AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742700875
60 pages
Actes Sud (07/09/1993)
5/5   1 notes
Résumé :

Pour que l'oubli ne couvre de son brouhaha l'homme et ses livres, Jean Duvignaud a composé ce petit ouvrage consacré à Georges Perec. Une célébration ? Dans un bref avant-propos, il prévient : Ceci n'est pas une biographie. (...) C'est la genèse de ce travail de Perec sur lui-même qu'on tente ici de suivre. Parfois à contre-courant de la mémoire, jamais à contre-courant de l'amitié. Et, en effet,... >Voir plus
Que lire après Perec, ou, La cicatriceVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 1973, nous avons publié une revue : "Cause Commune". A trois : Virilio, Perec et moi. (...) Virilio vient de l'Ecole spéciale d'architecture. La genèse et la mutation des formes le fascinent, telles qu'elles obéissent aux incitations guerrières, politiques et rarement au tout-venant de la vie. Le regard de l'homme sur l'homme au ras de terre, et il inventera ce mot d'"infra-ordinaire" pour évoquer ce labyrinthe de sens et de familiarité dont ne se préoccupent guère ni les pouvoirs, ni les acteurs de l'histoire. Il ne charrie pas de concepts, il suit des pistes, rêve, s'indigne, prend l'air du temps.
Perec et lui s'accordent. Ils marchent longtemps à travers Paris, et tous deux sont des urbains, des habitants de l'étendue mouvante des rues, des multiples regards qui s'y croisent, des lieux où l'on apprend la vie. Ils sont étonnants : Perec, sa barbe et cette blouse blanche qu'il porte, Virilio, à peine plus petit, et la mine d'un messager des dieux de l'Olympe.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrire, c'est plus qu'écrire : aucun but matériel pour l'exercice de cette "profession délirante". Ecrire pour s'arracher à la confusion, à l'oubli et donner forme à une confusion familière et provocante. Cela, seulement, nous a rapprochés, rendus complices l'un de l'autre jusqu'au dernier jour. Nous nous entendions à demi-mot, si différentes étaient nos démarches : une longue conversation entrecoupée d'absences.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean Duvignaud (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Foucault
Georges CHARBONNIER reçoit Michel FOUCAULT à l'occasion de la sortie de son livre "L'Archéologie du savoir".
- Michel FOUCAULT, auteur du livre explique la signification du mot archéologue - son intention de faire la description des formes et du fonctionnement du discours dans une civilisation (5'00). - A 5'08 : Débat avec Michel FOUCAULT ; Jean DUVIGNAUD, Professeur au collège...
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}