Irène Schoch (Illustrateur)
les éditions les éléphants (17/10/2019)
3.81/5   8 notes
C'est la famine. Leuk-le-lièvre a faim, très faim. Frappant à la première porte croisée sur son chemin, il tombe nez à nez avec Bouki-l'hyène. Leuk-le-lièvre, qui a plus d'un tour dans son sac, la convainc alors de lui prêter son pot à cuire ni tout à fait sale ni tout à fait propre pour préparer une délicieuse soupe aux cailloux moelleux... Répandu en Europe et jusqu'en Asie, ce conte populaire, ici cuisiné à l'africaine, oeuvre au partage et à la solidarité. De ce... >Voir plus
Que lire après La soupe aux cailloux moelleuxVoir plus
Un classique délicieux à la sauce Africaine

Connaissez-vous l'histoire de la soupe aux cailloux ?

Je ne vais étonner personne en disant que j'adore les revisites de contes.
Et cette histoire fait partie de mes favorites car elle montre qu'avec un peu de solidarité (et de ruse) tout est possible.

Dans cette revisite nous voilà en Afrique.
C'est la famine.
Leuk le lièvre se rend chez la hyène et lui demande de lui prêter sa marmite pour qu'il puisse y préparer sa fameuse soupe aux cailloux. La hyène la trouve un peu fade alors Leuk lui propose d'y ajouter un peu de pâte d'arachide et subitement Bouki se souvient d'en avoir un peu au fond d'un placard.
Et ainsi de suite les animaux apportent qui des ignames, qui des patates douces ou de la poudre de baobab.

Ce rusé lièvre va non seulement se nourrir mais également remplir le bedon de tous les habitants du village.
Finalement, avec un peu d'entraide la famine ne sera pas de la partie ce jour-là.

C'est un album magnifique avec des illustrations acryliques.
Les couleurs me font penser à un joli tissu africain. Il y a du wax dans ces pages, non ?

Le texte est très joli, avec redondances, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs.
Il aborde donc le thème de la solidarité mais c'est aussi l'occasion de découvrir les animaux et les aliments typiquement africains.

Un album à lire dès 4 ans, utilisable en classe autant pour le cycle 1 que le cycle 2 en réseau.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Il est malin Leuk le lièvre qui meurt de faim, car grâce à sa ruse, il va inciter les animaux du village au partage et ainsi à partir de rien cuisiner une bonne soupe à déguster tous ensemble.
La soupe aux cailloux, un conte classique revisité ici en version africaine et je dois dire que je l'ai préféré à l'original car elle est ingénieuse certes mais surtout fleure bon l'Afrique et la solidarité.
Les illustrations sont SU BLI MES !!!
Voici une version revisitée du célèbre conte : la soupe aux cailloux, ici à la sauce Africaine. On y découvre ainsi les aliments typiques de l'Afrique, igname, arachides etc. Des illustrations très colorées, un texte rythmé et des animaux tous solidaires en prime de ce lièvre rusé. Un beau conte sur l'entraide, la solidarité. En effet, "il faut apprendre à partager ce qu'on n'a pas".
J'ai beaucoup apprécié ce conte.

Era época da fome. Leuk estava magro. Fazia semanas que ele viaja pela savana e dias que não tinha nada para mastigar.
Ele chega, então, a uma aldeia e decide bater à primeira porta. Era a casa de Buki, uma hiena irritada que logo dá a bronca: "Não sabe que é proibido fazer visitas na época da fome?". Esperto, ele diz que só queria pedir seu caldeirão emprestado para preparar uma sopa de pedra mole. Curiosa, ele cede. A mistura de pedra com água não tinha gosto de nada, ela comenta, ele "lembra" que na receita ia também pasta de amendoim. Elas tem amendoim e, juntos, preparam a pasta.
Outros moradores vão chegando e pedindo para experimentar a sopa que estava sendo feita embaixo da Árvore da Conversa. Cada um dá um palpite e volta depois com um novo ingrediente. Sempre um pouquinho. Vira uma festa. No final, Leuk guarda discretamente suas pedrinhas. A hiena diz que a sopa estava uma delícia e que eles deviam prepará-la diariamente. Todos concordam.

A gente precisa apender a compartilhar o que não tem.
Le pot à cuire ni tout à fait sale ni tout à fait propre, qu'en fit-on ? Le pot à cuire ni tout à fait sale ni tout à fait propre, on le lava et on le rinça ! C'est ce que fit qui ? C'est ce que fit Leuk.
Il faut apprendre à partager ce qu'on n'a pas.