EAN : 978B003UAHD3O
Bernard Barrault (01/01/1988)
2.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'affaire de PoitiersVoir plus
Enquête de Lionel Duroy, journaliste, sur le décès d'une jeune femme à l'hôpital de Poiters en 1984; deux anesthésistes étaient soupçonnés d'avoir saboté le matériel pour nuire à un confrère, donc meurtre? Au procès, acquittement général. Un fait divers tragique qui aurait fait un bon scénario de film.

Videos de Lionel Duroy (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Duroy
Dans "Sommes-nous devenus des criminels", Lionel Duroy se demande si un militaire doit servir et obéir à n'importe quel prix, faisant ainsi référence aux crimes de guerre. Pour cela, il se glisse dans la tête du général Paulus, commandant de la 6ème armée allemande nommé par Hitler, qui a conduit l'offensive de Stalingrad dès 1942 sous les ordres impossibles du dictateur, jusqu'au jour où il a désobéi. L'auteur fait le parallèle avec la guerre entre l'Ukraine et la Russie, dans laquelle des officiers généraux russes, parce qu'ils obéissent au dictateur, "sont en train de commettre des crimes de guerre".