pays ravagés ou lorsque l'on aperçoit une larme dans l'oeil du taureau que l'on est sur le point d'achever). En va-t-il de même lorsqu'une jeune femme s'apprête à renoncer à sa future vie de mère et tant d'autres exemples encore. Je ne vais pas tous vous les énumérer afin de vous inciter à lire ce recueil qui ne peut que vous attendrir et à vous amener, comme ce fut le cas avec moi, à vous remettre en question et à réfléchir sur le véritable sens que vous aimeriez donner à votre vie. Pour ceux et celles qui l'ont déjà trouvé, je ne peux que les envier mais cela ne m'empêche pas de leur recommander néanmoins cette lecture qui se lit très vite et qui est de plus, très agréable !

Avec des passages très forts, Jacques Olivier Durand a trouvé l'art et la manière de faire vivre ses nouvelles tout en les reliant entre elles par une sorte d'alchimie qui fonctionne à merveille. A découvrir et à faire découvrir !

"_C'est la vie qui n'est qu'un décor, Michel, où chacun de nous est un comédien qui s'efforce de tenir le rôle qu'on lui a attribué, et je sais de quoi je parle, dans mon milieu où tout n'est qu'apparence. Il n'y a qu'à l'approche de la mort que tombent les masques [...]."
"Savoir ne fait parfois que compliquer les choses !"
"Ce n'est pas parce qu'une vie est bien remplie qu'elle n'est pas vide...Peut-être ce voyage m'a-t-il simplement permis de comprendre que nous avons plusieurs vies : celle que nous vivons, celle que nous croyons vivre, celle que les autres croient que nous vivons, comme le dit un personnage de Salter."
"_Les mots rendent parfois admissible, l'inadmissible. Ils nomment l'innommable."
"Les larmes, ce sont les armes des enfants."