EAN : 978B08JZBKHRH
Bayard Jeunesse (07/10/2020)
4.5/5   3 notes
Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d'immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d'eux et de croire en la solidarité et la tolérance.
Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !
Que lire après Les formidablesVoir plus
Beau livre à la couverture souple, cet ouvrage regroupe cent histoires de notre monde. Des histoires qui nous dévoilent des petits et grands combats, des grands noms et des noms bien plus discrets. Ils ont tous leur importance pour notre monde actuel, car d'une certaine manière par leurs actes, il n'en est que meilleur. J'ai découvert des moments clés qui m'ont réellement impressionnée. Ce livre est une splendide découverte. Il est à mettre entre toutes les mains, il est à offrir, à prêter, à lire un peu tous les jours.

Parce que c'est une lecture inspirante. On y rencontre des personnes ordinaires, de celles qu'on pourrait croiser dans la rue, et qui ont un jour fait quelque chose, dit quelque chose qui a tout changé dans la vie d'autres personnes. Je trouve ça formidable et ce livre porte si bien son titre. de chaque histoire, il ressort quelque chose de positif. Des idées, des vies sauvées, des projets. Elles sont de ces personnes qui aident à libérer la parole, elles invitent au respect de l'autre, à la tolérance, à la solidarité.

Chaque histoire est accompagnée d'une illustration, d'un portrait coloré et je continue de les feuilleter de temps en temps. Il y a bien des portraits familiers, comme Coluche, l'Abbé Pierre, Greta Thunberg, mais ils ne sont finalement qu'une poignée. La très grande majorité des portraits me sont personnellement inconnus et ça me rend chaque fois bien curieuse. Rien que pour tout ces morceaux de vie qui viennent du monde entier, Les Formidables a définitivement sa place dans toutes les bibliothèques et prouve une fois de plus que l'être humain a grand coeur, qu'il est capable de grandes choses. Si il est conseillé à partir de 8 ans, il n'y a ensuite aucune limite d'âge.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Les ouvrages présentant des biographies de femmes et d'hommes célèbres se multiplient, mais celui-ci se démarque pour plusieurs raisons que je vais vous lister, à défaut de pouvoir "résumer" ce documentaire.

Au niveau de la forme, tout d'abord, il est très riche du fait du grand nombre de personnages présentés. Plusieurs artistes se sont prêtés au jeu de l'illustration des ces biographies, ce qui est un gros atout en termes d'esthétique.

Concernant le fond, il est essentiel de souligner l'immense diversité des profils présentés. Hommes et femmes célèbres, ou héros (presque) anonymes, du passé ou du présent, on découvre avec une curiosité grandissante au fil des pages des destins et des engagements qui forcent l'admiration et nourrissent l'inspiration. La ténacité, le dévouement, l'implication sont autant de qualités qui doivent être cultivée. Et voir leur répercution dans la vie des autres, la force et l'amplitude que peuvent prendre certaines actions qui semblent "petites" au départ, est une réelle motivation et peut semer des graines prometteuse parmi la jeune génération de citoyens du monde.

Cet ouvrage est une très bonne idée de cadeau de Noël pour les enfants dès 8-10 ans, mais il plaira et intéressera à mon sens même les plus grands.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..

Jusqu'à ce qu'il ait quatre-vingt-un ans et que la loi lui interdise de continuer, James (Harrison) brave sa peur des aiguilles et donne son sang avec la régularité d'une horloge : tous les dix-neuf jours. Mille cent soixante-treize fois en tout : un record du monde qui a sauvé la vie de deux millions quatre cent mille bébés - dont son petit-fils !
David (Deutchman) vient deux fois par semaine câliner les bébés qui sont privés de leurs parents. Il passe toute la journée dans le service de soins intensifs, prenant un à un chaque bébé dans ses bras, le caressant, le rassurant, lui chantant des chansons.
Melati et Isabel (Wijsen) ont inspiré de nombreux enfants à travers le monde. A tous, elles disent : "Vous verrez, ce n'est pas difficile. A chaque idée folle qu'on a eue, il y a toujours eu quelqu'un pour y croire."