AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 995 notes
5
31 avis
4
33 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu La Douleur d'une seule traite, comme l'on boirait un verre d'eau, assoiffé, en plein désert.
Ce roman m'a insufflé des sentiments paradoxaux : calme et fulgurance ; confusion et lucidité. Duras a traversé l'Histoire. La Seconde Guerre mondiale, elle l'a vécue dans l'attente, l'angoisse et le désespoir. Femme dont le mari fut déporté à Buchenwald puis à Dachau, femme résistante, femme écrivain. Pendant cette période, elle a tenu un journal dont elle n'a pas le souvenir ni de quand ni de où elle aurait pu l'écrire mais elle reconnait l'avoir écrit. Un texte frappant d'émotions justes, de descriptions sans fioritures. Je pense notamment aux pages consacrées au retour du camp de Robert L., son époux. Elle relate la manière dont il a du être nourri pour éviter la mort. Elle relate jusqu'à l'odeur écoeurante et la couleur révulsante de ses excréments. Poignant d'authenticité. Insoutenable parfois.

Ce récit témoigne non seulement de l'espoir éreintant de ceux attendant le retour de leurs proches mais aussi de certains éléments historiques sur la fin de la guerre : le retour des déportés, Jacques Morland (un des noms de guerre de François Mitterrand), De Gaulle

Livre d'un naturel indiscutablement immersif. Je l'ai lu à voix haute intérieure, avec les silences propres au parlé de Duras. Un seul mot pour en dire dix. Récit dense. Apprendre le passé à travers les confidences de ceux qui l'ont vécu s'avère être une leçon plus pénétrante que celle dispensée par un quelconque documentaire ou cours universitaire. le vivre en outre à travers la prose incisive de Duras le rend effroyablement palpable. Elle transmet comme personne des états d'humanité pourtant indicibles. J'étais aux côtés de Duras dans les files d'attente pour avoir des nouvelles des déportés. J''ai mangé à sa table avec Monsieur X. dans l'espoir de rompre la violence du silence. J'étais dans son ventre pour ressentir la culpabilité de certains de ses sentiments. J'ai ressenti La Douleur.

Duras, une plume magistrale !

Commenter  J’apprécie          51
La Douleur, le mot est lâché, le thème est posé, tout est dit et rien ne l'est encore…
Cette oeuvre, en partie autobiographique, rassemble des écrits issus de cahiers que Marguerite Duras aurait rédigés pendant la Seconde Guerre mondiale et qu'elle aurait retrouvés des années après.
On la découvre tour à tour épouse attendant son mari déporté, femme engagé dans la Résistance et écrivain témoignant de ce qu'elle a vu, de ce à quoi elle a participé. Mais ce que l'on retiendra surtout c'est cette douleur omniprésente, celle de l'absence dévorante de son mari, de l'angoissante et interminable attente, de la violence du silence.
Ce récit, qui bien souvent va au-delà des mots pour frôler la folie, est servi par la plume inimitable de Marguerite Duras, une prose saccadée, douloureuse, à bout de souffle et d'une puissance émotionnelle bouleversante.
Nous connaissons tous des témoignages de déportés comme ceux de Primo Levi, Si c'est un homme, Robert Antelme, L'espèce humaine, Jorge Semprún, L'écriture ou la vie, mais La Douleur a ceci de particulier qu'il nous montre l'autre côté, le quotidien de ceux qui ne vivent que dans l'espoir du retour de ceux qu'ils attendent désespérément.

Lien : http://lecoffretdeshalimar.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les auteurs connus le sont généralement pour une oeuvre emblématique, un film ou un livre dont une lecture scolaire ou la simple connaissance du titre semble nous dispenser d'une lecture plus approfondie. Hiroshima mon Amour, Moderato Cantabile, l'Amant
Avec La Douleur, j'ai découvert un peu plus Marguerite Duras. Comment ne pas avoir deviné que j'avais affaire à une résistante? On retrouve dans ces quelques récits l'incroyable courage physique qui nous bouleverse tellement dans L' Armée des Ombres. Mais c'est aussi et surtout, le courage moral, celui d'un effort constant de lucidité sur soi, qui s'oriente comme un tropisme vers cette partie sombre, velléitaire et incompréhensible de nous-mêmes. C'est pourtant cet inconnu qui gouverne nos actions, aux allures si hardies, si sûres et si fermes. La période de bascule entre la Résistance et le pouvoir pur des jours qui suivent la Libération révèle cette zone frontière pendant quelques instants.
En son coeur, il y a la douleur. Douleur de l'attente et de l'angoisse permanente, douleur physique de la torture et de la privation. Douleur et plaisir de la torture qu'on inflige à son tour au nom de la justice et de la vérité. Et puis, il y a cette empathie pour les collaborateurs vaincus. Un livre poignant, jamais niais, ni complaisant . Tout cela est essentiel, ou, pour reprendre Duras qui nous demande d' « apprendre à lire », « sacré ».
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a réconciliée avec DURAS (la jeune).
Superbe !
L'attente d'une femme : son mari revient à la maison après les camps de concentration.
Le quotidien après l'horreur.
Très très réaliste, très profond et surprenant
Commenter  J’apprécie          30
Livre magnifique et poignant.
Ce livre de Marguerite sur l'attente de son mari déporté vous prend aux tripes. Vous angoissez avec elle. Vous vibrez avec elle. Vous souffrez pour elle.
Vraiment magnifique et terrible.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'apprécie dans l'écriture durasienne, c'est la musicalité, le rythme, la sonorité. Ses phrases se composent en général des mots simples et courts, mais posés dans un ordre original. En ouvrant n'importe quelle oeuvre de Duras, on trouve, sur n'importe quelle page, une phrase extraordinaire, sobre mais mystérieuse à la fois. Cela me rappelle ce que dit Sartre : « Si l'on n'est pas capable de faire rendre au langage la pluralité de sens, ce n'est pas la peine d'écrire ».
Non seulement mystérieuse, l'écriture de Duras est aussi engagée et directe. C'est dans la préface de « La douleur » publié vers la fin de sa vie qu'elle met en cause la littérature : « La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. le mot «écrit» ne conviendrait pas… Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte.» C'est dans ce recueil de textes en partie autobiographiques en partie inventés que Duras raconte ses peurs et ses inquiétudes pendant l'attente de son mari, Robert Antèlme, déporté en 1944 dans les camps de concentration de prisonniers politiques…
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          11
Un livre qui dit la douleur, non pas la douleur brute mais la douleur de l'attente. La douleur qui n'est pas vive et immédiate mais qui naît du "rien".
J'ai lu le livre il y a trop longtemps pour me rappeler de tous les détails, mais c'est une façon autre que celle que l'on connaît de dire les camps, à travers la description de cette lente rémission.
Commenter  J’apprécie          00
Deux récits autobiographiques nous racontent surtout l'après-guerre. La libération des camps, l'attente du retour des survivants, le sort réservé aux collaborateurs ainsi que la description d'actes de résistance. Nous découvrons une partie de la vie de Marguerite Duras, résistante, qui m'était inconnue. "La douleur" est un texte très fort sur l'attente de l'être aimé, son mari Robert Antelme. Elle réussit à exprimer par son style, sa peine incommensurable.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre avec plusieurs récits distincts sur l'Occupation, la Résistance à Paris et le retour des camps. le retour du mari de Duras, squelettique, et le personnage du nazi amateur de culture française sont haut en couleur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3111) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre

{* *}