Editions Zoé (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Friedrich Durrenmatt: Le retraité Fragment d'un roman policier-

A la veille de sa retraite, le commissaire Hochstettler, franc-tireur perspicace et sympathique, adopte un comportement qui fait scandale : il rend visite aux auteurs de délits demeurés impunis, et parvient aisément à les confondre, preuves à l'appui. Mais c'est pour les laisser courir. Mieux, il entreprend un cambriolage en compagnie de deux d'entre eux. Le commissaire est-il devenu cri... >Voir plus
Que lire après Le RetraitéVoir plus
Un roman de Friedrich Dürrenmatt inachevé mais pas du fait de la disparition de l'auteur plutôt parce qu'il l'a laissé de côté puis repris et enfin laissé tel qurl; il nous propose une fin alternative dans un autre titre ou mieux encore, imaginer nous même la fin.
Un roman policier qui n'en est pas vraiment un, plutôt une réflexion sur la justice , une métaphore autocritique sur ses éventuels échecs.
Lecture rapide et fluide si ce n'est quelques tournures de phrases et grammaticales venues d'Helvétie.

Il ne faut pas enfermer les criminels politiques, mais les criminels de la politique !

Videos de Friedrich Dürrenmatt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Dürrenmatt
"Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?"
La Promesse de Friedrich Dürrenmatt, dans une nouvelle traduction d'Alexandre Pateau, à retrouver en librairie.