AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356074393
146 pages
Edilivre-Aparis (28/03/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Entre Clémentine qui reçoit chaque semaine une lettre dont elle ne connaît pas l'expéditeur et cet homme blessé arrivé, un soir, sur cette fin de terre, battue par les vents...
Entre cet appel téléphonique qui ne peut être qu'une erreur et Monsieur C. qui vient, chaque jour, au guichet 6 consulter les annuaires...
Entre cet employé de droguerie, fou de théâtre et ce fou qu'on drogue de silence...
Entre cette fille, belle comme une promesse, qui ... >Voir plus
Que lire après Écoutez-les quand ils se taisentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, le lecteur découvre vingt nouvelles. Toutes ont un point en commun : elles traitent de gens seuls, oubliés de la vie ou auxquels les autres ne pensent pas. Vous allez me dire : c'est bien loin d'être gai encore cette histoire-là...eh bien oui car Jacques Olivier Durand a fait en sorte que chacun ou chacune d'entre elle retrouve, par un moyen quelconque, une petite lueur d'espoir, quelque chose qui le relie à cette terre et lui donne enfin un sens en expliquant sa raison d'être ici. Nous ne nus rendons pas toujours compte mais parfois un simple regard, une parole échangée, un sourire peuvent permettre à l'autre de se sentir pleinement en vie.

Je crois que la nouvelle que j'ai préférée est celle qui se trouve en tête de ce volume et qui est intitulée "La mobylette jaune". Cela ne vous fait penser à rien si je vous dis qu'il y a un logo bleu dessus ? Bien évidemment à celle du facteur et vous auriez raison de croire que sa simple venue peut parfois modifier le cours d'une existence, changer la vie des gens qui attendent ou au contraire n'attendent et n'espèrent désormais plus rien au courrier, apporté par la main-même du facteur ou déposé directement par la boîte aux lettres, objet de torture lorsque celle-ci reste désespérément vide mais je ne vous en dirais pas plus afin, je l'espère avoir éveillé votre curiosité !

Un ouvrage à l'écriture fluide et limpide et qui se lit extrêmement vite, l'avantage des nouvelles est que celles-ci étant courtes, le lecteur peut y glaner de temps à autre et y revenir par la suite sans avoir perdu le dil de l'histoire !

Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Mais il est sans doute vrai qu'entre d'interminables silences, on doit y ajouter inlassablement d'anciennes parties, à grand renfort de superlatifs, à la manière de ces vieux rugbymen cabossés par la nostalgie. Les souvenirs aident à ne pas mourir. Ce n'est pas qu'on y refait le monde, c'est plutôt le monde qui vous refait."

(Extrait de la nouvelle "A Recibir !")
Commenter  J’apprécie          120
"Un dernier mot : vous qui êtes habituée à écouter les gens, vous avez des enfants, je suppose ?...
Ecoutez-les surtout quand ils se taisent."

(Nouvelle "Ecoutez-les quand ils se taisent")
Commenter  J’apprécie          190
"Au départ, c'est en constatant que vous ne receviez jamais de courrier que j'eus l'idée de vous écrire régulièrement : dans la vie le silence, c'est encore plus lourd que l'absence."

(Extrait de la nouvelle "La mobylette jaune")
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}